Aouf a créé le MCA; les hommes qui étaient avec lui et ceux qui ont suivi ont continué avec la même volonté. Chaque génération a remis le flambeau à la suivante avec l’espoir de continuer d’honorer les couleurs du club et la patrie. Le 7 août 2021, le MCA souffle sa 100e bougie, tous les Mouloudéens souhaitent le meilleur pour leur club de toujours.
1921-2021, 100 ans déjà ! Hier, le vieux club algérois a soufflé sa centième bougie. Le cœur n’était pas à la fête suite à la situation sanitaire que vit actuellement le pays, mais ça n’empêche pas de dire que ce grand monument historique, bien qu’il ait pris de l’âge, garde sa jeunesse et est tout le temps à la recherche du meilleur. Ce monument a représenté l’Algérie nationaliste devant les Français. Un peuple qui n’avait pas droit à la parole, mais à travers le MCA, il pouvait s’exprimer. Comment l’idée de créer le MCA est-elle née ? Baba Hammoud (Abderrahmane Aouf), le fondateur du Doyen, assista à une scène qui lui donna cette envie de créer un club de football musulman ; Aouf créa le MCA. Avec ses amis, ils se sont battus corps et âme pour que ce club survive, et il a survécu. Des légendes qui ont marqué leur passage à l’image de Djazouli, Balamane pour ne citer que ceux-là, car il y a eu de grands hommes qui ont même offert leur vie pour la patrie comme le gymnase Arezki Bouzrina, le footballeur Basta Ali ou Omar Lekhel (Abdelkader Hamadi) et tant d’autres qui ont préféré mourir pour une Algérie libre et indépendante. Les Mouloudéens après l’indépendance ont voulu participer à la révolution du sport ; ils se sont imposés sur tous les fronts. Le MCA dans toutes les disciplines s’est illustré ; la vitrine, c’est le football, mais il ne faut pas oublier que le Mouloudia a réalisé de grandes choses dans toutes les disciplines. Et le combat pour récupérer ces disciplines dure depuis des lustres.
- Z.
Drif : «On espère la résurrection du Doyen»
Quand on parle du MCA, on ne peut pas penser au président emblématique, que Dieu le protège, 3ami Abdelkader Drif. A lui seul, c’est une encyclopédie qui vous raconte le Mouloudia, mais surtout vous fait tomber amoureux de ce grand club. En l’appelant pour lui souhaiter un bon anniversaire, Drif a déclaré : « Joyeux anniversaire au MCA et à tous les Mouloudéens. 100 ans d’existence, ce n’est pas évident de l’assurer, s’il n’y avait pas vraiment des bases solides. Un grand parcours riche mais difficile en même temps. Le Mouloudia d’Alger a vécu l’époque coloniale où il a servi la patrie. Les titres et les consécrations n’étaient pas leurs objectifs, mais plutôt pour permettre aux jeunes autochtones de s’exprimer jusqu’en 1956 après les incidents qui ont émaillé le match MCA-ASSE. D’ailleurs, c’est à partir de là que les Mouloudéens ont affiché leur soutien au front national. Après l’indépendance, les objectifs ont changé et bien sûr les dirigeants ont mis comme objectif les titres. On doit avoir une pieuse pensée à ces Mouloudéens qui ont combattu pour leur club de toujours et leur patrie. On espère à l’avenir la résurrection du Mouloudia.»