L’avenir du championnat en discussion

Yacine Benhamza, président de la Commission du football professionnel, chargé de réfléchir au meilleur système de compétition à mettre en place pour la saison 2021-2022, présidera ce mardi une réunion qui sera d’une grande importance, puisqu’il y sera question de trancher définitivement l’avenir du championnat, notamment le format du prochain exercice.

Réuni récemment, le BF a décidé d’aller au terme de ce championnat, mais une réflexion a été entamée pour préparer le lancement du prochain. D’ailleurs, une commission a été mise en place pour réfléchir dans ce sens à l’avenir. C’est ainsi que Benhamza, Serrar, Medane et le DTN Ameur Chafik, ainsi que le SG de la LFP vont se retrouver ce mardi pour tracer les grandes lignes de ce projet, chacun donnera sa proposition. L’objectif sera de sortir avec une plate-forme qui sera présentée au BF et à l’AG pour approbation.

 

Léger

Lors de la première réunion, il a été décidé à l’unanimité que le prochain championnat sera assez léger. Il faut dire que lors du prochain exercice, il y aura de nombreuses échéances, notamment la Coupe arabe au Qatar ou encore la Coupe d’Afrique au Cameroun, pour ne citer que ces deux rendez-vous. Il y aura ensuite des éliminatoires de la CAN suivante, suivies d’un Mondial ; soit un programme qui risque d’interrompre le championnat à maintes reprises. C’est pourquoi les concernés sont unanimes à dire qu’un championnat de 6 mois sera largement suffisant pour corriger les imperfections de l’actuel exercice, mais aussi permettre à la compétition de reprendre et d’aller à son terme sans souci.

 

Les propositions

Pour ce faire, plusieurs propositions ont déjà été avancées, à l’image de 2 groupes de 9 équipes, soit 18 teams repartis en 2 groupes. Une proposition qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des spécialistes, dont certains l’ont comparée à un format de championnat de handball. Ce qui élimine cette proposition dès le départ. L’autre proposition des connaisseurs n’est autre que celle d’un championnat à 18 teams, soit semblable à celui qui était déjà prévu, mais dont la gestion et surtout  la programmation seront extrêmement rigoureuses. D’ailleurs, si cette option est validée, les clubs bénéficieront de quelques facilités, telles qu’une extension d’effectif. Chaque team aura droit, à titre d’exemple, à 30 ou 32 joueurs. Dans ce cas-là aussi, le championnat de la réserve devrait être annulé et les clubs vont devoir inclure des éléments de cette dernière dans les plans de l’équipe première. D’ailleurs, cette proposition ne fait pas l’unanimité à cause de cet arrêt proposé du championnat des U21 au vu des dégâts qu’il pourrait occasionner. De nombreux joueurs de cette catégorie se retrouveraient à la rue, ce qui risque de briser leur carrière. Notons que les clubs de Ligue 2 essayent, eux aussi, d’exercer une pression pour augmenter le nombre de clubs concernés par l’accession. D’où les rumeurs qui circulent concernant un possible recours à un championnat de 32 teams en deux groupes. Ce dernier permettrait l’accession des 4 premiers de la Ligue 2 et verrait l’annulation de la relégation en Ligue 1. Le recours à une consultation, à l’image de ce qui a été fait l’an dernier, est possible. En attendant, la première réunion décisive aura lieu demain, avant l’entrée en scène d’un collège de techniciens qui auront, eux aussi, leur mot à dire. Une chose est sûre, une décision sera prise très prochainement afin de laisser le temps nécessaire au BF d’arrêter les dates définitives, dont celle du mercato estival.

  1. M. A.

 

Tags:

Classement