L’Entente de Sétif tient sa deuxième recrue du mercato d’hiver après Mohamed Benyahia.
A quelques heures de la clôture de la période d’enregistrement de l’hiver, les dirigeants sétifiens ont fini par trouver un attaquant pour renforcer leur avant-garde en vue de la suite du parcours. Il s’agit de Brian Mwila. Arrivé dans la nuit de dimanche à Alicante, où est installé le groupe sétifien pour un stage de préparation, le joueur devait subir ce matin la visite médicale d’usage, avant de parapher un contrat de deux saisons, avons-nous appris d’une source bien informée. Selon nos informations, la nouvelle recrue sétifienne touchera un salaire mensuel de 210 millions de centimes. Un renfort qui tombe à point nommé, d’autant plus que le coach Nabil Kouki n’a pas cessé de demander à ses dirigeants de trouver un bon avant-centre pour renforcer son attaque. Il devient le second joueur étranger de l’effectif ententiste avec le Malien Malick Touré, qui va le concurrencer au poste d’attaquant de pointe, sans oublier Barbache et Bouguelmouna, ainsi que les deux jeunes espoirs, Derfalou et Belaïd. En attendant sa présentation aux médias, le joueur devait aussitôt débuter le travail avec le reste du groupe, et ce, afin qu’il soit prêt pour les prochaines sorties de son team, et ce, le temps qu’il obtienne sa qualification auprès de la LFP.
Eviter des cas comme Amada et Franck-Madou
Il reste cependant que la question que n’ont cessé de se poser les fans est de savoir si les dirigeants sétifiens ont pris le soin de prévoir des clauses dans son contrat concernant par exemple son rendement et le mode de paiement, afin de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs, où plusieurs joueurs étrangers avaient, pour rappel, saisi la FIFA au sujet de leurs arriérées de salaires, comme ce fut le cas avec le Malgache Ibrahim Amada. Une affaire qui a tenu en haleine les supporters ententistes durant plusieurs mois par rapport aux menaces de l’instance internationale du football, qui a donné un délai pour régler cette affaire pour éviter les sanctions. Il a fallu plusieurs mois de négociations et l’intervention des autorités locales de la wilaya de Sétif pour que cette affaire soit réglée, au moment où s’effectuait l’intronisation de la nouvelle direction du club avec Halfaïa et Zaghlache. D’ailleurs, son conflit avait en quelque sorte poussé l’ancien président, Hassen Hamar, à partir, après que les fans se sont révoltés contre lui. Pour rappel, le conflit ESS-Amada ne fut pas le premier, puisqu’auparavant il y avait aussi d’autres litiges avec des joueurs étrangers, comme ce fut le cas avec le Franco-Ivoirien Franck-Madou, qui a eu gain de cause aussi auprès de la FIFA.
- R.
Qui est Brian Mwila ?
Outre son parcours avec les Chipolopolo, il a évolué en Afrique du Sud, en Egypte et en Autriche.
Né le 16 juin 1994 (26 ans), cet international zambien a débuté sa carrière en 2013 en signant son premier contrat pro avec l’équipe zambienne de Lime Hotspurs, où il a réalisé un bon parcours, avant d’être transféré à Kabwe Warriors, puis chez Green Buffaloes, en 2015. Deux ans après, il part en Afrique du Sud où il signe chez Platinium Stars, où il a joué durant trois ans. En juin 2018, il a rejoint le championnat égyptien, plus précisément chez Buildcon, avant de rejoindre quelques mois plus tard le club de Samouha. En 2018, il change complètement de cap pour aller tenter sa chance en Autriche, où il signe chez Rheindorf Altach, club où il joue 7 matchs et où il a pu inscrire deux buts. Concernant sa carrière internationale, elle débuta en 2017. Il se distingua notamment contre l’équipe nationale algérienne en 2017, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, où il a réussi à signer un doublé. Avec les Chipolopolo, Mwila a disputé 11 matchs et inscrit 8 réalisations. Son contrat, qu’il vient de résilier avec l’équipe autrichienne, devait se terminer le 30 juin 2021.
- R.