Anthar Yahia a été victime d’une cabale de l’intérieur du club depuis environ trois mois. Le propriétaire de l’USMA, le groupe Serport, a fini par le limoger de son poste de directeur sportif avant-hier, à la grande colère des supporters.
La nouvelle est tombée tel un couperet sur tous les Usmistes. Le président du conseil d’administration de la SSPA/USMA et P-DG du groupe Serport , Achour Djelloul, a décidé de démettre Anthar Yahia de ses fonctions. Une décision qui a surpris plus d’un dans la mesure où la saison en cours n’est pas encore achevée. Il faut dire que le départ du héros d’Oumdourmane était prévisible, mais on s’attendait à ce que ce dernier va s’assoir autour d’une table avec le patron après la fin du championnat pour faire les bilans, avant de négocier une séparation à l’amiable, quand on sait que le courant entre les deux hommes ne passe plus. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend qu’il a été bel et bien victime de machination de la part des personnes qui avaient été mis à l’écart à l’époque de Haddad. Ils ont profité par la suite de la chute de ce dernier et l’arrivée de la solide entreprise étatique, le groupe Serport, en l’occurrence, pour refaire surface. Visiblement, ils font la pluie et le beau temps ces derniers mois. Au début, Anthar Yahia a essayé de cohabiter avec eux, du moment qu’un nouveau comité de supporters a été créé, mais il a décidé d’opter pour la rupture, d’autant plus qu’il est connu pour être quelqu’un à la forte personnalité qui ne veut pas qu’on s’immisce dans son travail. C’était donc leur cible ces derniers mois car ils ont fait tout leur possible pour le mettre sur un siège éjectable. Ils ont fini par réussir puisque la direction de l’USMA a annoncé officiellement le limogeage du directeur sportif de son poste avant-hier en fin de journée.
Ce n’est guère le moment de le limoger
Une fois la (mauvaise) nouvelle est apparue sur la page facebook officielle de l’USMA, les supporters usmistes étaient surpris par la décision prise par le président Achour Djelloul car ce n’est guère le moment de limoger le directeur sportif tant que la saison en cours n’est pas encore terminée, d’autant plus que l’équipe s’apprête à disputer un match décisif lundi à l’occasion de la réception du Paradou AC, où elle devra coûte que coûte gagner et attendre un faux pas de la JS Saoura pour espérer prendre part à une compétition continentale lors du prochain exercice. Autrement dit, le limogeage d’Anthar Yahia risque sérieusement de déstabiliser les membres du staff technique ainsi que les joueurs, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur le rendement de l’équipe lors de l’important rendez-vous de lundi, chose que personne ne souhaite.
La résiliation de son contrat ne sera pas une simple formalité
La direction de l’USMA a, certes, décidé de démettre Anthar Yahia de ses fonctions, mais il n’en demeure pas moins que son contrat n’a pas encore été résilié. Le moins que l’on puisse dire est qu’un divorce à l’amiable ne sera guère une simple formalité, quand on sait que l’ancien capitaine de la sélection national est protégé par un contrat en béton jusqu’en mai 2023. Il pourrait bien mener la vie dure à Serport car il devrait réclamer la totalité de son argent jusqu’à la fin de son bail pour résilier son contrat, lui qui perçoit une forte mensualité de 18 000€/mois. Il est à rappeler qu’Achour Djelloul voulait limoger le directeur sportif le mois de décembre passé après le début de saison très difficile réalisé par la formation de Soustara. Mais puisque les deux hommes n’étaient pas parvenus à une séparation à l’amiable, le président s’est contenté de lui diminuer les prérogatives.
A.S.