L’entraîneur Denis Lavagne et lors de la conférence de presse animée à l’issue de la qualification de son équipe contre le NAHD en coupe de la Ligue (2-0) a évoqué plusieurs sujets relatifs à l’actualité de son équipe. A propos des joueurs qui ont été écartés des 18 face au NAHD, le coach déclare que ce sont des choix purement techniques et qu’aucune personne d’autre dont les dirigeants ne peut se mêler dans ses choix.
«Tizi-Bouali et El Orfi ne sont pas mis à l’écart et il y a juste des choix. Comme je l’ai déjà déclaré, tout le monde a sa chance et à un moment donné, il faut la saisir. Si le joueur ne la saisit pas, il doit continuer à travailler et attendre la seconde chance pour la saisir. J’ai un groupe de 25 joueurs de champ à l’entraînement. Il y a 10 qui seront sur le terrain, 6 sur le banc de touche et automatiquement y aura 9 qui seront dans la tribune. Après tout, ce sont des choix qui sont faits, juste ou pas mais ce sont les miens et pas d’une autre personne. Il y a certains qui disent que sont des choix des dirigeants et…. moi je peux vous dire que le jour où un dirigeant va m’imposer un joueur que ce dirigeant n’est pas encore né.»
«Voilà pourquoi je n’ai pas convoqué Hamroune»
Pour le cas du capitaine Rezki Hamroune qui s’est vu écarter de la liste des 18 pour la première fois depuis le début de saison, Denis Lavagne explique : «La non convocation de Hamroune est juste un choix. Il y a de la concurrence et comme il y a l’enchaînement des matchs, il faut aussi faire attention aux temps de jeu. Il y a trois joueurs supplémentaires, donc on peut faire tourner un peu plus. En plus, le fait qu’il sera suspendu pour les prochains matchs de la coupe de la CAF, je dois préparer d’autres joueurs. Donner du temps de jeu aux nouveaux et préparer d’autres qui vont jouer les quarts de finale contre le CS Sfax. Je ne donne de cadeau à personne et celui qui veut jouer doit être performant et saisir sa chance.»
«On a mieux joué en 2e mi-temps»
Revenant à la victoire réalisée contre le NAHD (2-0) et qui permet à la JSK de passer aux quarts de finale de la coupe de la Ligue, le premier responsable du staff technique estime que son équipe avait manqué de changement de rythme en première mi-temps et que ses joueurs ont été plus performants en 2e mi-temps. «En première mi-temps malgré la belle prestation, il nous manquait un petit quelque chose notamment en attaque. On a joué contre une équipe qui a opté pour la défensive et on a manqué de changement de rythme en première mi-temps, contrairement à la seconde où on a mieux joué.»
«La récupération est mon seul souci avant le MCO»
La formation des Jaune et Vert enchaînera demain un autre match à l’occasion de la réception du MCO, le match comptant pour la 21e journée de Ligue 1 et l’entraîneur Denis Lavagne craint la fatigue de ses joueurs qui n’auront pas assez de temps de récupérer les efforts fournis contre le NAHD. «On est sur une bonne dynamique avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites dans les 10 derniers matchs. Je pense que les joueurs maîtrisent bien maintenant le système de jeu, après ça reste une question de récupération, parce que le MCO n’a pas joué aujourd’hui. Les joueurs du MCO seront un peu plus frais que nous, mais on va essayer de bien récupérer et voir comment on pourra gérer ce match.»
«Medane et Haroun ont fait une bonne entrée»
Il salue la prestation des deux nouveaux joueurs, Yacine Medane et Ali Haroun, qui ont enregistré leur première apparition. «C’est encore tôt de juger les nouveaux qui ont fait leur première apparition, mais je pense que Medane a réussi quelques dribbles et a donné quelques passes intéressantes. Quant à Haroun il a fait aussi une bonne entrée. Vu le nombre de matchs qu’on a et qu’on espère avoir jusqu’à la fin de la saison, on aura besoin de tout le monde. Cela anime la concurrence et oblige tous les joueurs à se donner à fond pour pouvoir jouer.»
«Il faut protéger Boualia et ne pas l’enflammer trop vite»
En évoquant le jeune Koceila Boualia qui est la révélation de la JSK cette saison, lavagne affirme qu’il est une solution supplémentaire pour lui. «Boualia marque son 3e but, donc c’est une bonne chose et il y a aussi Nechat qui fait des choses intéressantes. Les deux joueurs font à chaque fois de belles prestations et sont des solutions supplémentaires. Il faut surtout les protéger et ne pas les enflammer trop vite. Parce que le football va vite dans un sens et très vite dans l’autre sens. Monter et être performant, cela demande du temps et beaucoup de travail. Il faut que tout le monde reste mesuré et de garder les pieds sur terre et continuer à travailler.»
«Kilangalnga? Il doit travailler plus et patienter»
Recruté lors du mercato exceptionnel, le Congolais Kilangalnga n’arrive toujours pas à s’imposer, ce qui pourrait précipiter son départ de la JSK. Pour Lavagne, ce dernier doit travailler plus et attendre une autre chance. « Kilangalanga doit travailler et patienter parce qu’il aura à nouveau sa chance. Devant, il y a des joueurs qui donnent satisfaction et des jeunes qui montrent le bout du nez. Donc, c’est à lui de travailler et de faire preuve de patience.»
«Je ne voulais pas être à la place du président de la FAF dans ce registre»
LA CAF demande à la FAF de lui transmettre la liste des quatre clubs qui prendront part aux compétitions africaines la saison prochaine et cela avant le 30 juin prochain. Le technicien français dit qu’il ne voulait pas être à la place de Charaf-Eddine Amara. «Pour assurer la participation en coupe de la CAF et que ce soit avant le 30 juin ou à la fin de la saison, il faut gagner les matchs. Moi, je ne voulais pas être à la place de la FAF, parce qu’elle aura de grands problèmes devant elle. D’un côté la CAF lui demandant de qualifier les équipes de la saison passée dans le cas où le championnat ne se terminerait pas avant le 30 juin. L’autre option est d’arrêter et le classement le 30 juin et dans ce cas, plusieurs équipes qui ne seront pas contentes (rires) : donc, je n’aimerais pas être à la place du président de la FAF.»
- H.