En désaccord avec le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, depuis bien longtemps, le président Chérif Mellal le tient pour responsable de la situation dans laquelle se trouve notre football.
Bien que celui-ci ait déclaré, il y a quelques jours de cela, sur la radio nationale, qu’il ne briguera pas un deuxième mandat, le président Mellal lui recommande de démissionner de son poste et ne pas attendre jusqu’au mois de mars prochain. «Il ne reste qu’une seule solution pour le président de la FAF, c’est celle de provoquer une AGEx au cours de laquelle il présentera ses bilans avant de remettre sa démission, s’il veut sortir par la grande porte», a indiqué le président Mellal au cours de la conférence de presse animée hier au siège du club. Accusant le président de la FAF d’être responsable du statu quo dans lequel se trouve notre football depuis la mi-mars dernier, le président de la JSK n’a pas été du tout tendre avec lui. «Si on revient en arrière, le président de la Ligue de football professionnel a tenu des réunions avec les présidents des ligues de l’Est, de l’Ouest et du Centre. Au cours de ces réunions, les présidents de club ont pris des décisions et on a même signé le protocole d’accord avant de les remettre au président de la FAF et au Bureau fédéral, mais il n’y a eu aucune suite. Le président de la FAF ne sait pas quelle décision il doit prendre. Il est responsable du football algérien et c’est lui qui le représente, malheureusement c’est toujours le statu quo et cela depuis l’arrêt du championnat à la mi-mars dernier. Je le dis et je le redis, soit il manque de courage, soit il a failli dans sa mission. Ma position est claire, je ne lui réponds pas, mais ma position je l’ai prise avec les autres présidents de club», l’a-t-il chargé.
«Ça fait de la peine de voir que nos voisins marocains et tunisiens ont repris alors que chez nous, c’est toujours le statu quo»
Poursuivant ses attaques contre le président de la FAF, le président Mellal dira que celui-ci n’a pas une vision claire et qu’il doit prendre exemple sur les responsables des fédérations marocaine ou tunisienne qui n’ont pas tardé longtemps pour décider du sort de leurs championnats respectifs. «Nous les présidents de club, on a une réunion avec le président de la LFP et on va rendre public un communiqué dans lequel on exprimera notre position. Les membres du Bureau fédéral doivent arrêter ce cafouillage. Il ne reste rien dans le football algérien. Il n’y a aucune visibilité et on va attendre comme ça jusqu’à quand ? Lorsqu’on voit nos voisins marocains ou tunisiens, ça fait de la peine. Eux ont pris des décisions et ils ont repris les compétitions, alors que chez nous c’est toujours le statu quo. Il ne reste qu’une seule solution pour Zetchi, c’est de provoquer une AGEx pour remettre sa démission.»
«A qui profite cette situation»
Questionné sur le conflit qui oppose le président de la FAF au président de la LFP, le président Mellal charge encore une fois Zetchi. «Je le dis et je le redis, le président de la FAF n’arrive pas à prendre une décision. Le championnat est à l’arrêt depuis 4 ou 5 mois, mais c’est toujours le statu quo. Le président de la FAF ne veut pas sauver le football algérien, il n’a qu’à démissionner, car il y a des hommes qui peuvent gérer notre football. Il est en conflit avec la LFP et le MJS et je me demande à qui profite cette situation», s’est-il interrogé.
«Si c’est pour remettre sa démission, l’AGEx ne sera pas interdite»
Réclamant la tête du président de la FAF, le président Mellal a confié au cours de sa conférence de presse que si c’est pour remettre sa démission, le MJS ne s’opposera pas à la tenue de l’AGEx. «Le MJS lui a dit que si c’est pour remettre sa démission, l’AGEx ne sera pas interdite. Il déposera ses bilans et il remettra, après, sa démission. C’est la seule solution pour sauver le football national.»