Les clubs de Ligue 1, représentés par leurs présidents et leurs entraîneurs ou DTS, ont pris part hier à une réunion de travail au CTN de Sidi Moussa. Une réunion présidée par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, et celui de la LFP, Abdelkrim Medouar.
Lors de cette réunion de consultation, les patrons des clubs ont été invités à choisir le format du championnat version 2020-2021. Pour rappel, il y aura 20 clubs qui prendront part à ce championnat transitoire ; et comme la saison ne pourra pas débuter avant novembre prochain, la FAF a consulté la FIFA pour sortir avec 3 propositions qu’elle a fini par exposer aux clubs pour faire un choix.
3 propositions
Ainsi, la Fédération a proposé un championnat simple à un groupe et donc à 38 journées. La 2e proposition consiste à jouer une phase aller, c'est-à-dire 19 matches, programmer ensuite un play-off entre les 10 premiers clubs, alors que les 10 derniers joueront un play-down. Deux mini-championnats qui se joueraient en 9 rencontres, à l’issue desquels on connaîtra le nom du vainqueur du championnat, les teams qualifiés en coupes internationales et l’identité des relégués. La 3e proposition faite par la Fédération concerne un demi-championnat, c'est-à-dire une phase aller qui suffirait pour distribuer les prix et tout finir dans les meilleurs délais. Cette option était la plus adaptée vu les conditions dans lesquelles va se jouer le championnat cette saison. Mais les clubs ont imposé leur choix, à savoir le premier : un championnat simple avec un seul groupe et 38 journées. Un massacre lorsqu’on sait la charge à laquelle seront soumis les joueurs et la durée d’un tel championnat.
Les clubs assument 38 journées
Le choix d’un championnat à 38 journées peut paraître inconcevable. Cela veut dire que les 20 clubs vont devoir jouer 38 matches après un arrêt de 8 longs mois. Mais sur les 17 teams qui ont voté, 16 ont validé ce choix ; seule l’ESS a refusé cette proposition. Sachant que le club d’Aïn El-Fouara est concerné par une participation africaine à la coupe de la CAF, la direction est consciente du nombre de matches qu’elle aura à disputer si jamais le club va loin dans son aventure africaine. Il faut dire que tout le monde s’attendait à voir les clubs opter pour un championnat plus court, mais dès que l’option des deux groupes a été écartée par la FAF, les dirigeants des clubs se sont rabattus sur un championnat plein avec 38 journées. Des sources proches de la réunion nous ont fait savoir que certains clubs, qui jouent habituellement le maintien, ont refusé de jouer une seule phase. Pour eux, cela rapprocherait leur club de la relégation. Ils tablent sur les phases retour pour remonter la pente si le début est raté. C’est pour cela qu’ils ont préféré prendre le risque de dire oui à ce défi fou de 38 journées, tout en acceptant d’assumer leurs responsabilités et aussi la pénible programmation.
Un championnat de 9 mois
Ainsi, si la date proposée pour l’entame du championnat, à savoir le 15 novembre, est validée, le championnat d’Algérie 2020-2021 risque d’aller jusqu'à août 2021. Les responsables du football algérien pensent qu’il ne prendra pas fin avant fin juillet, ce qui veut dire qu’il va durer entre 8 et 9 mois, soit la même période habituelle d’un championnat de 30 journées. La programmation risque de faire des mecontents. C’est pour cette raison déjà que la FAF a fait en sorte d’arracher l’engagement des clubs de jouer et d’assumer cette charge, étant donné que c’est à eux que le dernier mot est revenu.
Une nouvelle réunion si…
Après avoir arrêté des dates temporaires de reprise, les présents se sont séparés en promettant de se revoir lors d’une nouvelle réunion prochainement si les autorités sanitaires ne donnent pas le feu vert tant attendu. Les responsables se pencheront dès lors sur la marche à suivre.
- M. A.