Comme tout le monde le sait, le staff technique de la JSK a accordé deux jours de repos aux joueurs après la dernière victoire à domicile face à la JSMS.
La reprise, qui a été programmée mardi après-midi au stade du 1er-Novembre, a failli ne pas avoir lieu. N’ayant pas perçu leur salaire depuis plusieurs mois, ainsi que les primes des matchs gagnés, les joueurs se sont donné le mot de ne pas s’entraîner mardi, en guise de protestation. En effet, les joueurs de la saison passée réclament 6 mensualités et 4 primes de match. En plus de ces salaires et des primes, les joueurs exigent des éclaircissements concernant les trois mois de la crise sanitaire (avril, mai et juin), puisque le président Cherif Mellal n’a pas négocié avec eux le pourcentage qu’ils devraient percevoir, comme l’ont fait les autres clubs de Ligue 1 avec leurs joueurs. Pour rappel, la majorité des présidents ont procédé à la baisse de 50% des salaires pendant ces trois mois.
Ils ont refusé de descendre sur le terrain
Dans un premier temps, les joueurs, décidés à ne pas descendre sur la pelouse, se sont regroupés dans le vestiaire, alors que l’entraîneur les attendait sur le terrain pour entamer la séance. Il est vrai que cette décision en a surpris plus d’un dès lors qu’il n’y avait aucun préavis de grève de leur part. Les joueurs n’avaient pas l’intention de s’entraîner en signe de mécontentement concernant le retard de la régularisation de leur situation financière. Après avoir été plusieurs fois rassurés par le président Cherif Mellal et les autres dirigeants, les joueurs commencent sérieusement à s’impatienter. C’est la raison pour laquelle ils ont failli observer un jour de grève mardi.
Marek est intervenu pour les ramener à de meilleurs sentiments
Après que les joueurs ont refusé de descendre sur le terrain pour s’entraîner, un employé du club a appelé le président et le chef de projet, qui est le frère du président, pour les informer de la situation. Comme il n’y avait aucun dirigeant au stade, mis à part les membres des deux staffs technique et médical, ainsi que quelques employés du club, les dirigeants ont dépêché l’ancien coordinateur Kamel Marek au stade. Ce dernier qui a de bonnes relations avec l’ensemble des joueurs en a profité pour les convaincre de revenir à de meilleurs sentiments. Il s’est réuni avec 7 joueurs devant le vestiaire et leur a promis de transmettre leurs doléances au président après la séance. Marek a joué le rôle d’intermédiaire en rassurant les joueurs quant à transmettre leurs préoccupations à la direction, non sans prendre une série d’engagements. Il a discuté avec les joueurs et leur a promis qu’ils vont bientôt être régularisés ; en attendant, ils doivent continuer leur travail et préparer le match du NAHD comme il se doit dans l’objectif de gagner et de se rapprocher davantage du podium.
Prévue à 14h30, la séance de reprise n’a débuté qu’à 16h30
Avant l’intervention de l’ancien coordinateur Kamel Marek, tous les joueurs ont refusé de descendre sur la pelouse. Ils se sont donné le mot et sont restés pendant deux heures dans le vestiaire. Prévue à 14h30, cette première séance de la semaine n’a débuté qu’à 16h30. Les joueurs qui se sont entraînés malgré tout avaient le moral dans les chaussettes. Toutefois, ils espèrent que les dirigeants feront de leur côté un geste pour les motiver avant le match de ce samedi face au NAHD.
«On en a marre d’attendre»
Les joueurs que nous avons contactés mardi soir nous ont fait savoir qu’ils ne sont pas payés depuis plusieurs mois. Les promesses non tenues des dirigeants les ont poussés à faire la grève. «On n’est pas payés depuis 6 mois, sans compter les trois mois de la Covid-19. Le président nous a promis de nous verser, après le match de la JSS, deux mois de salaire. Malheureusement, il n’a pas tenu sa promesse. Les dirigeants doivent savoir qu’on a des familles à charge et notre patience a ses limites», nous a déclaré un joueur qui préfère garder l’anonymat. «Les dirigeants déclarent dans les médias qu’il nous a régularisés, alors qu’ils nous doivent 6 mois de salaire et 4 primes. Même si on n’a rien perçu, on se donne à fond et on a réalisé de bons résultats jusque-là», nous a déclaré un autre joueur.
- H.