Le grand derby algérois qui a opposé l’USMA au MCA, pour le compte de la mise à jour de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis, s’est finalement terminé sans vainqueur. 2 buts partout était le score final de la grande empoignade entre les deux frères ennemis, à la grande déception des supporters usmistes.
La raison est simple, leur équipe est passée à côté d’une brillante victoire dans la mesure où elle a été supérieure à l’éternel rival durant toute la rencontre, notamment en première mi-temps ; le capitaine Koudri et consorts ont dominé en long et en large leur adversaire. Le moins que l’on puisse dire est que l’USMA a raté une victoire largement à sa portée et perdu 2 précieux points, qui lui auraient permis de faire un bond au classement général du championnat. Le premier responsable de la barre technique du club Mounir Zeghdoud regrette le résultat du derby car son équipe pouvait espérer mieux vu la physionomie de la rencontre. Selon lui, ses joueurs manquaient d’expérience pour gérer les débats. C’est tout à fait normal puisque la plupart d’entre eux disputent pour la première fois le grand derby algérois, à l’image de Belaid, Redouani, Bouchina, Beneddine ou encore le portier Sifour. «On a entamé en fanfare le match et on a pu inscrire le premier but quatre minutes seulement après le coup d’envoi. On a dominé la première mi-temps, avant d’encaisser le but égalisateur quelques secondes avant de regagner les vestiaires. On a pu reprendre l’avantage au score, mais l’adversaire a, une nouvelle fois, réussi à remettre les pendules à l’heure. Ce qui nous déçoit encore, c’est qu’on a mené au score, avant d’encaisser le but égalisateur. Cela prouve qu’on manquait d’expérience par rapport à notre adversaire. Certes, il y avait de la place pour la victoire, mais c’est ça le derby. Il se joue souvent sur des petits détails. Les joueurs sont à féliciter car ils n’ont ménagé aucun effort pour remporter le derby», dira le coach.
«Je pense qu’il y avait penalty sur Belkacemi»
Lors de la deuxième mi-temps du derby, le défenseur du MCA Mouad Hadded a commis une faute sur l’attaquant de l’USMA Smail Belkacemi dans la surface de réparation. Mais l’arbitre Bekouassa n’a pas sifflé un penalty et a demandé de continuer le jeu, au grand désarroi des Usmistes. Zeghdoud, qui a revu l’action après le match, a souligné qu’il y avait un penalty. «Effectivement, j’ai revu l’action de la faute commise sur Belkacemi dans la surface de réparation. A mon avis, il y avait un penalty, mais l’arbitre ne l’a pas sifflé, tant pis pour nous. Ce n’est pas dans mes habitudes de critiquer l’arbitrage, je laisse donc l’arbitre du derby à sa conscience », a-t-il indiqué.
«J’espère qu’on sera fixé sur la trêve»
Après avoir disputé le match retard face au MCA, l’USMA, comme la plupart des autres clubs de championnat, devra patienter deux semaines au minimum pour renouer avec la compétition officielle. Le coach usmiste espère que son équipe sera fixée sur la durée de la trêve afin que la staff technique du club puisse mettre en place son plan de préparation. «Pour le moment, on ne sait pas quand on va renouer avec la compétition officielle. On a accordé trois jours de repos aux joueurs, mais j’espère qu’on sera vite fixés sur la durée de la trêve afin qu’on puisse mettre en place notre plan de préparation », dira-t-il.
A.S.