La trêve qu’observe le championnat national va finalement durer plus longtemps que prévu. C’est donc à partir du 30 avril prochain que l’USMA va de nouveau renouer avec la compétition officielle, chose qui ne fait pas les affaires des Rouge et Noir qui resteront au repos forcé pendant 34 jours.
On s’attendait à ce que l’USMA renoue avec la compétition officielle à partir du 20 avril prochain à l’occasion de son entrée en lice en coupe de la Ligue, mais, finalement, le club algérois a été exempté du tour préliminaire de la compétition. Il a fallu attendre jusqu’à la soirée d’avant-hier pour que la ligue de football professionnel communique enfin l’entame de la phase retour du championnat, soit à partir du 4 mai prochain. Une date à l’occasion de laquelle l’USMA se déplacera à Sétif pour aller défier la formation locale de l’ESS. Ainsi donc, la formation de Soustara devra patienter jusqu’à la fin du mois en cours, soit le 30 avril prochain, pour renouer de nouveau avec la compétition officielle, à l’occasion du match retard qui l’opposera au CRB pour le compte de la mise à jour de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis. Du coup, elle restera au repos forcé pendant 34 jours puisque le dernier match officiel date du 26 mars dernier, ce qui ne fait absolument pas ses affaires. D’abord, ce long arrêt forcé de la compétition risque de freiner l’équipe dans son élan, elle qui commençait à retrouver ses automatismes depuis l’arrivée de l’entraîneur Mounir Zeghdoud. Aussi, il mettra le coach dans une situation difficile dans la mesure où il devra trouver les solutions pour bien meubler la trêve et assurer ainsi une bonne préparation en vue de l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice, surtout quand on sait que le driver usmiste et son staff devront mettre en place un plan de travail complètement différent lors du mois sacré de Ramadhan. Gérer la préparation pendant les trois prochaines semaines ne sera absolument pas évident pour Zeghdoud et ses collaborateurs, surtout quand on sait que la trêve commence à devenir très ennuyeuse pour les joueurs et qui leur sera un peu difficile de supporter d’être loin des matchs officiels pour une telle longue durée.
La programmation des matchs amicaux s’impose
Alors que la trêve va durer jusqu’au 30 avril prochain, l’entraîneur Mounir Zeghdoud sera dans l’obligation de programmer des matchs amicaux. Ce sera la meilleure façon pour que les joueurs restent toujours compétitifs mais aussi pour essayer de tirer profit au maximum de la trêve en essayant de combler le maximum de lacunes constatées. Reste à savoir maintenant si la direction du club va réussir à trouver des sparring-partners pour que l’équipe les affronte en amical.
Une aubaine pour récupérer tous les blessés
Il est vrai que la longue trêve semble défavorable pour les Rouge et Noir, mais elle demeure une aubaine pour récupérer tous les blessés. Comme tout le monde le sait, plusieurs joueurs se sont blessés lors des deux dernières semaines, en l’occurrence, Saâdi Redouani, Bilel Benhammouda, Hamed Belem ou encore Alexis Guendouz. Alors que l’arrêt forcé de la compétition devrait durer plus longtemps que prévu, cela ne pourra que leur permettre de continuer à soigner tranquillement leur blessure et du coup, le coach Zeghdoud devrait disposer d’un groupe au grand complet à partir de l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
- S.