Lors de son intervention sur les ondes de la radio Chaîne III hier, le président du Mouloudia d’Alger Amar Brahmia soulignera que même si le MCA n’a rien réussi cette saison, celle-ci n’est pas vraiment un gâchis puisqu’elle a permis de découvrir des jeunes. Il assure que la Sonatrach lui a donné carte blanche pour prendre les décisions qu’il faut. Il précisera qu’il n’y aura plus de gros salaires au MCA, tout en insistant qu’il ya aura des changements sur tous les plans la saison prochaine.
Amar Brahmia sait très bien que les Mouloudéens ont raté leur saison puisqu’ils ne finiront pas sur le podium. Il sait aussi qu’il faut corriger les erreurs du passé pour repartir sur de bonnes bases. Un changement qui touchera tous les niveaux pour le Mouloudia qui accueillera le 101e anniversaire avec tous les atouts pour réussir son centenaire en optant pour le renouveau et une autre politique. Brahmia y croit très fort.
«Le MCA a connu le bon et le moins bon pour cette saison»
Le Mouloudia d’Alger, qui criait sur tous les toits, avant l’entame de la saison, qu’il fera mieux que la saison écoulée, n’a malheureusement rien réussi. Pour rappel, la saison passée, le Doyen n’a pas gagné, certes, le titre, mais il a terminé dauphin. Ce qu’il lui a permis alors d’assurer une participation africaine. Mais, cette saison, c’est la fiasco sur toute la ligne. Une gâchée et des scandales qui d’ailleurs ont beaucoup déçu les Chnaoua. Pour le président mouloudéen, ce n’est pas du gâchis : « Ce n’est pas du gâchis, car il y a eu du bon et du moins bon. On a gagné de jeunes talents, qui vont être d’un bon apport au leur club la saison prochaine. Depuis que j’ai pris la tête du club, j’ai remarqué qu’il y a une bonne petite équipe chez les espoirs. On a réussi même à en placer 12 d’entre en équipe première et 5 jouent souvent avec les seniors. » C’est juste, la situation s’est dégradée après l’affaire de la vidéo et des fêtards qui ont été sanctionnés. Brahimia ajoutera dans ce sens : « C’est vrai qu’on a fait appel aux jeunes après l’affaire de fêtards, mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. » Cependant, en ce qui concerne la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, qui a compromis les joueurs du MCA, certains pensent que la sanction est injuste, car il y a eu deux poids deux mesures quant au cas de Rebiaï. Brahmia hausse le ton et déclare : « Il n’y a pas eu d’injustice dans la mesure où Rebiaï n’a pas perdu contre le CSC, ni avait un match à jouer le lendemain. Il a été autorisé à rentrer chez lui.» En tout cas, le MCA a raté sa saison puisqu’il ne finira pas sur le podium ; il doit espérer qu’il y aura une coupe arabe la saison prochaine pour jouer. Mais il ne doit pas baisser les bras, mais tout faire pour redresser la barre la saison prochaine. Il faudra construire sur des bases solides, et les Chnaoua n’attendent que ça.
« On ne doit pas avoir honte de dire qu’on est en faillite »
Le président du MCA Amar Brahmia est conscient qu’il faut repartir sur de bonnes bases la saison prochaine si le MCA veut vraiment renouer avec les compétitions africaines. Il faudra faire le grand ménage. Comme le club a souffert du manque d’argent, il faudra penser à réduire la masse salariale. D’ailleurs, dans ce sens, ils ont décidé de fixer la barre de 250 millions dans chaque poste. Par exemple, Si Hachoud touche 200 millions, il reste donc 50 millions pour sa doublure. Il ne peut y avoir plus. Sans aller dans le détail, le président du MCA a déclaré sur les ondes de la radio : « Il n’y aura plus de gros salaires. On doit mettre des règles à suivre pour que tout se déroule dans les meilleurs délais. Du côté de l’administration, il faut recruter les compétences, et ne pas faire appel aux copains pour surveiller mon dos, car je n’en ai pas besoin. On ne doit pas avoir honte de dire qu’on est en faillite et on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. » Une façon de dire que même pour les nouvelles recrues, il n’y aura pas de folie. Le président insiste pour parler des jeunes espoirs qui seront certainement dans l’effectif de la saison prochaine. Mais tout le monde se demande si cela ne va pas décevoir encore plus les fans qui, comme à chaque fois, réclament des noms. Brahmia dira à cet effet: « Si je dois prendre acte de ce que disent les supporters, ils me disent à chaque fois que je les rencontre ‘yetnahaw gaa’. Ils réclament le départ de tout le monde, mais on ne peut pas le faire, car on doit garder l’ossature et la renforcer. » Ce qui est sûr, le boss est bien décidé à faire valoir l’intérêt du doyen des clubs algériens : « Je suis content du règlement intérieur qui défend les intérêts du Doyen ; c’est à travers lui que je vais bien défendre les intérêts du club. » Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, les joueurs ont signé le règlement intérieur qui précise que chaque joueur est privé de 3 salaires si, en fin de saison, le MCA ne se positionne pas parmi les 3 premiers.