Le grand derby algérois devant opposer l’USMA au MCA devrait être reporté à une date ultérieure, selon nos sources. Abdelkrim Medouar l’annoncerait aujourd’hui.
Prévu demain au stade Omar-Hamadi à 17h, le grand derby algérois, qui doit opposer l’USMA au MCA, pour le compte de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis, serait finalement reporté à une date ultérieure.
La LFP réclame des garanties usmistes
Cela ferait suite à une demande formulée par la direction du MCA, en raison de la participation de la formation mouloudéenne à la Ligue des champions à l’occasion du match qui l’opposera au Zamalek, le 12 février prochain. La direction du Doyen a également saisi son homologue de l’USMA qui a donné son accord via un communiqué sur la page Facebook du club. Abdelkrim Medouar, le président de la LFP, a d’abord fait savoir qu’il attendait une demande officielle ; après quoi, il l’étudierait. Achour Djelloul, le boss de l’USMA, s’est ensuite limité à réitérer que les Rouge et Noir ne joueraient pas le derby, précisant que «Medouar le sait», sans toutefois donner l’assurance que son club a saisi officiellement la LFP.
Bouzned : «Nous avons dit oui par écrit au MCA et à la LFP»
Finalement, la garantie a été apportée par la voix de Nadir Bouzned, le secrétaire général de l’USMA, qui nous a indiqué hier : «Nous avons reçu la demande du MCA, nous lui avons répondu par l’affirmative par un courrier officiel. Comme c’est le Mouloudia qui est demandeur du report, en principe, c’est à lui de poursuivre la procédure au niveau de la LFP. Nous avons quand même envoyé une copie au secrétariat général de la Ligue et à son président.» En somme, l’accord par écrit, comme réclamé par Medouar, est parvenu à tous les niveaux. Ce dernier devrait annoncer le report officiel du derby ce samedi. En revanche, il faudrait que le Mouloudia donne une garantie, par écrit aussi, qu’il acceptera de jouer le match le jour où la LFP le décidera.
Des banderoles accrochées au stade Omar-Hamadi
Il faut dire que toute cette histoire a mis les fans usmistes dans une grande colère. Ces derniers s’opposent fermement au report. Certains n’ont pas hésité à faire un saut au stade Omar-Hamadi où ils ont accroché des banderoles pour exprimer leur colère. Selon eux, l’adversaire est dans une mauvaise posture puisqu’il vit une crise de résultats et une instabilité au niveau de la barre technique après le limogeage de l’entraîneur Nabil Neghiz. L’affronter demain serait sans doute une occasion en or pour prendre le dessus sur lui par la plus belle des manières.
Le MCA avait déjà refusé de reporter le grand derby
Ce qui déçoit encore les supporters usmistes, c’est que le MCA avait déjà refusé de reporter le grand derby algérois à deux reprises. La première remonte à l’année 2004. L’USMA, qui était engagée en Ligue des champions, avait effectué un périple en Afrique du Sud. Elle avait demandé le report, mais le club voisin l’avait refusé. La deuxième date, c’était en octobre 2019 où la formation de Soustara a été privée de ses internationaux militaires et du Libyen Muaid Ellafi. Pourtant, étant dans son droit le plus légitime de demander le report, la direction usmiste s’était heurtée au refus de son homologue mouloudéenne. Le derby était maintenu à sa date initiale et l’USMA a fini par le boycotter. La suite, tout le monde la connaît.
Le report est aussi bénéfique pour l’USMA
Cela étant, le report du derby serait tout de même bénéfique pour la formation de Soustara qui pourrait récupérer tous ses blessés, en l’occurrence Zinedine Belaid, Oussama Chita, Smail Belkacemi ou encore Abdelkrim Zouari. Ce serait aussi une véritable bouffée d’oxygène pour le capitaine Koudri et consorts après avoir enchaîné cinq matchs au mois de janvier et dans lesquels ils ont consenti d’énormes efforts pour arracher 13 points sur les 15 possibles.