Invité sur le plateau d’une chaine de télévision privée, le manager général du Chabab, Toufik Korichi est une fois de plus revenu sur la position de l’équipe pour l’issue de la saison et comme toujours, il assure que le CRB est légitime en tant que champion d’Algérie.
Voilà 4 mois et demi que le championnat est totalement à l’arrêt en raison de la propagation du Coronavirus. Désormais, on sait que la reprise est quasiment impossible et qu’il faudra faire le nécessaire pour que tout se déroule parfaitement bien. Maintenant, il faudra attendre la décision finale des instances concernées pour trancher définitivement sur le sort de la saison. Invité sur une chaine de télé, le manager général du Chabab, Toufik Korichi a encore une fois abordé la situation actuelle et a rappelé que le CRB ne demande pas le titre mais est légitime pour l’avoir : «On ne demande pas le titre, on demande la légitimité d’un champion qu’est le CRB que ce soit d’un plan technique que tout le monde reconnait. Le club a dominé le championnat depuis l’entame de la saison, est classé à la première place depuis des semaines et a été champion d’automne. On a de l’avance et un match en retard. Je pense que la meilleure solution aurait été de poursuivre la compétition et laisser tout le monde jouer ses chances. Il y a des équipes qui peuvent espérer car ils ont des opportunités. Maintenant, on est devant une situation difficile qui fait qu’on ne peut reprendre la compétition.»
«Si le CRB n’est pas déclaré champion, il sera le seul club lésé dans l’affaire»
Après avoir rappelé sa position, le porte-parole du club a également évoqué la possibilité d’une décision sans que son équipe soit championne d’Algérie et il trouve clairement que ce serait une décision injuste car son équipe serait la seule à être lésée dans l’affaire : «Notre position a été celle de tout le monde, la poursuite de la compétition. Cependant, les conditions ne le permettent pas. Si on peut reprendre, on est favorable à cette option. Si la décision d’arrêt est prise, le CRB est premier et s’il n’est pas décerné champion, il sera le seul club lésé. Si le Chabab est sacré, personne n’est légitime pour demander autre chose car ils sont derrière. A l’heure actuelle, le classement est établi avec des équipes et personne ne peut aspirer à rejoindre le CRB du moment que la saison est à l’arrêt. Qui sera sacré ? Le Chabab naturellement car personne ne peut rejoindre le leader.»
«Les déclarations de Zetchi ? No comment !»
Interrogé sur les dernières déclarations de Zetchi à son encontre qui l’accusait de faire du populisme afin de gagner la sympathie des supporters, l’intervenant a fait comprendre qu’il n’avait pas à répondre et assuré qu’il n’avait peur de personne : «J’ai une lecture à cette déclaration. Il a parlé d’abord de choses positives sur le CRB et c’est une bonne chose. Pour ce qui est des déclarations qui touchent ma personne, je n’ai rien à dire et je préfère ne pas commenter. Je pense que toutes mes déclarations ont été faites en tant que manager général du CRB et je défendais les intérêts du club. Chacun a sa lecture après. Je n’ai peur de personne, je suis cadre du MJS, j’ai été DTN et ce n’est pas vers la fin de ma carrière que je vais commencer à avoir peur. Je suis connu pour mon audace mais mes déclarations sont fondées. Je peux me tromper mais tout ce que j’ai dit, j’y crois fermement.»
«On a opté pour la solution la moins pire»
Le Chabab comme les autres clubs ont reçu le formulaire de la consultation et naturellement, le club a choisi d’opter pour le plan C avec consécration du club et pas de rétrogradation. Ainsi, il a fait savoir : «On a demandé notre légitimité à être désignés champions d’Algérie et le fait qu’il n’y ait pas de rétrogradation ainsi que la montée pour les équipes dans les autres divisions. C’est la solution avec le moins de dégâts et la moins pire.»
«On se défendra au moment voulu»
Pour le moment, nul ne sait ce qui va se passer. Seule certitude à l’heure actuelle, c’est que le championnat ne reprendra pas au vu des trois options de la consultation. Dans le cas où le CRB serait privé de ses droits, le club réagira mais sans précipitation : «Pour le moment, il n’y a pas de décision, lorsqu’une décision sera prise, on fera ce qu’il faut. Il y a des lois et on se défendra comme il se doit. Il n’y a aucune loi qui prive le CRB d’être sacré et il n’y a aucune loi qui ne lui donne la garantie d’être champion. Je le redis encore, c’est la solution la moins pire.»
- Z.