Le staff technique ententiste va élaborer un nouveau programme de travail.
C’est du moins ce que nous avons appris d’une source bien informée qui ajoute que le coach Nabil Kouki et son staff sont sur le point de revoir leur plan de travail élaboré au début de l’épidémie du coronavirus et la décision du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la FAF de suspendre toutes les compétitions sportives jusqu’à nouvel ordre. Vu la menace du virus de se propager un peu plus dans le pays, les autorités gouvernementales vont sûrement durcir les dispositions, notamment les regroupements dont ceux liés aux activités du football (entraînement et match).
Un nouvel programme de travail
Dans ce contexte, on s’attend à voir la reprise reportée, contrairement à ce qu’on pense. Contraint ainsi de faire avec cette longue indisponibilité qui risque de se prolonger jusqu’à l’été si la situation n’évolue pas dans les jours à venir, le staff technique ententiste sous la direction du coach Nabil Kouki va mettre à la disposition des joueurs un nouvel programme pour poursuivre le travail déjà fait en solo par tous les joueurs, désormais en confinement et qui continuent de travailler en solo chez eux.
Kaïs Attassi et Karim Delhoum sont restés à Sétif
La présence, en outre, à Sétif du reste de staff bloqué en Algérie suite à la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les deux pays, le préparateur physique et l’entraîneur adjoint respectivement Kaïs Attassi et Karim Delhoum vont faciliter le travail du premier responsable de la barre technique. Ces derniers, qui suivent de près le travail à travers des vidéos qu’envoient Djahnit et consorts sur Whatsap, vont continuer a faire avec tout en donnant cette fois de nouvelles consignes, et ce, pour éviter la surcharge et le surmenage qui peuvent intervenir dans ces conditions d’isolement et de travail axé notamment sur le plan physique et la musculation.
Le mental, le plus grand souci
Toutefois, il reste que le plus grand travail est plutôt moral, comme nous l’a expliqué Raoul Savoy. «Effectivement, le point le plus difficile à gérer est le fait de ne pas savoir quand les championnats vont reprendre et, pire, s’ils vont reprendre. Donc, il faut rester en forme, travailler individuellement, faire attention à la prise de poids et ménager le moral qui est un facteur important pour un sportif d’élite. Garder aussi une hygiène de vie exemplaire, celle d'un sportif : e lever tôt, respescter les heures de repas, s'alimenter sainement et sans excès. Travailler le gainage, la force par des exercices simples à réaliser en intérieur. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin ou un espace vert privé, effectuer des exercices de courses intermittents, en respectant les consignes des autorités sanitaires. Ils doivent faire attention pour eux et leur entourage. Plus nous sommes sérieux et disciplinés, plus cette mauvaise période sera courte. Par contre, si l'égoïsme et l'incivilité règnent, ça sera très long et donc pénible et catastrophique pour tous. Il est joli d'applaudir le personnel soignant, mais il est encore plus important de suivre les consignes», nous a-t-il dit sur ce sujet.
- R.
La suite des articles de l’ESS dans la version papier de Compétition