Après avoir raté pratiquement toute la phase aller pour des raisons sportives et autres extra-sportives, Fatah Achour renaissait de ses cendres lors de la deuxième moitié de la saison écoulée. Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, il a profité de l’absence de ses deux concurrents directs, en l’occurrence, Haithem Loucif et Saâdi Radouani, pour avoir enfin la chance de jouer. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait saisi sa première chance, à l’occasion du derby face au NAHD disputé le 23 juin dernier, pour faire valoir ses grandes qualités. Par la suite, il avait enchaîné les matchs jusqu’à la fin de la saison qu’il a terminée en force en étant l’auteur de bonnes prestations et de trois passes décisives. Il aura prouvé qu’il est loin d’être fini. Mais une chose est sûre, il devra cravacher dur lors de la préparation d’intersaison pour espérer préserver sa place de titulaire, quand on sait que lui, Loucif et Radouani vont disputer une seule place au poste de latéral droit.
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles Fatah ?
Dieu merci, je me porte bien. Après une longue saison, je me profite des vacances. C’est aussi l’occasion pour me ressourcer auprès de ma famille.
Quelle évaluation faites-vous de votre saison ?
Vu le riche effectif que renferme le club mais aussi vu les grands moyens mis à notre disposition, je crois qu’on aurait pu beaucoup mieux faire. Malheureusement, on est sortis bredouilles en fin de saison et on demande pardon à nos supporters. Une chose est sûre, on a retenu les leçons de la saison écoulée et on tâchera à être meilleurs lors du prochain exercice où on fera en sorte de remporter au moins un titre.
Qu’est-ce qui n’a pas marché à votre avis ?
D’abord, la cascade des blessures qui a frappé l’équipe. On n’était jamais au grand complet dans un match de championnat. Le staff technique disposait souvent d’un banc de touche limité et cela a eu des répercussions négatives sur les résultats de notre équipe. Aussi, je crois qu’on a raté l’entame du championnat. On a perdu plusieurs points à la maison et cela nous a coûté très cher.
Vous avez aussi échoué à prendre part à une compétition continentale, ce qui vous a encore déçus, n’est-ce pas ?
C’est clair, d’autant plus qu’on était très proches d’une participation continentale pour la saison prochaine. Maintenant, on doit mettre la saison écoulée aux oubliettes et se projeter sur la nouvelle saison où on va de notre mieux pour réaliser les meilleurs résultats possibles.
Sur le plan personnel, quelle évaluation faites-vous de votre parcours ?
Je n’avais pas beaucoup joué en début de saison pour des raisons que j’ignore, mais j’avais toujours respecté les choix du staff technique. Par la suite, je n’avais pas été épargné par la malédiction des blessures qui m’ont éloigné longtemps des terrains. Je ne suis pas amplement satisfait de mon parcours personnel dans la mesure où j’aurais pu faire beaucoup mieux.
Mais vous avez terminé en force la saison, à la grande satisfaction des supporters…
Oui, certes, mais je regrette de rater pratiquement toute la phase aller. Je n’ai jamais baissé les bras, je me suis toujours donné à fond aux entraînements et mes efforts ont été récompensés. Dieu merci, j’ai répondu sur le terrain à ceux qui croyaient que j’étais fini.
Mais une place de titulaire sera très chère la saison prochaine, notamment avec le retour de Loucif, qu’en pensez-vous ?
A l’USMA, les places sont toujours chères et la concurrence a toujours existé. Le plus important, est que cette rude concurrence soit loyale et que le meilleur jouera. De mon côté, je ne vais ménager aucun effort pour préserver ma place de titulaire. Je vais cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de convaincre le staff technique du club. J’avoue aussi que la concurrence aura des retombées positives sur le rendement de tous les joueurs car chacun d’entre nous va redoubler d’efforts pour jouer d’une manière régulière.
A.S.