Si la défense et le milieu de terrain des Jaune et Vert marchent à merveille, ce n’est pas le cas du compartiment offensif de l’équipe qui n’est pas stable. La ligne offensive de la JSK, contrairement à son efficacité à domicile, montre toute sa fébrilité en dehors de ses bases.
Lors du dernier match face à l’ESS, et malgré l’excellente performance de l’équipe, les attaquants ont privé l’équipe d’une victoire certaine. Il n’y a qu’à jeter un petit coup d’œil sur les statistiques des animateurs de cette ligne avant pour se rendre compte de cette disparité qui existe entre la défense et l’attaque. En effet, lors des 22 journées jouées jusque-là, l’attaque n’a marqué que 27 buts dont la majorité ont été inscrits à domicile. À huit journées de la fin de l’exercice, l’attaque de la JSK se pointe à la 6eme place du classement derrière l’attaque de l’ESS (34), le CSC (32), le MCA (31), le CRB (30) et le MCO (28). Pour une équipe qui joue le titre, elle doit se montrer efficace en dehors de ses bases. Les attaquants doivent faire preuve d’efficacité lors des prochains matchs pour aider l’équipe à réaliser son objectif qui est de terminer parmi les deux premiers.
11 buts seulement à l’extérieur dont 6 face au PAC et le MCA
Depuis le début du championnat, la JSK a joué 11 matchs en déplacement et elle a réussi à inscrire 11 buts dont 6 réalisations lors de la phase aller face au PAC (3-0) et le MCA (3-0). Donc, 5 buts seulement inscrits lors des 9 autres matchs en déplacement, ce qui prouve la fragilité de la ligne offensive des Jaune et Vert de la JSK en déplacement. Et ce n’est pas tout, puisqu’une nouvelle fois, c’est le compartiment offensif qui a montré ses faiblesses, face à l’ESS. Juma, Bensayah et Belgherbi se sont montré maladroits devant le but. D’ailleurs, sur les 4 derniers matchs en déplacement, respectivement face à l’USMA, l’US Biskra, le CRB et l’ESS, la JSK n’a marqué que deux buts, ce qui confirme que les attaquants des Canaris du Djurdjura sont en manque d’inspiration en dehors du stade du 1er-Novembre.
Bensayah, le plus efficace
Recruté la saison passée en provenance de la JSMB, Réda Bensayah est l’attaquant le plus en forme lors des 22 matchs joués en championnat. Depuis son arrivée, ses prestations s’améliorent de jour en jour. Il est quasiment le seul joueur qui puisse provoquer le danger et déstabiliser n’importe quelle défense. Cette saison, l’ailier gauche de la JSK enchaîne les titularisations. Comme Hubert Velud, le nouvel entraîneur Yamen Zelfani fait de lui l’un des cadres de cette équipe en lui faisant souvent confiance. Auteur de six buts et sept passes décisives, Bensayah est incontestablement le meilleur attaquant de l’équipe. Le deuxième meilleur attaquant est Rezki Hamroune. Méme s’il est moins performant par rapport à la saison passée où il a terminé l’exercice 2eme meilleur buteur du championnat, le joueur a réussi à inscrire 4 buts en championnat et 3 passes décisives. De leur côté, Belgherbi et Banouh ont marqué 4 buts chacun. Belgherbi a délivré deux passes décisives tandis que Banouh une seule.
Addadi n’a pas marqué depuis le 19 août
Le milieu de terrain offensif Toufik Addadi qui était buteur de l’Olympique Médéa, la saison écoulée, n’a réussi à marquer qu’un seul but en championnat. C’était lors de la deuxième journée de championnat et lors de la victoire à domicile face à l’US Biskra (3-2). Donc, son premier et dernier but avec la JSK jusque-là remonte au 19 août 2019. En d’autres termes, Khaled reste sur 1 300 minutes sans marquer, alors qu’il a été titularisé à plusieurs reprises. Le manque d’efficacité d’Addadi est dû à son positionnement sur le terrain. Le staff technique et depuis le match face à l’ES Tunis en Ligue des champions l’utilise comme milieu de terrain défensif. Mais après le retour de Benchaïra qui forme un bon duo avec Bounoua, l’ancien joueur de l’OM devra retrouver son poste de prédilection lors des huit dernières journées. En ballotage avec Daragi, Addadi devra redoubler d’efforts pour récupérer sa place de titulaire et aider l’équipe à réaliser son objectif de gagner le titre cette saison.
Juma tarde à débloquer son compteur
L’attaquant international kényan, Masoud Juma Choka, n’arrive toujours pas à se distinguer. Après une période difficile suite à une grave blessure à l’adducteur qui l’a privé de la presque totalité des matchs de la phase aller, le joueur est revenu à la compétition et il a eu droit à des matches mais n’est pas parvenu à s’acquitter de la mission première qui est de marquer des buts ou de procurer à ses coéquipiers des passes décisives. Il est toujours à la recherche de son premier but avec sa nouvelle équipe. Cela laisse supposer que le joueur doit mettre les bouchées doubles pour trouver une solution devant les bois et recouvrer son instinct de buteur et sauver sa peau avant le mercato estival. Dans ce registre, on croit savoir que le coach Zelfani qui est déçu de la prestation de Juma face à l’ESS compte faire confiance à Belgherbi, efficace lors des derniers matchs.
- H.
La suite des articles de la JSK dans la version papier de Compétition