Vainqueurs en coupe de la CAF face à Enyimba IFC, les partenaires d’Amir Karaoui ont enchaîné jeudi dans la soirée une précieuse victoire devant la JSK. La partie s’est soldée par le score de 1 but à 0, œuvre de Bekakchi à l’heure de jeu.
Une victoire qui permet au club cher à feu Mokhtar Aribi de prendre seul les commandes du classement du championnat de Ligue 1 avec 39 points, soit à 3 longueurs d’avance sur la JSS. Un succès qui va permettre, en outre, à la bande entraînée par le coach Nabil El Kouki de préparer dans les meilleures dispositions leur prochaine sortie continentale face à Orlando Pirates, dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de la coupe de la CAF, prévue ce mercredi à Johannesburg. Par ailleurs, ce succès ouvre la porte aux gars des Hauts Plateaux pour aller chercher le titre honorifique de champion d’hiver, d’autant plus qu’ils leur restent encore un match en retard à disputer face à la JSMS à Skikda. Pour revenir au match proprement dit, sans passer par le round d’observation, les Ententistes se portent vers l’avant en mettant une pression sur l’arrière-garde kabyle et son gardien de but Benbot. D’ailleurs, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour assister à la première action dangereuse de la partie. Bien servi par Amoura, Daghmoum, pourtant bien placé, envoie un tir hors des cadres de Benbot (10’). Poursuivant leur offensive, les partenaires d’Amir Karaoui se procurent d’autres bonnes opportunités de scorer. On retiendra notamment cette action qui a vu Amoura rater un but tout fait après un bon service de Kendouci (17’). Regroupés dans leur camp, les Kabyles laissent l’initiative aux locaux qui continuent à presser dans le but de trouver la faille, mais en vain. Malgré une pelouse peu glissante, le jeu s’anime de part et d’autre à l’approche de la première demi-heure de jeu. Toutefois, le score ne changea pas jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps de l’arbitre Arab. Au retour des vestiaires, les Noir et Blanc reviennent à la charge en mettant un pressing sur la défense des Canaris.
Et Bekakchi surgit !
Cependant, il a fallu attendre l’heure de jeu pour assister à l’ouverture du score. En effet, sur un corner bien botté par Djahnit, Bekakchi en embuscade saute plus haut que les autres pour mettre un heading qui ne laisse aucune chance au keeper Benbot. Un but qui allait libérer les joueurs du coach Nabil EL Kouki qui vont rater quelques bonnes opportunités pour doubler la mise, à l’image de cette action de Daghmoum. Même s’il s’est retrouvé seul face aux buts kabyles, ce dernier bute sur le keeper Benbot qui parvint à sauver son team d’un but tout fait (68’). En parallèle, le coach kabyle joue toutes ses cartes en alignant coup sur coup Bensayah, Boualia et Benchaïra. Des changements ayant apporté une certaine vivacité au secteur offensif de son team qui a réussi à se créer quelques occasions de but, mais sans les concrétiser devant une défense sétifienne bien compacte, qui a réussi à annihiler toutes les offensives des partenaires de Souyad. C’est plutôt les Sétifiens qui ont eu les meilleures opportunités de but pour tuer le match, à l’image de ce tir à ras de terre de Kendouci qui trouve le portier Benbot qui sauva la mise (78’), ou encore ce coup franc direct exécuté par Djahnit qui a failli faire mouche, alors qu’on jouait les toutes dernières minutes de la rencontre (89’). Dans les arrêts de jeu, les Kabyles bénéficient d’un bon coup franc à l’approche des 18 mètres, mais le ballon finit dans les bras de Khedaïria. C'était la dernière action du match puisque l’arbitre Arab met fin à la partie par ce succès, certes, étriqué pour les Sétifiens, mais ô combien important.
F.R.
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif
But : Bekakchi (60’)
ESS
Khedaïria
Debari
Bekakchi
Nemdil
Hachoud
Karaoui
Kendouci (Dali 78’)
Daghmoum
Djahnit
Amoura (Laïdouni 89’)
Saïdi (Bekrar 78’)
Ent : El Kouki
JSK
Benbot
Kerroum
Chikhi
Aït Abdessalem
Mebarki (Nechad 85’)
Souyad
El Orfi (Bensayah 67’)
Tobal (Boualia 62’)
Raïh (Benchaïra 62’)
Zaka (Benabdi 46’)
Ent : Lavagne
Match joué en nocturne et à huis clos.
Temps froid, pelouse glissante.
Arbitrage de M. Arab assisté par MM. Maghlout et Bayoud.
Averts :
JSK : El-Orfi, Chikhi, Aït Abdessalem
ESS : Bekakchi