Afin de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19, les autorités algériennes ont décidé depuis une semaine la suspension de l’ensemble des activités sportives jusqu’au 5 avril prochain.
Rien n’indique que la compétition va reprendre à cette date précise, et ce, en raison de la situation actuelle prévalant dans le pays et le monde entier face à la pandémie du Coronavirus. Il sera aussi très difficile aux équipes de reprendre la compétition dans les délais fixés initialement, alors que tous les joueurs ont été libérés et resteront ainsi inactifs pendant trois semaines ou même plus. Le prolongement de la date de la reprise des compétitions et le risque de les annuler ne sont pas à écarter. Si le MJS décide de prolonger l’arrêt des compétitions, le championnat ne prendra pas fin au mois de mai et on risque de terminer l’exercice même au mois d’août. Cette situation met beaucoup de clubs des Ligues 1 et 2 dans une mauvaise posture. Les clubs qui possèdent des joueurs en fin de contrat au mois de mai ou de juin prochains, à l’image du MCA et l’USMA. Les joueurs sont protégés par leurs contrats et ils peuvent refuser de prolonger la compétition avec le club. Ce problème ne se pose pas à la JSK, dans la mesure où 95% des joueurs sont liés encore au club jusqu’en 2021 et 2022. Trois joueurs seulement seront en fin de contrat l’été prochain. Il s’agit du capitaine Nabil Saâdou, qui est victime d’une blessure aux ligaments croisés, l’arrière droit Amir Belaïli, dont le contrat prendra fin le 8 août 2020 et Massinissa Tafni qui est lié jusqu’au 6 juin 2020. Les contrats des trois joueurs ne posent pas problème à la direction dans la mesure où Saâdou est déjà out pour le reste de la saison, Belaïli ne pourra quitter le club qu’avec la fin de son contrat, le 8 août, tandis que Tafni ne demeure pas un titulaire indiscutable sur l’échiquier des Jaune et Vert. Donc, les dirigeants de la JSK ne seront pas confrontés à ce problème de probable prolongement de la période de l’arrêt de la compétition.
Mellal doit juste trouver une solution aux salaires
Cette situation que traversent le pays et le monde entier qui laisse prédire que l’arrêt de la saison footballistique 2019-2020 a de très fortes chances qu’elle soit prolongée. Du coup, les interrogations vont bon train au sujet des finances et les salaires des joueurs. Si le championnat sera prolongé, les joueurs auront des salaires supplémentaires. Une situation qui ne fait pas les affaires du club. Du côté de la JSK, le président des Jaune et Vert de la JSK sera dans l’obligation de trouver une solution avec les joueurs concernant les salaires et tenter de les convaincre de ne pas les payer sur les mois sur lesquels sera prolongée la saison sportive. Des arrangements s’imposent dans ce registre et les joueurs devront se montrer solidaires et faire des efforts.
- H.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition