On connaît maintenant les noms des 34 joueurs de la liste africaine de l’Entente de Sétif en vue de la C1 de l’édition 2021.
Face aux rumeurs et tout ce qui a été dit sur la liste africaine de l’Entente de Sétif, appelée à défendre les couleurs du club en Ligue des champions d’Afrique, la direction du club a pondu un communiqué jeudi après-midi avec la liste des 34 joueurs retenus. Une liste composée de 4 gardiens de but, 11 défenseurs, 11 milieux de terrain et 8 attaquants. Elle comporte, en outre, certains éléments qui font la polémique du moment qu’on estime qu’ils ont été placés avec la complicité de certains « dirigeants-managers » qui sont en train de se remplir les poches dans les jeunes catégories (les services de sécurité enquêtent sur cette affaire depuis la fameuse vidéo d’un entraîneur montré en train d’abuser sexuellement d’un jeune footballeur du club). C’est le cas des joueurs Mohamed Hmidou, Cherif El Ouazani, Islam Lachkhab ou encore Omar Zegay. Des noms de joueurs que nous n’avons jamais entendus au niveau de l’équipe première, même dans lors des entraînements. Interrogé sur ce sujet, le coach Nabil El Kouki avait répondu qu’il a retenu 26 ou 27 joueurs dans cette liste. « Des joueurs que je connais, mais pour le reste, mis à part Salam Messaoud que je connais, c’est à mon avis pour compléter la liste. On a eu déjà affaire à cette même situation l’année dernière lorsqu’on allait participer à la coupe de la CAF », a-t-il dit. Une manière comme une autre de dégager sa responsabilité quant à la présence de ces joueurs et d’éviter d’être impliqué dans cette affaire qui ne dit pas son nom, à propos de laquelle les supporters attendent le moment opportun pour demander des explications.
Hmidou, Zegay, Cherif El Ouazani ou les noms de la discorde
Tous les commentaires ayant suivi la publication de la liste ne parlaient que de la présence ‘étrange’ des éléments que nous venons de citer, au moment où d’autres joueurs de l’équipe réserve de l’année dernière ont été priés d’aller chercher des clubs preneurs, alors qu’il aurait été préférable de garder certains qui pourraient être utiles, même s’il leur sera difficile de s’imposer. «Je ne vois pas l’utilité de garder des joueurs dont je n’aurais pas besoin. Ils n’auront même pas une minute de jeu, alors qu’ils peuvent aller jouer ailleurs et cumuler du temps de jeu. C’est une stratégie qui se fait un peu partout dans les clubs au monde », a justifié l’ancien coach du Club Africain. Pour revenir sur cette liste, on retient la présence de toutes les nouvelles recrues engagées cet été, mis à part le Libyen Ibrahim Boudebouz qui n’est pas qualifié et « qui le sera à partir du mercato d’hiver », avait précisé la direction du club-phare d’Aïn El Fouara. À ce titre, la veille de la diffusion de la liste, la direction du club avait annoncé les noms des 6 joueurs engagés cet été. Des noms que nous avons déjà évoqués dans nos précédentes éditions, à savoir le Libyen Ibrahim Boudebous, Oussama Ouassa (ex-RCA), Amine Benbouleïd (ex-WAT), Ibrahim Farhi (ex- Olympique Beja), Riadh Benayada (PAC, prêt ) et Djamil Benabed. Pour ce qui est des cadres de l’équipe, ils sont tous là ou presque puisque à part Bekakchi, tous les autres sont là : le gardien de but Khedaïria, Debari, Nemdil, Karaoui, Kendouci, Deghmoum, Djahnit et autres Djabou. Des éléments sur lesquels compte beaucoup le coach El Kouki en vue de la compétition continentale qui débutera dans quelques semaines avec en point de mire la double confrontation du premier tour des éliminatoires face au représentant de la Gambie, en l’occurrence le FC Fortune, la première manche étant prévue entre le 9 et le 11 septembre prochain en Gambie. Dans la foulée, on a remarqué la présence de Ferhani ; après s’être fait opérer au cours de la saison, il est en train de travailler d’arrache-pied pour être prêt d’ici la reprise de la compétition officielle. Un retour qui fera sûrement du bien au onze de l’Aigle noir vu le rendement et les qualités de l’ex-joueur de la JSK. Idem pour Ziti et Belbana ; recrutés lors du mercato exceptionnel du printemps, ils n’ont joué aucune minute. Il y a aussi le Ghanéen Daniel Lomotey qui se dirige vers son maintien puisque qu’on n’annonce aucune autre recrue au niveau de l’attaque au moment où le coach El Kouki espère avoir un bon avant-centre africain loin du niveau de celui qu‘on a qualifié unanimement de ‘flop’ de l’ESS l’année 2021.
Daniel Lomotey, la grosse interrogation, Derfalou, Fellahi, Biaz… attendez-les
Dans ladite liste, quelques jeunes issus de l’équipe réserve de l’année dernière faisaient partie de l’équipe fanion, notamment à la fin de cette saison. C’est le cas du jeune avant-centre Derfalou, le milieu de terrain Fellahi, Biaz, Mohra, Bekrar ou encore Messouad Salem, bien parti pour se faire une place dans l’équipe sétifienne version 2021-2022 après quelques mois d’apprentissage et la confiance du coach El Kouki, qui est pour beaucoup dans l’émergence d’autres éléments comme c’est le cas d’Amoura, dont le nom figure sur cette liste, mais qui jouera prochainement sous les couleurs du club suisse Lugano après son transfert qui a rapporté à l’ESS 1,3 millions d’euros.
F.R.