Actionnaire dans la SSPA/MCA, Kamel Longar tire à boulets rouges sur Hadj Taleb et Oudjani qui, pour lui, sont le mal du Mouloudia. Pour lui, ces deux hommes font tout pour le casser le club.
Selon le communiqué de mardi dernier, l’assemblée a désigné Balamane et Yaici dans le conseil d’administration du MCA, qu’en dites-vous ?
Non, l’assemblée s’est déroulée sans notre présence. La réglementation exige la présence de tous les actionnaires pour désigner les nouveaux membres qui renforceront le conseil d’administration. Comme ni moi ni Gaceb n’avons assisté à l’assemblée, donc toute décision prise est caduque. Même si l’on n’est pas majoritaire, le règlement exige notre présence pour donner notre avis. Après, si l’actionnaire majoritaire décide autrement, il en a le droit tout en assumant ses responsabilités. Mais ça doit passer par notre présence à l’assemblée.
Selon vous, la désignation de Balamane et de Yaici est donc nulle et non avenue ; avez-vous une dent contre ces deux hommes ?
On n’est pas contre les gens qui ont été choisis pour renforcer le CA, mais contre la façon de les désigner. Il fallait le faire en notre présence, nous inviter à l’assemblée pour discuter et faire les meilleurs choix. Mais ces décisions ont été prises sans nous.
Qui prend les décisions alors ?
La décision a été prise dans le bureau de Hadj Taleb en présence de Brahmia et Torki. Hadj Taleb et Oudjani, après concertation, ont pris toutes les décisions annoncées dans le communiqué sans notre présence. Je tiens à dénoncer tout ce qui se passe dans la maison du Doyen sans notre concertation ni consentement. Normalement, les deux personnes désignées pour renforcer le CA devaient être présentes, ce qui ne fut pas le cas. Hadj Rjem, qui est dans le CA, était présent alors qu’il ne devait pas le faire.
Donc, c’est Hadj Taleb qui décide puisqu’il est le responsable des holdings, non ?
Hadj Taleb veut faire bonne figure auprès de la Sonatrach au détriment du Mouloudia. Il a demandé de réduire les salaires de 30%. C’est lui aussi qui a demandé de ne pas recruter de grands joueurs et de se contenter des éléments de divisions inférieures. Je demande, à l’occasion, au P-DG de la Sonatrach d’intervenir pour cesser le massacre, et surtout qu’on arrête de dire que ce sont des décisions qui arrivent d’en haut.
Soyez plus explicite, s’il vous plaît…
A chaque fois que Brahmia sollicite Hadj Taleb pour aider le MCA, surtout financièrement, il lui dit que la décision de fermer les vannes arrive d’en haut. Il faut poser la question à lui pour connaître qui ordonne. Le Mouloudia d’Alger comme le CRB, l’USMA, la Saoura ou le CSC ont tous des sociétés. Tout ce beau monde recrute de bons joueurs et celui qui rentre chez eux signe avant de partir. Quand il s’agit du MCA, c’est toujours, il n’y a pas d’argent, il y a une grosse crise d’argent, ils font fuir les joueurs. Tout le monde a fait un bon recrutement, alors que nous rien, et le « mérite » revient à Oudjani et Hadj Taleb.
Pensez-vous vraiment que Hadj Taleb et Oudjani sont le mal du Mouloudia ?
Rappelons qu’en 2014, à l’époque où Hadj Taleb était président, par la faute de sa mauvaise gestion, le MCA a joué la relégation. Quand, il a vu que les choses n’allaient pas, il a abandonné le club qui était à 11 points. C’étaient les enfants du Mouloudia qui étaient intervenus pour sauver le club du purgatoire. Aussi, c’est lui qui a demandé à Brahmia de réduire les salaires des joueurs de 30%. Tout le monde va quitter et on va se retrouver avec quoi ? Il est en train de casser le MCA.
Mais Brahmia a assuré que c’est lui qui est derrière cette réduction de salaire à 30% ?
Quand Brahmia veut ramener un bon joueur, Hadj Taleb lui dit non. Quand Brahmia demande à voir le P-DG afin de revoir le budget car les 40 milliards sont insuffisants, Hadj Taleb lui fait barrière pour qu’il reçoive les recommandations d’Oudjani et de sa part. D’ailleurs, c’est eux qui disent à Brahmia qu’il n’y a pas d’argent. C’est pour ça que Brahmia se retrouve dans une mauvaise posture.
Tout le monde parle de crise financière à tous les niveaux…
Cette crise ne touche apparemment, que le Mouloudia d’Alger. Les autres clubs qui ont été repris par des sociétés, où trouvent-ils l’argent ? Pourquoi eux recrutent sans souci et nous non ? Quand il s’agit de l’argent du contribuable, ça ne touche que le Mouloudia d’Alger ?
Donc, le cauchemar continue dans la maison du Doyen, n’est-ce pas ?
Ces deux personnes aiment d’autres clubs et parlent au nom de la Sonatrach. Ils sont en train de faire un massacre dans l’effectif. Le 12 janvier dernier, pour que le MCA devienne une filiale de la Sonatrach, on a été tous invités, mais pas cette fois, car ils décident comme ils veulent. Dites-moi pourquoi l’AGO a été reportée à décembre prochain ?
Pourquoi ?
Comme vous le savez, lors de l’AGO de la saison passée, le commissaire aux comptes avait émis 21 réserves. Il avait donné un délai jusqu’à décembre pour tout régler, mais ils n’ont rien fait. Pour cela, ils ont envoyé dernièrement une lettre au commissaire aux comptes pour demander un délai jusqu’à décembre prochain, et il a accepté.
Le temps de régler les 21 réserves…
Ils ne vont rien régler, c’est juste pour avoir le temps de faire ce qu’ils veulent avant de partir. Vous prenez l’exemple du transfert de Rebiaï. Le MCA avait payé les Sétifiens, mais sans signer une convention. Le MCA a saisi l’ESS pour signer une convention, mais celle-ci a refusé, donc le problème ne peut pas se résoudre. C’est l’une des 21 réserves qu’ils ne pourront régler. Ils veulent gagner du temps, le P-DG doit arrêter le massacre au plus vite. Il y a vraiment le feu en la demeure. En toute sincérité, je n’ai pas envie d’ajouter de l’huile sur le feu, et surtout de ne pas ternir l’image de mon club, sinon ce sera vraiment le chaos.
- Z.