Pour beaucoup d’observateurs, l’Entente de Sétif reste l’un des grands favoris pour le titre de champion d’Algérie 2020.
En attendant la reprise du championnat et la décision finale de la commission de recours de la FAF concernant la suspension de 6 matches, dont a fait objet l’Entente de Sétif à l’issue du match aller des quarts de finale de Dame Coupe face au CABBA, du côté d’Aïn El Fouara, on ne désespère pas de voir l’ESS aller chercher le titre de champion d’Algérie 2020. C’est vrai que la mission s’annonce difficile du moment que la concurrence sera rude avec d’autres équipes telles que le CRB, le MCA et la JSK. Cependant, tout le monde s’accorde à dire que les partenaires de Zakaria Draoui ont un bon coup à jouer. En effet, sur les 8 matches qui restent au menu des Sétifiens, ces derniers auront à jouer à quatre reprises à domicile en accueillant respectivement le Chabab (24e journée), le PAC (26e journée), le CSC (27e journée) et enfin le MCA pour le compte de l’avant-dernière étape avant la baisser de rideau de la compétition. On constate que les Ententistes vont jouer presque une finale face au CRB qui n’est autre que le leader. Une victoire à l’issue de cette partie pourrait sans doute leur ouvrir les portes pour être sacrés champions d’Algérie s’ils négocier bien aussi les autres matches, notamment à domicile puisqu’ils auront également l’opportunité de jouer deux fois de suite au stade du 8-Mai-1945 de Sétif en recevant le PAC, puis le CSC. Une occasion en or pour renforcer davantage leurs chances avant d’accueillir un autre prétendant au sacre final, en l’occurrence le MCA, pour le compte de la 29e journée. À l’extérieur, les joueurs du coach Nabil Kouki seront confrontés à des équipes qui jouent leur survie dans le championnat de l’élite, à commencer par un périlleux déplacement à Chlef pour aller en découdre avec l’ASO.
Un calendrier plutôt favorable
Les Sétifiens iront par la suite défier deux autres équipes qui luttent pour le maintien, à savoir l’USMBA à Sidi Bel Abbès et l’ASAM à Aïn M’lila, avant de se rendre, dans le cadre de l’ultime journée du championnat de l’exercice 2019-2020, à Béchar pour affronter la JSS. Ceci dit, bien que les pronostics laissent penser que le team cher à feu Mokhtar Aribi reste l’un des grands favoris pour le titre de champion d’Algérie de cette saison, il n’en demeure pas moins que chez le staff technique, on ne veut pas précipiter les choses. A chaque fois qu’il est interrogé sur les chances de son team de jouer le titre, le technicien tunisien affirme que l’objectif premier reste de finir la saison sur le podium. « Tout reste jouable vu qu’il n’y a pas un grand écart entre les équipes du haut du tableau. Cependant, notre objectif, c’est d’aller chercher une place sur le podium à la fin de cet exercice et qui va nous permettre de participer la saison prochaine à une compétition continentale », ne cessait-il de répéter et d’ajouter dans la foulée : «Maintenant, si on voit qu’il y a des chances d’aller chercher le titre, on ne va pas dire non. De toute manière, nous allons jouer le coup à fond pour défendre nos chances jusqu’au dernier match.» Dans le camp du club de l’Aigle noir, on piaffe d’impatience en attendant la décision de la commission de recours de la FAF au sujet de la sanction de 6 matches à huis clos infligés à leur équipe à la suite des malheureux événements qui ont émaillé la première manche des quarts de finale de Dame Coupe face au CABBA. Une sanction qui aura son poids quant à l’avenir de l’équipe bien qu’on reste persuadé que cela va sans doute donner plus de motivation au groupe ententiste pour aller chercher pourquoi pas le titre au nez de ceux qui voulaient, à travers cette sanction, leur barrer la route.
- R.