C’est quasiment officiel, le championnat algérien de 1re division ira à son terme. La CAF a finalement accepté la demande de la Fédération algérienne d’attendre le 15 août pour communiquer à propos des équipes qui représenteront l’Algérie en compétitions continentales.
Excellente nouvelle pour les clubs algériens, notamment ceux du haut du tableau qui pourront se battre jusqu’à la fin pour le titre de champion et les places qualificatives à la Champions League et la coupe de la CAF. En effet, selon un haut responsable de la FAF, la CAF, qui avait fixé la date du 30 juin pour l’envoi des noms des clubs qualifiés aux compétitions, a prolongé ce délai non pas d’un mois, mais jusqu’à la fin du championnat. Ainsi, Medouar pourra adapter sa programmation aux nouvelles donnes et faire en sorte que la L1 prenne fin avant cette date.
JSK, MCA, MCO, CRB, CSC et USMA soulagés
Beaucoup de clubs seront ravis par cette nouvelle. On parle notamment de la JSK, du MCA, du MCO, du CRB, du CSC et aussi l’USMA qui ont toujours une chance de gagner le championnat, sinon de finir sur le podium. Avant cela, la FAF avait eu l’idée d’arrêter le championnat et le classement au 30 juin prochain, privant ces clubs, ou plutôt une partie, de se battre pour se classer plus haut. Parce que certains d’entre eux ont déboursé des milliards lors du mercato hivernal pour justement monter au classement, on peut dire que la décision initiale du BF allait être injuste, à l’instar de celle prise, il y a un an, lorsqu’on a désigné le CRB champion, le MCA second et l’ESS 3e.
C’est une certitude, la saison 2021/2022 sera très souple
Notre source a rapporté une information très importante par rapport à l’exercice prochain : «Dans tous les cas et quelle que soit la décision de la FAF, la saison 2021/2022 sera souple, très souple même.» Notre interlocuteur explique les raisons qui ont poussé Amara à aller dans ce sens : «La saison prochaine sera très chargée. Il y a la Coupe arabe à laquelle prendront part les joueurs locaux; un mois plus tard, on aura rendez-vous avec la CAN, ensuite, les différentes dates FIFA et les éliminatoires pour la Coupe du monde et on finit en fin d’année par le Mondial qatari. C’est pour dire que seul un championnat souple peut nous sauver, sinon, on ne s’en sortira jamais.»
Un aller simple ou un championnat à 2 groupes ?
Dans le même ordre d’idées, nous avons appris que la FAF et son Bureau fédéral, sinon son assemblée générale, choisiront entre 2 à 3 formules. Deux ont déjà été discutées avec certains responsables de club, dont Serrar qui siège à la commission du football professionnel. On parle bien évidement d’un championnat avec 2 groupes de 16 équipes, Centre-Est et Centre-Ouest. Dans cette formule, la FAF fera monter les 4 premiers de chacun des 3 groupes de Ligue 2 et aucune équipe de L1 ne rétrogradera. La deuxième formule est un championnat avec une phase aller sans retour. On ne sait pas encore avec combien de clubs elle devrait se jouer. D’autres formules sont en discussion, comme un championnat avec 2 groupes, mais avec moins d’équipes. Quoi qu’il en soit, la personne chargée de discuter avec les spécialistes et proposer 3 formules que la FAF soumettra au vote du BF, de la L’AG ou carrément des clubs, est actuellement en Egypte. On parle bien sûr du DTN Ameur Chafik.
- B.