La défaite de la JSS face au MCA dimanche, dans un match retard, renforce les chances de l’ESS d’aller chercher le titre de champion d’Algérie à l'issue de cet exercice.
En plus de la victoire obtenue au stade de Dar Beïda devant le PAC, les partenaires de Houssam Eddine Ghacha ont accentué leur avance puisque, désormais, les gars du Sud sont à 7 longueurs de retard. Une marge qui demeure importante au moment où la compétition amorce un sérieux virage, que ce soit pour les équipes jouant le haut du tableau ou celles qui veulent éviter la relégation. «Effectivement, nous sommes bien partis pour gagner le titre, mais nous devrons rester concentrés sur notre sujet, car le plus difficile reste à faire », a dit le coach Nabil El Kouki à la fin de la rencontre face aux Pacistes. Même lors de la prochaine journée, les Ententistes peuvent garder cette différence sur leur poursuivant, bien que la JSS joue une équipe presque «anéantie» suite à ses récentes contre-performances, et qui n’est autre que la lanterne rouge au classement, en l’occurrence la JSMS. Les Sétifiens auront l’opportunité d’enchaîner un 3e succès de rang en accueillant le CABBA samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Un derby à leur portée, mais qui ne sera pas du tout facile. Dos au mur au début et même à la fin de la première phase du championnat, les gars de la capitale des Bibans sont en train d’enchaîner les bons résultats avec à la clé 5 rencontre sans défaite, dont 3 victoires consécutives, et la dernière contre l’ASAM lors de la précédente journée. En outre, battus sévèrement au match aller par cette même équipe sétifienne dans leur fief (1-5), les Bordjiens veulent frapper deux coups, c'est-à-dire repartir avec un bon résultat et prendre leur revanche sur les Sétifiens.
Le problème financier, une bombe à retardement
Un scénario qu’on ne peut pas imaginer dans le camp du club de la ville d’Aïn El Fouara, décidé plus que jamais à faire le break dès cette confrontation et assurer de jouer la Ligue des Champions d’Afrique la saison prochaine, et ce, avant de se rendre au stade du 5-Juillet-1962 à Alger pour en découdre avec le MCA, dans le cadre de la 27e journée. Toujours est-il que le problème financier, qui persiste toujours, peut porter un sérieux coup à la sérénité du groupe entraîné par le coach El Kouki, qui a tiré la sonnette d’alarme, il y a quelques jours, en mettant les dirigeants devant leurs responsabilités. « Il faut régler le problème financier des joueurs, des staffs technique et médical, sinon l’équipe risque de tout perdre », a-t-il fait savoir. Avertie, la direction du club a aussitôt versé des primes de match, mais cela ne semble pas suffisant par rapport aux doléances des joueurs. Selon une source officielle, Khedaïria et consorts ont perçu les primes de 3 matches (NCM, JSMS et PAC). Il reste cependant qu’ils ne sont pas satisfaits et exigent au moins de percevoir un ou deux salaires.
- R.
Le recours déposé auprès du TAS
C’est fait. La direction de l’Entente de Sétif a déposé un recours auprès du Tribunal sportif algérien (TAS). Déboutée par la CD de la LFP, puis la commission de recours de la FAF dans l’affaire des réserves sur le RCR, l’administration sétifienne compte solliciter toutes les instances pour recouvrer « son droit », c'est-à-dire les 3 points de la rencontre. Pour rappel, la CD avait tranché dans cette affaire en décidant de retirer 1 point aux Sétifiens, qui avaient fait match nul à l’issue de cette fameuse rencontre RCR-ESS.
- R.