C’est le moment opportun qu’a choisi le comité des supporters pour agir et faire entendre sa voix.
Une voix qui voulait crier haut et fort, mais il fallait faire avec des circonstances un peu particulières de la situation sanitaire, la course au titre…. Cela dit, chose promise, chose due. Les fans sont sortis lundi au milieu de l’après-midi en se dirigeant vers le siège du club. Déjà que la tension montait d’un cran à l’arrivée des renforts des services de sécurité. On craignait peut-être des dépassements, finalement, tout s’est déroulé à merveille dans une organisation parfaite et sous l’œil vigilant des policiers qui veillaient au grain. Une dizaine de supporters sont désignés pour débattre de la situation en attendant un dirigeant pour un franc face-à-face. Toutefois, aucun responsable du club ne s’est présenté pour affronter les fans. « On est civilisé. On est venu vous parler dans toute la transparence et le respect. Pourquoi fuyez-vous vos responsabilités », lance d’emblée le président du comité des supporters Khalil Aïdi, à l’assistance constituée de supporters et de journalistes venus couvrir cette action de protestation.
Khalil Aïdi (pdt comité de supporters) : «Ces dirigeants sont indésirables !»
« Oui, on est venu s’expliquer avec vous aujourd’hui, mais on n’a trouvé aucun dirigeant. C’est honteux pour des responsables qui se disent gérer un club mondialiste. Moi, je l’annonce publiquement : que ces dirigeants dégagent, on ne veut plus d’eux ! On réclame une société nationale qui prendra en charge le club », a ajouté le premier responsable des supporters du club-phare des Hauts Plateaux. « Comme c’est le cas dans tout club qui se respecte, on aurait dû nous consulter sur tout ce qui concerne notre équipe. On est élu par les supporters et on a notre mot à dire. Vous faites comme si vous gérez une entreprise personnelle. Vous êtes de toutes les manières indésirables chez les supporters. On continuera notre action », a-t-il ajouté devant des fans qui scandaient : « Dégagez, on ne veut plus de vous ! »
Lyes Bouhsane (vice-pdt) : «Le combat jusqu’au bout»
Dans la foulée, le vice-président du comité de supporters Ilyes Bouhsane est intervenu pour expliquer cette action : « On est ni contre X ni contre Y. Nous avons demandé qu’on nous donne des explications sur la gestion de l’équipe durant l’exercice qui vient de s’achever. Nous sommes otages des intérêts de certaines personnes. Mais je peux dire que nous n’allons pas nous taire. On continuera le combat jusqu’au bout », a-t-il fait savoir à l’assistance.
F. R.
Le soutien de Dembri
Hamza Dembri, l’ancien champion arabe à deux reprises avec l’ESS en 2007 et en 2009, a pris la parole pour soutenir l’action des fans. « Je suis avec vous. Je comprends ce que vous ressentez comme frustration et colère. On a perdu bêtement le championnat. On a vendu un joueur dont on aurait pu bénéficier au moins une saison supplémentaire d’autant plus que l’équipe est engagée dans la C1 et bien d’autres choses. Je le dis haut et fort, je suis contre la politique des dirigeants actuels. Je fais partie de l’AG de la CSA/ESS ; je voterai non et je demanderai des explications à propos du bilan financier », a-t-il clamé.
F. R.