Le premier responsable de la barre technique belouizdadie a fait le point sur la préparation de son équipe pour la nouvelle saison ; il assure qu’il cherche avant tout à faire progresser son équipe sans pour autant se mettre la pression, à quelques jours du match face à l’USMA dans le cadre de la Supercoupe d’Algérie.
Dans moins d’une semaine, le CRB sera en appel au stade du 5-Juillet pour jouer la Supercoupe face au voisin usmiste. En attendant, le groupe continue de se préparer comme il se doit pour ce rendez-vous. Pour le coach, la préparation se passe dans de bonnes conditions même s’il regrette les deux semaines d’arrêt à cause de la contamination de l’équipe survenue à Mostaganem : «On a fait du mieux qu’on a pu, car il ne faut pas oublier qu’on a été à l’arrêt durant pas moins de 15 jours sans travailler. C’est stressant, on essaye de rattraper en travaillant, mais c’est compliqué. Après, on a terminé ce dernier stage avec une petite opposition face aux jeunes puisque le match face à Biskra a été annulé. On a pu avoir des notes précieuses car c’était mieux dans l’intensité ; on va continuer à faire la préparation malgré les matchs qui arrivent. Il faut continuer à être prêt même pour la suite du parcours ; mais, dans l’ensemble, ça s’est bien passé.»
«On n’est pas encore au niveau, mais on est cohérents»
L’ancien entraîneur du CABBA concède sans difficulté que l’équipe n’est pas encore prête et qu’il lui faudra plus de temps. Dans le même temps, il sent une bonne progression de ses joueurs : «Je pense qu’on devient meilleur au fil du temps. Déjà qu’on commence à avoir plus de jambes. Il y a plus de facilités à se trouver sur le terrain et à comprendre aussi. On est dans la normalité de la progression. Ce qui est important, c’est de continuer à progresser. On est loin de notre niveau, mais on est cohérents dans ce qu’on propose.»
«On va intégrer Koukpo et Ngombo progressivement»
Face à la réserve, Koukpo a joué 25 minutes, mais Ngombo n’était pas concerné. Le coach explique cela tout en faisant savoir qu’il va intégrer les deux joueurs dans ses plans progressivement : «Le Béninois a joué 20 à 25 minutes lors de la partie d’application puisqu’il a reçu l’autorisation. Pour ce qui est de Maecky, il sera apte pour le prochain match normalement. On prend le temps car il y a du retard, il y a des décalages au niveau de la progression, de la performance physique. Avec ces derniers, on travaille là-dessus.»
«Avec Guillaume, Nouadri apprendra encore plus»
Le préparateur physique français Guillaume a pris ses fonctions ; Dumas n’a pas oublié de saluer le travail de Nouadri durant toute la préparation : «Je pense qu’Aymen a fait le job, après Guillaume, il a une autre expérience, un autre vécu. Ça va nous apporter à nous et à Aymen aussi. On a besoin de quelqu’un de compétent dans tous les domaines.»
«Très content de reprendre la compétition»
Après 7 mois d’arrêt, le Chabab se prépare donc pour la reprise ; le coach est bien heureux : «Je suis content de reprendre la compétition. On ne pouvait pas rester comme ça dans l’ombre. On a repris pour faire quelque chose, pas pour se faire plaisir.»
«Je suis pour une L1 à 2 groupes»
Depuis plusieurs jours, des voix s’élèvent pour changer le système de compétition et passer à un championnat avec deux groupes. Une idée qui semble séduire le coach français : «Je trouve que le système de deux groupes est une bonne alternative. Il y aurait moins de matchs et même en cas de contamination, il n’y aurait pas un impact sur le championnat en général. Après, ce n’est pas moi qui décide. Il faut prendre l’aspect financier aussi. Les joueurs ont besoin d’être payés ; si l’on peut limiter le nombre de déplacements en faisant des groupes, je trouve que c’est une bonne idée.»
«Sera-t-on prêt face à l’USMA ? On le saura le jour du match»
Interrogé si l’équipe risque de ne pas être prête, ce qui serait inquiétant, Dumas rétorque en faisant savoir qu’il souhaite de la performance sur la durée, non pas sur un seul match : «Nous n’avons pas besoin de stresser, je ne pense pas que l’USMA stresse. Il y a juste besoin d’être concentrés, travailler et être performants. Le match n’est qu’un aboutissement ; pour être compétitifs, il faut bosser à côté. On le saura le jour du match, mais ce n’est pas une obsession. Notre objectif, c’est d’être performants sur plusieurs matchs.»
«La LDC n’est pas une priorité, c’est une bouffée d’oxygène»
Par rapport à la Ligue des champions, le coach a eu une réponse directe sur la compétition. Cela fait déjà jaser bien qu’il ait refusé de vendre du vent aux fans : «J’ai regardé sur le Net des vidéos d’Al Nasr. C’est une très bonne équipe qui a une expérience internationale. On a un objectif de passer ce tour et de jouer les poules. On a des ambitions et tout ça. Ça va être choquant, la LDC n’est pas une priorité, c’est une bouffée d’oxygène et on doit se servir de ça pour le championnat. Par contre, ça dépense beaucoup d’énergie sur la concentration, l’intensité. A nous de faire attention et on va y mettre tout notre cœur, mais ce sera à nous d’être lucides sur nos objectifs.»
I. Z.