L’Entente de Sétif est-elle sortie définitivement de la course au titre de champion d’Algérie 2021 ? C’est du moins ce que ne cessent de se demander les supporters du côté de la ville d’Aïn El Fouara. En enchaînant mercredi un match nul obtenu à Chlef face à l’ASO, à l’issue d’un match comptant pour la 34e journée (1-1), les partenaires de Sofiane Khedaïria ont perdu du terrain par rapport au leader, le CRB, qui devait disputer hier un match en retard contre la JSK.
Il faut savoir, en effet, que les Sétifiens sont sur une série de 6 matches sans succès. Laeur dernière victoire remonte au 1er juillet face au CSC, rencontre disputée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif et qui s’est soldée par le score étriqué de 1 but à 0. Sur les 6 confrontations, les Noir et Blanc ont enregistré 3 défaites (OM, MCO et ASAM) et autant de matches nuls, dont 2 à domicile face à deux concurrents directs dans la course au titre, à savoir le CRB (0-0) et la JSS (2-2), auxquelles il faudra ajouter la rencontre de mercredi face à l’ASO (1-1). Du coup, le club cher à feu Mokhtar Aribi a engrangé 3 points sur les 18 en jeu. Un bilan catastrophique pour une équipe sétifienne qui avait tout pour réussir. Mais, hélas, plusieurs paramètres n’ont pas permis à l’équipe, dirigée par le coach Nabil El Kouki, de réussir. Il faut rappeler à ce titre que ce dernier et son groupe avaient, à une certaine période de la compétition, dominé complètement leurs adversaires. Beaucoup d’observateurs estimaient alors qu’aucun autre adversaire ne peut leur barrer la route vers le sacre, le 9e pour le club. Cependant, les fans ententistes sont presque persuadés qu’il faudra un miracle pour voir leur team finir cette saison à la 1re place du classement du championnat. Il reste cependant le petit espoir d’assister peut-être à un rebondissement favorable qui pourra leur donner la chance de revenir en force dans la course. Difficile, mais pas impossible, estime-t-on. Pour ce faire, il faudra une révolte dans cette dernière ligne droite de la compétition avec comme défi d’enchaîner le maximum de points tout en espérant de faux pas du leader, le Chabab, ainsi que l’autre concurrent direct dans la course, en l’occurrence la JSS qui totalise le même nombre de points que l’ESS, à savoir 62 unités, soit à 4 longueurs de retard du Chabab.
On risque de tout perdre
« On est encore en vie. C’est vrai que nous avons perdu beaucoup de points au cours des dernières rencontres, mais rien n’est encore perdu pour nous », avait déclaré à ce titre le technicien tunisien du club de l’Aigle noir. Il n’a pas manqué d’affirmer que son équipe se battra jusqu’au bout pour essayer de briguer le trophée de champion d’Algérie 2021. « Nous avons encore 5 rencontres à disputer et des points en jeu. Nous allons faire tout pour engranger le maximum de points, et nous comptons nous battre jusqu’au bout », a ajouté l’ex-driver du Club Africain et du Hillal du Soudan. Il pense que les résultats décevants obtenus par son équipe, lors des dernières sorties, sont dus essentiellement au manque d’effectif vu qu’il est en train de composer avec un groupe privé, au cours de son parcours, de certains éléments qui auraient pu faire la différence tels Houssam Eddine Ghacha ou Youcef Laouafi, partis à l’étranger, le premier en Turquie et le second en Tunisie. Constituant la force de frappe du onze sétifien par rapport à leurs performances individuelles et leur influence dans le jeu de l’équipe, les deux joueurs en question ont laissé un grand vide, selon tous les observateurs. Pour preuve, depuis le départ de Ghacha, le jeune avant-centre ententiste Mohamed El Amine Amoura, qui marquait presque à chaque rencontre, n’a plus retrouvé le chemin des filets.
Le départ de Ghacha et Laouafi, un sabotage
Pis encore, Amoura a perdu ses repères et trouvait d’énormes difficultés à s’imposer devant ses adversaires, lui qui n’a pas beaucoup d’expérience. Sans parler des blessures qui n’ont pas épargné presque tous les joueurs, à l’image de Djahnit qui joue un match, puis en rate 3 ou 4, ou encore Karaoui ou Kendouci, pour lesquels les choses se sont compliquées au fil des matches. Dans la foulée également, il ne faut pas oublier que le staff technique ententiste n’a pas trop bénéficié de l’apport des joueurs recrutés au mercato exceptionnel du printemps dernier. Nonobstant Abdelmoumen Djabou, qui a pu apporter un plus à son équipe, les deux autres éléments engagés à cette époque, à savoir Ziti et Belbana, n’ont pas encore joué la moindre minute, alors que le recrutement du Ghanéen Daniel Lomotey a été le grand flop de l’ESS. Engagé l’été dernier, ce dernier, qui avait participé a 9 rencontres, toutes compétitions confondues, n’a a aucun moment pu s’imposer et donner le plus escompté en attaque. Maintenant, il faudra penser à sauver la saison et ceci ne passera pas que par terminer la saison au moins sur le podium.
Biskra, la dernière étape avant la fin des illusions
Une mission, certes difficile, mais pas impossible et qui devait commencer dès la prochaine journée avec la réception de l’USB mardi prochain au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans le cadre de la 35e journée. Un rendez-vous où seuls les 3 points comptent, car dans le contraire, on dira dire sans hésiter que l’ESS pourrait tout perdre à l’issue d’une saison où la mauvaise gestion, les querelles entre les dirigeants et l’anarchie ont été les faits marquants. Alors que les fans n’attendent que le résultat final de leur équipe pour réagir, bien que la grande majorité soit décidée à pousser la direction actuelle vers la porte de sortie. Cette dernière n’a tenu aucune promesse, notamment en matière de finance dont a également manqué grandement l’équipe et ce, depuis l’entame de la saison.
- R.