Le solide défenseur Anès Saâd a paraphé hier en milieu de journée un contrat de 4 ans avec le CRB. Le désormais ex-défenseur de l’USMBA semblait très content de porter le maillot V de Belouizdad. Il vient renforcer un axe central déjà bien garni par Bouchar, Khali et Keddad.
C’est une très belle recrue que vient d’assurer Toufik Korichi. Anés Saâd, qui frappait très fort aux portes de la sélection il y a 3 ans, a vu sa carrière stoppée net par son entêtement et aussi les promesses non tenues de Hassan Hammar à Sétif. Celui qui était à cette époque-là bien meilleur que Bedrane, avec lequel il formait la charnière centrale de l’Entente, a boycotté l’équipe de Sétif pendant toute une saison avant d’aller signer avec son club de cœur l’USMBA. Mais là aussi, ce solide défenseur a refait les mêmes erreurs en refusant de jouer gratuitement. Oui, chaque travail mérite salaire, mais Saâd devait, selon beaucoup d’observateurs, se sacrifier comme l’a fait Belhocini, parce qu’il était jeune et très talentueux et qu’il était clair que l’USMBA n’était qu’un passage vu le nombre de regards braqués sur lui à cette époque-là. Il faut dire que l’offre du CRB est une aubaine pour lui. Anès ne pouvait espérer mieux pour relancer sa carrière après deux ans de traversée du désert. A 24 ans, le longiligne défenseur central bien motivé est décidé à s’imposer. Il en a les moyens et il va sûrement le prouver au cours de cette saison.
Un joueur caractériel comme les aime Dumas
Dumas était un libéro de charme avec beaucoup de caractère. Il n’aime pas les indisciplinés et les rebelles, mais ce qu’il déteste encore plus, ce sont les joueurs faibles de caractère, les moutons, comme il aime les surnommer. D’ailleurs, il a recalé un axial proposé à cause de cela. Saâd n’est pas un mouton, c’est un joueur qui ne se laisse pas faire, sur et en dehors du terrain. «Il a la tête dure, il faudrait peut-être que Dumas le dompte», nous dira un dirigeant du CRB à son propos. Pas de problème de ce côté-là, parce que Dumas ne se laissera sûrement pas faire et saura exploiter au mieux cet élément. Il l’a bien fait avec Boukhenchouche qui a « la tête 1000 fois plus dure que Saâd». De ce fait, on peut dire que le coach français adorera ce joueur ; ce qui ne veut pas dire qu’il sera titulaire à coup sûr parce que Bouchar et Keddad ne manquent pas non plus de caractère.
Le CRB peut résilier unilatéralement son contrat si…
Mais pour parer au moindre écart disciplinaire, le CRB s’est protégé en imposant des clauses, beaucoup de clauses dans le contrat de Saâd. Ce dernier, apparemment sûr de lui, les a toutes acceptées sans condition aucune. Ainsi, après un nombre d’absences non autorisées, ou de non-respect des décisions du coach, ou de nuisance à l’image du club et tout autre écart disciplinaire, le Chabab de Belouizdad peut s’il le souhaite résilier le contrat de Annés Saâd unilatéralement sans que le joueur ne puisse faire quoi que ce soit. Si Korichi a exigé cela, c’est parce que Saâd traîne des antécédents qui ont un peu fait peur à la direction. Mais comme on l’a souligné un peu plus haut, Saâd a appris la leçon. Ces deux ans cauchemardesques l’ont fait réfléchir. Maintenant, il veut travailler et rattraper le retard. Et puis, Korichi a Dumas pour canaliser l’énergie de ce jeune joueur. «Il a galéré, il n’a pas été payé depuis deux ans ; à sa place, je ferais peut-être la même chose. Au CRB, il sera payé au mois, il travaillera dans de bonnes conditions, il n’aura pas à se plaindre, donc aucune raison de perdre la tête», nous dira un responsable du club.
- B.