Les Sétifiens sont sous le choc. Déjà angoissé par l’épidémie de coronavirus, les supporters ont appris que leur équipe a été lourdement sanctionnée par la commission de discipline de la LFP.
La Ligue a annoncé dans la soirée de lundi de lourdes sanctions suite aux événements ayant émaillé le match aller des quarts de finale de Dame Coupe face au CABBA. Le communiqué la CD paru sur le site officiel de la LFP explique en effet les griefs retenus à l’encontre des fans ententistes pendant et après ce fameux derby et le type de sanctions prises à l’encontre de l’équipe. «Suite à l’examen des rapports des officiels de la rencontre CABBA et ESS dans le cadre des ¼ de finale (aller) de la coupe d’Algérie, où le commissaire au match et le délégué chargé de la sécurité ont signalé dans les rapports plusieurs infractions : jets de fumigènes et des projectiles sur le terrain, échanges de jets de projectiles entre les deux galeries à l’intérieur et à l’extérieur du stade entraînant des blessures aux supporters des deux galeries et aux agents des services de sécurité, entraînant des dégradations du matériel à l’intérieur de stade par les supporters de l’ESS.
«On a voulu faire plaisir au CABBA»
Après examen des pièces versées (rapports des deux clubs CABBA et ESS), après avoir visionné les vidéos versées dans le dossier, la commission constate et qualifie les incidents survenus lors de cette rencontre comme incidents graves conformément à l’article 73 du code disciplinaire de la FAF. Attendu que les deux équipes CABBA et ESS sont responsables des incidents graves. Attendu qu’en cas de concours ou récidive d’infraction la commission peut aggraver la sanction conformément à l’article 38,39, 73 du code disciplinaire. Il a été décidé six (6) matchs à huis clos plus 400.000 DA d’amende pour l’équipe de CABBA. Six (6) matchs à huis clos plus 400.000 DA d’amende pour l’équipe de ESS. Les deux clubs seront privés de la quote-part due au titre des droits de télévision pour ce match. Désignation d’une commission ad hoc pour l’évaluation des dégâts matériels occasionnés à l’intérieur du stade par les supporters du club ESS en conséquence, le club ESS est tenu de rembourser tous les frais des dégâts pour le gestionnaire du stade du 20-Août-1955 BBA qui seront relevés par ladite commission. La commission de discipline propose au bureau fédéral de programmer le match retour des 1/4 de finale de la coupe d’Algérie à huis clos qui sera comptabilisé dans la sanction des 6 matchs à huis clos», a-t-on pu ainsi lire. Sétif crie au scandale. Des sanctions que personne n’a admis du côté d’Aïn El-Fouara en estimant que la CD a voulu «faire plaisir» à l’équipe de la ville des Bibans qui fut sanctionné de la même manière. On évoque aussi un favoritisme flagrant au profit de certains clubs de la capitale afin de leur faciliter la tâche que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie.
«Ce n’est plus du football»
Du coup, Khedaïria et consorts seront dans contraints de jouer presque tous les matches qui leur restent au menu dans leur fief du 8-Mai-1945 de Sétif sans la présence de leur supporters à commencer par le match retour des 1/4 de finale de Dame Coupe face au CABBA ainsi que pour les rencontres du championnat face aux CRB, PAC, CSC et MCA. Pourtant tout le monde a vu qui a provoqué la pagaille et commencé les actes de violence. «Nos supporters n’ont pas envahi le stade pendant le match. C’est après la fin de la partie. Ils ont voulu se protéger par rapport aux jets des pierres et autres projectiles venant de l’extérieur de la part des fans du CABBA. C’est grave ce qu’a décidée la CD de la LFP. Ce n’est plus du football», nous a indiqué un supporter sétifien présent au stade du 20-Août-1955 de Bordj Bou-Arréridj le jour du match. Celui-ci n’a pas hésité à demander aux dirigeants de l’équipe sétifienne de boycotter le championnat et la Coupe d’Algérie. «C’est une manière comme une autre de nous saboter. En voyant notre équipe revenir en force, ils veulent à travers ces sanctions donner un coup d’arrêt et du coup nous écarter de la course au titre, voire même le doublé. C’est de toutes les manières des sanctions inadmissibles», a ajouté ledit fan qui a reproché également aux dirigeants du club d’avoir laissé faire au moment où il fallait s’activer dans les coulisses dans ce type de situations.
- R.
La suite des articles dans la version papier de Compétition