L’entraîneur Mounir Zeghdoud, qui quittera la barre technique du club après la fin de la saison, a bien voulu répondre à nos questions sur plusieurs sujets concernant notamment son parcours avec l’USMA et les problèmes qu’il a rencontrés durant sa mission.
Le coach se dit satisfait de son parcours dans la mesure où il a atteint l’objectif fixé par la direction du club, à savoir terminer le championnat à la 4e place. «A mon arrivée, la direction m’avait fixé 2 objectifs, à savoir redresser la barre et terminer le championnat à la 4e place. Après notre victoire à Skikda, je crois que mon objectif est atteint. Depuis que j’ai entamé ma mission, je n’ai ménagé aucun effort pour réaliser les meilleurs résultats. Je suis amplement satisfait de mon parcours, même si on aurait pu beaucoup mieux n’étaient les difficultés qu’on a rencontrées», dira-t-il d’emblée.
«Je ne veux pas parler de mon départ avant de voir le président»
Zeghdoud sera remplacé par Denis Lavagne, qui a signé pour 2 saisons il y a deux semaines. Le coach quittera donc la barre technique du club, mais il refuse d’en parler tant qu’il n’a pas encore rencontré le président Achour Djelloul. «J’ai appris que la direction a engagé un nouvel entraîneur, c’est son choix. Mais, excusez-moi, je ne veux rien dire là-dessus tant que je n’ai pas encore rencontré le président du club. On doit s’assoir autour d’une table pour négocier une séparation à l’amiable », a-t-il indiqué. Rappelons que Zeghdoud a, certes, signé le mois de mars dernier un contrat jusqu’à la fin de la saison, mais son bail sera prolongé automatiquement pour une autre saison après avoir bouclé le championnat à la 4e place, comme stipulé dans le contrat. La direction devra donc négocier avec lui une séparation à l’amiable pour pouvoir qualifier le nouvel entraîneur Lavagne.
«Je n’ai ni défendu ni soutenu Anthar Yahia, j’ai juste dit ce que j’ai vu»
Dans une déclaration aux médias après le match face à la JSK, Zeghdoud avait commenté le limogeage d’Anthar Yahia, se montrant solidaire avec l’ex-directeur sportif. Certains ont prétendu que cela aurait incité la direction à se séparer des services du coach. «Ce que tout le monde doit savoir est que je n’ai ni défendu ni soutenu Anthar Yahia. J’ai juste dit ce que j’ai vu. Autrement dit, l’ex-directeur sportif était toujours à notre disposition et surtout proche de l’équipe ; c’est donc tout à fait logique que j’aurais souhaité qu’il reste avec nous au moins jusqu’en fin de saison. J’avais de très bonnes relations avec lui, le courant passait bien. Vous venez, d’ailleurs, de me donner la chance de mettre un terme à ces spéculations», a-t-il précisé.
«L’USMA aura besoin de renfort »
Même s’il n’est pas l’entraîneur de l’USMA la saison prochaine, Zeghdoud affirme que l’équipe aura besoin de renfort dans tous les compartiments. «Après le retour de tous les blessés, l’USMA sera plus forte la saison prochaine, mais il n’en demeure pas moins qu’elle aura besoin de renfort dans les trois compartiments afin de gagner au moins un titre lors du prochain exercice», dira-t-il.
«Des ennemis nous attendaient au tournant»
L’ancien défenseur de charme de la formation de Soustara parle des difficultés rencontrées depuis qu’il a entamé sa mission le mois de mars passé. Il avoue que plusieurs personnes attendaient qu’il échoue dans sa mission. «Des personnes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du club, n’aiment pas l’USMA et nous attendaient au tournant. Elles auraient souhaité l’échec de notre mission. Je ne veux pas citer les noms par respect à leurs familles, mais elles vont se reconnaître. Mais, Dieu merci, on a réalisé des résultats satisfaisants et on était à 1 point seulement d’une participation continentale la saison prochaine, c’est vraiment dommage !» a-t-il précisé.