Le BF s’apprête à annoncer l’arrêt du championnat, il aura par la suite l’honneur de décider du sort de l’exercice en cours, à savoir l’annuler, le mettre en stand-by ou prendre en considération le classement au moment de l’arrêt. Zetchi, comme on vous l’a expliqué jeudi dernier, ne veut pas assumer tout seul, il a préféré faire appel à l’AG afin de se démarquer et donner les pleins pouvoirs aux membres de l’assemblée.
Comme on le sait, le nouveau système pyramidal avait été validé lors d’une AG en septembre dernier, et tout changement doit passer par l’assemblée générale, il faut dire qu’une toute autre voie aurait permis de relancer une polémique nouvelle avec le MJS, l’affaire de la circulaire avait déjà fait couler beaucoup d’encre, et certains avaient même tenté de remettre en cause l’adoption du nouveau système, avant qu’ils ne se rendent compte que ce dossier a été plié avant même l’arrivée du ministre actuel. Juridiquement parlant, le terrain est prêt pour mettre en application le nouveau système mais Covid-19 a tout chamboulé, tout changement cependant doit passer par l’assemblée générale, la seule partie habilitée à apporter un nouveau changement, celle-ci est composée des clubs pros et amateurs, les vrais acteurs qui auront à décider du sort de l’exercice actuel.
- A.
Le ‘’Final Four’’ africain ne se jouera pas au Cameroun
Le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et les Emirats prêts à abriter les 3 matches
L’alerte a été lancée il y a plusieurs jours et elle s’est enfin confirmée : le Cameroun à travers la fédération camerounaise de football a décliné l’offre d’organiser les demi-finales et la finale de la Ligue des champions d’Afrique en cours. La raison évoquée par les autorités camerounaises est la situation sanitaire actuelle dans le pays (le Cameroun étant selon certaines statistiques le pays le plus touché par le Covid-19 en Afrique centrale avec plus de 15.000 cas) et aussi la forte pluviométrie qui prévaut dans la capitale économique du Cameroun au mois de septembre, date initialement choisie par les organisateurs. La même source affirme que la partie camerounaise a proposé à la CAF d’organiser ces matches en octobre 2020. Les deux parties n’ont pas pu s’entendre sur la période et finalement le Cameroun a décliné l’offre de la CAF. Ainsi, la Confédération africaine de football lancera dans les prochains jours un nouvel appel d’offres pour savoir quels sont les pays qui veulent abriter la compétition. Pour l’instant, 4 pays sont cités dans les medias, ces 4pays se disent prêts à assumer cette organisation malgré les difficultés liées à la crise sanitaire mondiale. Les Emirats qui avaient proposé le mois passé d’accueillir les matches reviennent à la charge, mais comme la proposition avait été recalée à cause de la situation géographique de ce pays loin du continent, il est à écarter qu’il soit retenu. L’autre pays qui s’est dit prêt à recevoir les matches c’est la Tunisie, un pays neutre, vu que les teams tunisiens ont été tous sortis avant ce tour, sans oublier la parfaite maîtrise de l’Etat voisin du Covid-19, et le déconfinement total qui pourrait donner un sérieux coup de pouce à un éventuel dossier de candidature.
L’Egypte, encore elle, voudrait refaire le coup de la CAN chipée aux Camerounais l’été dernier, la fédération locale se dit prête à recevoir les 4 équipes, sous réserve d’un accord du ministère des Sports, cela donnerait un coup de pouce aux deux clubs Zamalek et Ahly tous les deux concernés par ces demi-finales. Et comme on peut le deviner, le Maroc est lui aussi entré en course, voulant donner un coup de pouce à ses Raja et Wydad qui sont prêts à tout pour soulever le trophée dans des conditions extraordinaires. La bataille s’annonce rude, et la CAF va devoir faire le bon choix, mais ce qui est sûr c’est que les propositions existent, elle va faire en sorte de faire le choix qui va satisfaire tout le monde.
- A.