Malgré l’énorme potentiel dont il jouit, Karim Benkhelifa a fait une saison loin des attentes. Cela aurait incité les responsables du club à le mettre dans la liste des libérés, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien d’officiel. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le milieu de terrain usmiste s’explique sur les raisons de sa baisse en forme lors de la saison écoulée, tout en se disant déterminé à revenir en force lors du prochain exercice. Il évoque également son avenir en nous affirmant que personne au club ne l’a informé de sa libération. Annoncé proche d’un retour à la JSK, il tient à démentir l’information. Il nous a révélé qu’il n’a négocié avec aucun club, en étant toujours sous contrat avec l’USMA, club avec lequel il souhaiterait poursuivre l’aventure.
Tout d’abord, quelles sont les nouvelles ?
Je viens de rentrer à Alger après avoir passé quelques jours de vacances. J’ai eu également l’occasion de me ressourcer auprès de ma famille. Dieu merci, je me porte mieux et prêt psychologiquement à reprendre du service avec mon équipe.
Quelle évaluation faites-vous de votre saison ?
Vu le riche effectif que renferme le club mais aussi vu les grands moyens mis à notre disposition, je crois qu’on aurait pu beaucoup mieux faire. Malheureusement, on est sortis bredouilles en fin de saison et on demande pardon à nos supporters. Une chose est sûre, on a retenu les leçons de la saison écoulée et on tâchera à être meilleurs lors du prochain exercice où on fera en sorte de remporter au moins un titre.
A votre avis, qu’est-ce qui n’a pas marché pour rater votre saison ?
La raison principale, c’est le fait de mal entamer la saison où on avait perdu beaucoup de points à domicile. Je crois aussi que la pandémie Covid-19 et la cascade des blessures qui ont frappé le groupe en début de saison ont eu raison de nos performances enregistrées en début de saison. C’est une saison à mettre aux oubliettes et on tâchera de rectifier le tir lors du prochain exercice.
Croyez-vous que le changement des entraîneurs a influé sur vos prestations ?
C’est clair. On aurait souhaité continuer avec un seul entraîneur jusqu’à la fin de la saison, malheureusement, chaque coach a eu une raison de partir. La stabilité au sein de l’encadrement technique est un facteur très important pour atteindre nos objectifs en fin de saison.
Vous avez aussi échoué à prendre part à une compétition continentale, ce qui vous a encore déçus, n’est-ce pas ?
Bien sûr, dans la mesure où on était très proches d’une participation continentale pour la saison prochaine. La FAF a pris en considération le classement du 10 août dernier pour désigner les clubs qui représenteront l’Algérie dans les différentes compétitions CAF lors du prochain exercice et cela n’a pas fait nos affaires.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre parcours ?
Je ne suis pas satisfait. Je connais bien mes qualités et j’aurais pu faire beaucoup mieux. Je reconnais avoir été complètement loin des attentes, mais il y a eu beaucoup de raisons de ma baisse en forme lors de la saison écoulée.
Justement, pouvez-vous nous expliquer ces raisons ?
D’abord, je n’avais pas fait une bonne préparation d’intersaison après avoir été atteint par la Covid-19. Aussi, je ne jouais pas régulièrement lors de la phase aller et j’avais donc un peu peiné pour retrouver mon meilleur niveau. Je ne suis pas en train de chercher des excuses, mais je dois plutôt mettre la saison écoulée aux oubliettes. Je suis déterminé à cravacher dur lors de la préparation d’intersaison et je promets aux supporters de voir le vrai Benkhelifa lors de la saison prochaine.
La direction songerait à vous libérer, le confirmez-vous ?
Jusqu’au moment où je vous parle, personne ne m’a informé de ma libération. J’ai appris la nouvelle à travers les médias et les réseaux sociaux. Il n’y a rien d’officiel et dans ma tête, je suis toujours joueur de l’USMA. Je m’apprête, d’ailleurs, à reprendre le chemin des entraînements avec mon équipe à partir de dimanche pour entamer la préparation d’intersaison. Personnellement, je veux rester à l’USMA et honorer mon contrat jusqu’à sa fin, mais si on ne veut pas de moi, je serai prêt à partir.
Avez-vous reçu un contact officiel de la JSK ?
Je ne manque pas d’offres, mais en étant sous contrat avec l’USMA, je n’ai négocié avec aucune équipe. En plus de ça, je ne connais pas l’identité des clubs qui m’ont sollicité car c’est mon agent qui s’en occupe.
A.S.