Se trouvant à Tizi Ouzou, Toufik Zeghdane vit la pandémie du coronavirus comme tous les Algériens. Il est soumis au confinement et il prend toutes ses précautions pour éviter d’être contaminé. Même s’il avoue qu’il souhaite vivement la reprise du championnat, il souligne que nos vies sont plus importantes que le football. Sur sa relégation sur le banc lors de la dernière rencontre face à l’ESS, il affirme qu’il respecte la décision de son entraîneur et qu’il continuera à travailler dur pour reprendre sa place. En ce qui concerne les chances quant au titre, il confie que la JSK défendra jusqu’au bout ses chances et que le nul ramené de Sétif a fait du bien à tout le groupe.
Comment vivez-vous cette pandémie du coronavirus ?
Comme tout le monde, je me suis confiné à la maison. Je ne sors de chez moi que pour faire les achats, sinon j’évite de mettre le nez dehors.
Vous n’êtes pas donc rentré en France…
Non, je suis à Tizi Ouzou avec ma famille.
Vous êtes certainement en contact permanent avec vos amis qui se trouvent en France, n’est-ce pas ?
Je suis en contact avec mes amis qui sont en France et avec ceux qui sont ici en Algérie. Comme je vous l’ai déjà dit, je ne sors pas et le seul moyen de communication avec mes amis, c’est le téléphone.
Même si vous avez limité vos sorties, vous prenez certainement vos précautions lorsque vous sortez…
Bien sûr, je porte le masque et j’ai toujours sur moi le gel hydro- alcoolique. Je ne sors de chez moi que pour faire les achats, mais ce matin, j’ai repris les entraînements en solo. Comme vous le savez, le staff technique nous a remis le programme d’entraînement à suivre en attendant la reprise collective.
Vous vous êtes entraîné où au juste ?
Je me suis entraîné dans le quartier où j’habite.
Vous faites certainement très attention à ce que vous mangez durant cette période et cela pour ne pas prendre du poids…
Personnellement, je fais toujours attention à ce que je mange. On respecte les directives de la direction et de la FAF en ce qui concerne le confinement et toutes les mesures qui vont avec.
Votre souhait est que cette pandémie cesse pour que le championnat reprenne le plus vite possible…
Absolument, on souhaite tous que cette pandémie cesse et que la vie reprenne son cours normal. Le football est notre gagne-pain et on espère tous que le championnat reprenne au mois d’avril prochain, mais on ne doit pas oublier que dans l’intérêt de tout le monde, il fallait arrêter toutes les compétitions y compris le championnat et cela pour éviter la propagation de cette pandémie qui ne cesse de faire des victimes dans le monde entier.
La vie d’un être humain est plus importante que tout…
Effectivement, il y va de notre sécurité et de celle de notre pays. Les décisions prises par les autorités et la FAF sont sages et nous devons tous les respecter pour combattre cette pandémie due au coronavirus. La vie de chacun (e) de nos concitoyens (nes) est chère et on ne doit pas jouer avec.
Qu’avez-vous à dire à ceux qui n’ont pas encore pris conscience de la dangerosité de cette pandémie ?
Je leur dirais que ce n’est pas un jeu et qu’ils doivent se soumettre au confinement, car c’est le meilleur et le seul moyen pour le moment pour combattre cette pandémie. Il faut juste voir ce qui se passe dans certains pays plus particulièrement en Chine, en Italie et en Espagne pour se rendre compte que c’est vraiment dangereux.
Avec le nul enregistré devant l’ESS, vous croyez certainement en vos chances de jouer le titre…
Effectivement, on jouera nos chances jusqu’à l’ultime journée du championnat. On a fait un bon match face à l’ESS et on aurait pu revenir avec les trois points de la rencontre, malheureusement la chance n’était pas de notre côté. Il reste encore 8 journées pour la fin du championnat et on continuera à négocier match par match afin d’atteindre notre objectif. On ne va pas baisser les bras surtout qu’on est décidés plus que jamais à terminer la saison en force.
D’aucuns étaient surpris de vous voir sur le banc lors de la dernière rencontre face à l’ESS, notamment après votre prestation face à l’USMBA…
Personnellement, je ne m’attendais pas à ce que je ne sois pas reconduit dans le onze de départ surtout que j’ai fait un match plein face à l’USMBA avec une passe décisive. Toutefois, le plus important est que l’équipe ait réalisé un bon résultat à Sétif. Il y a une grande solidarité entre nous et on est tous hyper motivés à finir la saison en force.
Mais vous avez respecté la décision de votre entraîneur…
Bien sûr, je suis à la disposition de mon équipe et je me donne toujours à fond pour que je sois au meilleur de ma forme. L’intérêt de l’équipe prime sur toute autre considération et le plus important pour nous tous est que l’équipe atteigne son objectif et cela peu importe celui qui joue.
La force de l’équipe réside dans le groupe, car elle ne dispose pas de stars…
Oui, on est solidaires entre nous et on se serre à chaque fois les coudes pour faire face à n’importe quelle situation. La JSK est notre seconde famille et chacun de nous donne le meilleur de lui-même pour être à la hauteur des attentes placées en lui.
Vous n’avez pas beaucoup joué lors de la première manche du championnat, mais en cette phase retour vous avez prouvé que vous avez votre place dans l’équipe…
Je ne jouais pas lors des premières journées du championnat, mais par la suite j’ai bénéficié d’un temps de jeu. Ma situation a commencé à changer à mi-chemin de la première manche du championnat et en cette phase retour, j’ai joué plusieurs fois titulaire. Je suis quelqu’un qui ne rechigne pas devant l’effort et je donne toujours le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
- B.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition