Comme on l’a indiqué dans notre édition d’hier, l’arbitre Bakary Gassama inquiète fortement les dirigeants du CRB. Cependant, la CAF va scruter les performances des arbitres après les plaintes formulées. De quoi rassurer les Rouge et Blanc par rapport à ce sujet.
Si, sur le plan technique, il ne faudra pas beaucoup au CRB au vu de la qualité de l’équipe, il y a tout de même un autre volet qui fait peur ; c’est bien entendu les coulisses et notamment l’arbitrage. Les Belouizdadis ont clairement peur de la prestation à venir de Gassama qui, comme rapporté dans notre édition d’hier, ne traîne pas une étiquette d’arbitre clean. Le coach en a parlé, les joueurs en parlent et les supporters aussi. Une information qui est tombée hier émane de la CAF. En effet, au vu des plaintes formulées par des équipes en Coupe d’Afrique, l’instance africaine, bien consciente de ce paramètre, a décidé de scruter les performances des arbitres lors des matchs retour. Donc, la prestation de Gassama ce samedi, à Radès, sera également suivie. Cela soulage particulièrement les Belouizdadis qui ne veulent pas être victimes d’injustice au cours du match retour.
Tessema et N’diaye suspendus
Il faut dire que les arbitres sont remis en cause, notamment après le match entre le MCA et le WAC et Al Ahly face à Sundowns. On a appris que la CAF a sévi à propos des arbitres de ces deux rencontres puisque Tessema et N’diaye ont été suspendus suite à leurs fautes commises durant les deux matchs qu’ils ont officiés samedi dernier, respectivement à Alger et au Caire. C’est dire que l’instance africaine entend bien régler ce souci de l’arbitrage puisque le président lui-même a reconnu qu’il faut donner un coup de fouet à ce secteur.
La direction du Chabab a pris ses précautions
Hier, nos sources ont rapporté que la direction du club de la capitale a pris ses précautions et ne se laissera pas faire, si elle sent qu’il pourrait y avoir une injustice. On ne sait pas encore quel genre de précautions, mais notre source reste sereine et espère : «Je pense que durant le match aller, tout s’est très bien déroulé, aussi bien pour le CRB que pour l’EST. La victoire a été sur le terrain, et non pas ailleurs. Il n’y a pas eu d’erreurs d’arbitrage ; donc, la direction espère que ce sera également le cas en Tunisie.»
Les joueurs unanimes : «On ira chercher la qualif sur le terrain»
Par ailleurs, pour les joueurs du Chabab, même s’ils craignent, eux aussi, le jeu de coulisse est focalisé sur leur préparation. Pour eux, une seule chose leur permettra d’aller chercher la qualification : jouer et se qualifier sur le terrain. «La qualification se jouera sur le terrain et nulle part ailleurs. On va tout faire pour se qualifier», diront le plus souvent les joueurs. En tout cas, avec cette prise de position de la CAF, Gassama se sait scruté et cela devrait permettre d’assister à un bon arbitrage, ce que souhaitent les Belouizdadis.
- Z.