Malheureusement, le Chabab a raté de passer aux quarts de finale de la Ligue des champions. Si l’expérience parle, d’autres facteurs sont également importants. A ce propos, les choix du coach donnent matière à discuter.
Un scénario que personne n’attendait avant-hier. Malgré son avance de 2 buts acquise au match aller, le Chabab ne l’a pas conservée , il a finalement craqué en perdant son match retour aux tirs au but, mais ça ne change rien. L’issue est la même avec une élimination inattendue. Au-delà de tout ce qui s’est passé, notamment les intimidations et les coups bas, il y a également le volet technique. Là, il y a matière à discussion puisque si le Chabab a tenu le coup durant plus d’une heure, il y a lieu de noter les choix incompréhensibles du premier responsable de la barre technique algéroise, Zoran Manojlovic. Ce dernier a également une grande part de responsabilité dans ce qui s’est produit par ses choix, par sa stratégie, mais aussi son incapacité à répondre aux changements effectués par l’entraîneur adverse. Le coach a parlé d’expérience, mais cela n’explique pas tout pour autant.
Défendre durant 90 minutes a épuisé les joueurs
Alors qu’il a laissé entendre qu’il allait jouer pleinement ses chances pour le match retour, Zoran Manojlovic a finalement dû revoir sa copie pour, on ne sait quelle raison. Il a présenté le même schéma de jeu, mais en obligeant ses joueurs à défendre durant les 90 minutes de la rencontre. Les joueurs ont appliqué les consignes du coach, mais à un certain moment, ça ne pouvait plus durer car ils n’avaient plus de jus dans les jambes. Le meilleur exemple est celui de Merizigue totalement dépassé après avoir couru sans cesse. Les 2 buts ont été marqués sur des moments de manque de lucidité, car les joueurs ont tellement donné qu’ils ont commis des oublis au cours de ce match.
Des changements incompréhensibles et tardifs
Passons maintenant au coaching. La première mi-temps est celle des joueurs ; ces derniers ont réussi à accomplir leur mission comme il se doit du moment qu’ils tenaient le match nul. La seconde, c’est celle de l’entraîneur. Si Chaabani a réussi le sien en incorporant Benguit qui a fait basculer le match, Manojlovic a pris des décisions que personne n’a comprises, à commencer par ce changement Tariket – Khali avec la sortie d’un récupérateur pour un défenseur central, alors que l’équipe était en difficulté sur ce plan. L’autre paramètre important par rapport aux changements, le timing choisi. Chaabani n’a pas mis longtemps à incorporer ses joueurs, alors que Manojlovic a attendu la 90’ pour faire appel à Gasmi qui aurait pu apporter ses qualités dans la conservation de la balle. Cependant, Manojlovic n’a pas réagi, finalement, son équipe est sortie de la compétition africaine.
Plus droit à l’erreur
On le sait bien, Manojlovic vient de perdre deux objectifs du club. Si l’on peut dire que le parcours du Chabab est honorable, il n’en demeure pas moins que le coach, depuis son arrivée, a déjà perdu deux objectifs avec la coupe de la Ligue et la Ligue des champions. Il va sentir la pression augmenter et n’aura pas droit à l’erreur pour la suite du parcours. Une situation telle que le technicien serbe aura à faire ce qu’il faut pour aller chercher de bons résultats d’ici à la fin de la saison.
- Z.
………………………….
Plus de LDC, plus de coupe de la Ligue
Le championnat pour sauver la saison
Aussi difficile que ce soit, le Chabab a quasiment perdu tous ses objectifs. Désormais, il n’y a plus que le championnat pour sauver ce qui peut l’être et essayer d’accrocher une compétition internationale.
La déception est de mise au sein de la formation belouizdadie. Les joueurs sont toujours aussi marqués par leur élimination en Ligue des champions. Une élimination qui fait tache et intervient dans des conditions délicates puisque le Chabab avait une bonne option pour se qualifier. Maintenant, les choses sont de plus en plus claires. Il faut continuer à batailler comme il se doit pour aller chercher les meilleurs résultats et faire en sorte que tout se déroule parfaitement bien. Il ne reste plus que le championnat pour sauver la saison. En effet, Gasmi et ses camarades n’ont pas intérêt à se louper et doivent donc tout faire pour accrocher quelque chose de positif. Le CRB a deux matchs en retard et doit tout faire pour retrouver la confiance rapidement afin d’éviter de finir bredouille cette saison.
Les joueurs veulent au moins la 2e place
Il faut dire que la mission ne sera pas du tout facile du moment que l’Entente et la JSS tiennent un rythme élevé en termes de résultats. Mais pour les joueurs, pas question de se laisser faire. Ils savent qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour terminer la saison sur de bonnes bases. Les joueurs veulent rapidement retrouver la Ligue des champions la saison prochaine ; pour cela, ils doivent terminer champions ou se classer 2e.
- Z.
………………………………
Il aurait tout conclu
Sayoud se rapproche de la prolongation
Comme tout le monde le sait, les dirigeants du Chabab savent que leur meilleur joueur est en fin de contrat et qu’il y a de fortes chances de voir beaucoup d’équipes sur sa piste. Alertés, les dirigeants du club de la capitale savent qu’il faut prendre les choses en main et tout faire pour que ça se passe parfaitement bien. Une source nous apprend que le joueur aurait déjà rencontré ses responsables (on parle d’une rencontre avec Amara) et aurait même tout conclu avec lui pour une prolongation de contrat. Encore une fois, cette information reste pour l’heure au conditionnel du fait que le joueur n’a pas abordé la question, mais aussi et surtout que la direction n’a rien dit à ce sujet. On sait que Sayoud veut des garanties sportives, notamment pour aller encore plus loin lors d’une participation en Ligue des champions.
L’EST a essayé d’avoir ses coordonnées
Le meneur de jeu du Chabab a encore une fois été à la hauteur de l’événement en créant le danger, mais sans avoir trouvé l’aide qu’il attendait. Cependant, les dirigeants de l’Espérance ont été très séduits par sa prestation ; après la rencontre, certains responsables et même émissaires ont essayé d’approcher le joueur afin d’avoir ses coordonnées. C’est dire que le joueur garde une belle cote actuellement et que les autres clubs peuvent aussi passer à l’action le concernant.
Les supporters lui ont rendu hommage
Sayoud était très affecté à la fin de la rencontre face à l’EST puisqu’il a versé des larmes suite à cette élimination précoce et très dure à avaler. Les supporters du Chabab lui ont rendu hommage à leur façon sur les réseaux sociaux, surtout qu’il a fait le nécessaire pour emmener son équipe vers la victoire. Les fans l’ont remercié de tous les efforts qu’il a fournis et l’ont consolé à travers des commentaires positifs, car, pour eux, il restait le prince de l’équipe.
- Z.
…………………………..
Ils y croyaient dur comme fer
Les supporters abattus
Les joueurs n’étaient pas les seuls à être abattus par l’élimination en coupe de la Ligue, les supporters ont également pris un gros coup. En effet, les fans étaient abattus après cette élimination car ils se voyaient déjà affronter Al Ahly au dernier carré.
…………………………….
Repos hier
Une fois arrivés à Alger, les joueurs du Chabab ont été informés par le staff technique qu’ils ont droit à une journée de repos afin de récupérer de leurs efforts. La reprise des entraînements est prévue aujourd’hui du moment pour lancer la préparation de la rencontre face au NAHD prévue ce mercredi.