Alors que le sort de la saison 2019/2020 n’est pas encore connu, où tout va semble-t-il dépendre de la décision des hautes autorités du pays, à prolonger ou mettre fin à cette période de confinement, nombreux sont les clubs qui se sont d’ores et déjà projetés sur la saison prochaine, et certains ont même entamé leur marché des transferts estival, question de prendre de l’avance sur leurs concurrents dans quelques dossiers.
Du côté du Nasria, et même si l’on n’est pas encore certain si le NAHD va se maintenir ou pas en Ligue 1, la direction du club aurait entamé depuis peu les contacts avec un certain nombre de joueurs dans le but de les attirer au NAHD, et éviter de vivre le scénario de la saison passée. Il aurait été certes plus judicieux que ces contacts soient entrepris en concertation avec des techniciens, par rapport aux véritables besoins de l’équipe, au cas par cas, mais il est aujourd’hui très important de cibler les postes à pourvoir l’été prochain, sur la base des insuffisances qui ont été décelées cette saison. Nous énumérons donc, dans notre édition d’aujourd’hui, les différents postes, où il sera impératif de renforcer les rangs de l’équipe l’été prochain, analyse.
Un latéral pour chaque couloir
La priorité des priorités de la direction du Nasria va devoir aller vers le recrutement de deux latéraux types, deux joueurs de couloir, qui viendront renforcer les rangs de l’équipe, pour tenter de faire mieux que ceux qui sont en place. A droite par exemple, le départ d’Allati vers le Mouloudia d’Alger n’a pas été comblé, puisque Khadir n’a pas su s’imposer, alors qu’Aït-L’Hadi qui est un milieu de terrain de formation n’est qu’une solution de secours. Quant au couloir gauche, il est vrai que Cheraïtia a été plus ou moins l’une des satisfactions de cette saison, mais le N°28 nahdiste sera de retour chez lui au PAC, après l’expiration de son prêt, alors que Khacef n’est quant à lui pas sûr de rester, et pourrait bien filer à n’importe quel moment vers la France.
Un milieu récupérateur
Alors que le NAHD renferme en son effectif pas mal de milieux de terrain récupérateurs, aucun d’entre eux n’a été suffisamment brillant pour pousser la direction du club à se contenter de ce qu’elle a dans son escarcelle. Si le NAHD veut hausser son niveau la saison prochaine, il va falloir aller chercher un milieu de terrain récupérateur, qui possède un volume de jeu bien plus important que ceux qui sont déjà au club. Une sorte de dynamo qui manque clairement dans cette équipe nahdiste, car si la qualité existe, l’équipe est vraiment perfectible dans ce secteur de jeu.
Un milieu créateur
Autre type de joueur qui manque cruellement au Nasria, c’est un meneur de jeu type. Un genre de milieu de terrain créateur, qui alimente non seulement ses attaquants en bons ballons, mais qui peut également déstabiliser l’adversaire par ses mouvements et ses passes. L’effectif nahdiste de cette saison manque d’un véritable milieu créateur, d’un joueur qui peut faire la différence dans l’entrejeu. On a d’ailleurs misé cette saison sur l’expérience de Fawzi Yaya, mais ce dernier a été bien loin de son niveau, n’apportant pas le plus attendu de lui.
Un ailier gauche
Autre poste qui a donné bien des soucis aux différents entraîneurs qui se sont succédé au club cette saison, c’est celui d’ailier gauche, où les joueurs qui ont été alignés à ce poste ne se sont jamais imposés. Il faut dire que le Nasria version 2019/2020 souffrait d’un véritable déséquilibre au sein de son effectif, avec un côté droit assez performant en la présence du jeune Boutmene Zineddine alors que celui de la gauche fut quasiment inexistant, poussant parfois les entraîneurs à songer à aligner le latéral offensif Cheraïtia en position d’ailier. Le retour de Khacef avait réglé un tant soit peu ce problème, mais son départ a encore une fois mis le NAHD en difficulté, d’où la nécessité de recruter un ailier gauche en vue de la saison prochaine.
Un avant-centre
L’une des priorités des priorités de la direction du Nasria doit être portée vers le recrutement d’un avant-centre de pointe qui viendra prendre cette place qui a été laissée vacante par le départ du jeune Zerdoum Redouane, parti l’hiver dernier vers l’ES Sahel. En effet, le départ de Gasmi vers le CRB avait été admirablement remplacé par le jeune Zerdoum, mais depuis le départ de ce dernier, la ligne offensive du Nasria a éprouvé les pires difficultés de trouver le chemin des filets, n’inscrivant que deux buts lors des sept dernières rencontres de championnat, d’où la nécessité d’aller chercher un avant-centre de métier, qui viendra apporter une véritable valeur ajoutée à l’équipe.
- A.