Le milieu de terrain belouizdadi a choisi de rentrer chez lui à Mulhouse où la pandémie fait de gros ravages. Contacté hier, il revient sur ce qui s’y passe. Il en profite pour inviter le peuple algérien, notamment les jeunes, de ne pas prendre les choses à la légère car «c’est vraiment effrayant». Assure-t-il. Entretien.
Toufik, comment passez-vous vos journées en cette période ?
J’ai envie de dire de façon normale. Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis rentré chez moi en France, plus précisément à Mulhouse. Dans ma ville, la maladie progresse à des proportions effrayantes et chaque jour, il y a de nouveaux cas et de nouveaux décès. La situation est critique et très alarmante. On est en plein confinement et on ne sort que lorsque c’est extrême pour nous.
Comment vous faites ?
Lorsque j’ai envie de sortir, je dois montrer une autorisation de circuler pour aller faire des achats ou quoi que ce soit. La situation est prise très au sérieux avec un confinement total et des mesures drastiques qui ont été prises ici à Mulhouse qui est une des villes les plus touchées. D’ailleurs, pour vous expliquer mieux ce qui se passe par rapport à cette maladie, je vais vous raconter.
On ne demande qu’à savoir, allez-y…
Comme j’ai beaucoup d’amis qui sont dans l’hospitalier entre médecins, infirmiers et même ambulanciers, ces derniers m’envoient des vidéos à travers les réseaux sociaux et je peux vous dire que ça fait vraiment froid dans le dos car la maladie est en train de prendre des proportions que personne n’attendait. On perd des amis, des proches chaque jour et on ne peut quasiment rien faire. Le risque est grand et donc, il faut faire tout ce qu’il faut pour se protéger. Moi, j’ai des gants, je porte un masque et j’ai le gel hydroalcoolique tout le temps sur moi. Je prends mes précautions. Et ce n’est pas fini pour autant car il y a autre chose que je dois vous confier.
Laquelle ?
Ce qui est encore plus dur pour moi, c’est que j’habite à 200 mètres de mes parents et je ne peux même pas aller les voir. Lorsque j’ai signé au CRB, cela faisait déjà deux mois que je n’avais pas été les voir et maintenant, on est dans les trois mois. Heureusement que je peux les voir de la fenêtre et je leur fais un petit coucou. J’aurai pu y aller mais comme je ne veux prendre aucun risque avec eux vu qu’on parle de personnes âgées, je préfère les garder en sécurité et c’est ce que tout le monde doit faire.
Suivez-vous l’évolution en Algérie ?
J’ai envie de dire que pour le moment, l’Algérie a de la chance de ne pas avoir autant de cas mais déjà le fait d’avoir fermé rien que les mosquées fait comprendre que la situation devient plus inquiétante. En plus, au pays, il n’y a pas beaucoup de moyens et cela fait que le risque est encore plus important. C’est pour ça qu’il faut faire très attention. Regardez juste ce qui se passe en Italie où maintenant, les morts se comptent par centaines. Il faut que la population au pays fasse très attention en cette période de pandémie et j’invite tout le monde à rester chez lui.
Il y a une réelle panique qui commence à s’installer…
Vous savez, le pays a de la chance d’avoir une grande partie de la population qui est jeune et cela représente je crois pas moins de 60%. Donc, j’aimerais que les jeunes prennent conscience du danger qui les guette et je les invite à faire preuve de plus de maturité et de rester confinés chez eux. Ce n’est pas facile mais c’est le seul moyen de faire face à la situation actuelle qui est très dangereuse. Restez chez vous, pensez à vos parents et à vos proches.
Ce qu’on a remarqué, c’est que le CRB est actif avec ce noble geste fait par tous les joueurs…
Bien sûr, on est tous des êtres humains et on se doit de se serrer les coudes face à cette pandémie. C’est une décision que j’ai applaudi directement car l’être humain passe avant tout à l’heure actuelle. J’espère aussi que ce sera généralisé pour tout le monde. C’est ensemble qu’on pourra vaincre le coronavirus.
Revenons au sportif, comment faites-vous pour vous entraîner ?
Ah vraiment, à l’heure actuelle, le football et le sport en général sont passés au second plan car la crise sanitaire a pris le dessus. Après, pour répondre à votre question, en raison du confinement en France, je m’entraîne chez moi. J’ai un tapis de course à la maison et j’essaye de faire de la musculation avec des exercices de base comme les abdominos et autres.
- Z.
La suite des articles du CRB dans la version papier de Compétition