C’est aujourd’hui que le Bureau fédéral se réunira pour sceller le sort du championnat. Après quatre mois de suspension de toutes les activités sportives, les Rouge et Noir, à l’instar de tous les clubs du championnat, veulent enfin être fixés sur l’avenir de la compétition de l’exercice 2019/2020.
Il y a exactement quatre mois depuis le dernier match officiel qu’ont disputé les Usmistes, cette saison, et qui les avait opposés au MCO, le 14 mars dernier, au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Un match qu’ils ont remporté brillamment sur le score sans appel de quatre buts à zéro. Depuis, ils se trouvent chez eux car, par la suite, les hautes autorités du pays ont décidé de suspendre toutes les activités sportives jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus. Contrairement à tous les pays du monde qui sont fixés sur le sort de leurs championnats, ce n’est pas le cas de notre pays. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, c’est le flou total sur l’avenir du championnat version 2019/2020, à l’arrêt depuis la 24e journée. Aujourd’hui, le Bureau fédéral se réunira au siège de l’instance fédérale. Une réunion qui s’annonce décisive puisque c’est à son issue qu’on saura enfin quelle décision prendra la FAF concernant l’avenir du championnat, soit décréter une saison blanche ou bien aller jusqu’au terme de l’actuel exercice après la levée du confinement. Mais tout porte à croire qu’on se dirige droit vers une saison blanche. Alors que la pandémie se propage d’une manière inquiétante, ces dernières semaines, la majorité des clubs du championnat, faute de moyens, ne peuvent absolument pas appliquer le protocole sanitaire pour pouvoir renouer avec la compétition officielle et du coup aller jusqu’au terme de la saison dans les meilleures conditions possibles. En tout cas, le directeur sportif de l’USMA, Anthar Yahia, attend avec impatience ce qui sera décidé à l’issue de ladite réunion. Comme il l’a déjà déclaré, il souhaiterait que la première instance du football national décrète une saison blanche car la vie et la santé des personnes passent avant tout. Une fois cette décision prise, il pourra avancer dans plusieurs dossiers, notamment celui du recrutement.
La direction attend la décision du BF pour annoncer l’arrivée des 4 Franco-Algériens
Anthar Yahia a bien profité de l’arrêt de la compétition officielle pour avancer dans l’opération recrutement. Après avoir engagé l’attaquant franco-algérien Oussama Abdeldjelil, il a également tout conclu avec quatre autres binationaux, en l’occurrence Alexis Guendouz, Mehdi Beneddine, Salim Akkal et Mazire Soula. Ces quatre joueurs ont même signé leur contrat, mais sans pour autant que la nouvelle soit annoncée par la direction du club. Une décision prise par les responsables qui veulent mener ce recrutement en catimini tant que l’avenir du championnat est toujours dans le flou. Il faut dire que la direction usmiste attend que la FAF décrète officiellement une saison blanche, aujourd’hui, pour annoncer l’arrivée de ses quatre nouvelles recrues.
Anthar Yahia veut finaliser avec les joueurs qu’il convoite…
Anthar Yahia a, certes, jeté son dévolu sur la filière des binationaux, mais il n’est pas dit qu’il ne fera pas aussi son marché en Algérie. En plus des cinq Franco-Algériens cités en haut qui viendront renforcer l’actuel effectif, le directeur sportif de l’USMA est également en contacts très avancés avec certains joueurs convoités qui évoluent en championnat national en perspective de les engager cet été. Certains d’entre eux ont même donné leur accord définitif pour venir à l’USMA, mais ils attendent juste que la FAF annonce une saison blanche pour officialiser leur arrivée, c'est-à-dire signer leur contrat. Si cette décision sera prise à l’issue de l’importante réunion d’aujourd’hui, Anthar Yahia pourra enfin finaliser avec les joueurs qu’il convoite.
… ainsi que Ciccolini
L’ancien défenseur des Verts a également conclu avec le nouvel entraineur, en l’occurrence François Ciccolini. S’il n’a pas encore finalisé avec lui, c’est tout simplement parce que l’avenir du championnat est toujours dans le flou. Si la FAF annonce aujourd’hui une saison blanche, ce sera donc la fin de mission de l’actuel entraineur Mounir Zeghdoud. Dans ce cas, Anthar Yahia pourra finaliser avec le coach corse et en finir ainsi avec le dossier du nouvel entraineur. Une fois que le transport aérien aura repris, le directeur sportif, l’entraineur et son staff ainsi que les nouveaux joueurs franco-algériens recrutés pourront enfin venir à Alger. Il est à rappeler que Yahia a proposé à Zeghdoud de faire partie du nouveau staff technique du club, mais ce dernier a refusé.
Dévoiler la liste des libérés
Cet été, il y aura bel et bien des libérés. Quelques joueurs qui n’ont pas pu apporter le plus escompté depuis l’entame de la saison et ceux qui se sont contentés d’un temps de jeu très maigre quitteront le club et céderont ainsi leurs places à ceux qui seront capables d’apporter du sang neuf à l’actuel effectif. Les responsables du club algérois attendent ce que va décider le Bureau fédéral à propos du sort du championnat, lors de sa réunion prévue aujourd’hui, pour dévoiler les noms des éléments qui ne feront pas partie de l’effectif qui représentera l’USMA version 2020/2021. Une liste qui a été établie, bien évidemment, par le directeur sportif Anthar Yahia, le premier responsable du volet sportif.
- S.