Le temps passe rapidement du côté de la JSK. Le club, qui sera appelé à renouer avec la compétition officielle dans moins d’un mois, essaye tant bien que mal de préparer ce rendez-vous malgré les secousses qui ont ébranlé la direction ces derniers jours.
Pour rappel, Iarichen a fait face à un défi énorme, celui de remettre de l’ordre dans une équipe laissée dans un état critique par son prédécesseur. Le départ massif des joueurs et le changement du staff ont transformé une équipe finaliste de la dernière coupe de la CAF en un énorme chantier. Par-dessus tout, la nouvelle direction, pressée par le temps, est obligée de réagir surtout pour le staff technique, car les derniers événements ont semé le doute chez les uns et les autres. Stambouli s’est senti gêné par les propos du nouveau président du CA, qui voulait son départ. Il a même confié à ses proches qu’il quittait la JSK. Cette bombe a été désamorcée au bon moment par le président.
Maintien du staff, c’est fait
La priorité des priorités du plan d’action de Yazid Iarichen était de remener le calme au sein de l’effectif et du staff technique. Les menaces de départ ont été captées très rapidement par le premier responsable, qui, juste après la nomination de son secrétaire général, a fait un saut à Tikjda samedi après-midi. Hier, on a rapporté que la nomination d’un DS était plus que nécessaire dans l’immédiat. Le rôle d’un directeur sportif étant de jouer le trait d’union entre la direction et le staff, cela rapprocherait les idées des deux camps. Comme ce poste est toujours vacant, c’est Bouzenad, en homme expérimenté ayant déjà occupé le poste de DG, qui a bien voulu accompagner Iarichen dans cette mission commando vers les hauteurs du Djurdjura. Là-bas, dans la wilaya 10, les deux Algérois ont rencontré le Français. Une rencontre qui intervient au bon moment, au moment où la rumeur commençait à enfler. Il fallait donc tout stopper, car du côté des réseaux proches des frères Mellal, on guettait la moindre occasion pour envenimer les relations entre les deux parties.
La rencontre a donc eu lieu. Selon une source proche du dossier, le climat s’est nettement détendu. Ce qui a permis aux deux parties de discuter dans le calme. Selon les échos, les dirigeants kabyles n’ont ressenti aucune menace dans les propos de Stambouli, qui, il faut dire, se sent très bien en Kabylie. Il a été agréablement surpris par tout ce qu’il a entendu sur place sur le club et sa région. C’était donc une simple réunion entre « un président et son coach ». Le coach a soulevé quelques remarques sur les conditions dans lesquelles se déroule le stage. On a aussi parlé des besoins de l’équipe et des délais pour renforcer l’équipe. De son côté, Iarichen a réitéré son soutien à son entraîneur. «On compte sur toi » lui a-t-il dit, lui faisant comprendre que même sans Mellal, son CV aurait pu les intéresser, au vu de son vécu et sa connaissance de l’Afrique. Une discussion qui a eu l’effet d’un calmant pour les présents, et qui a rassuré Stambouli. Ce dernier a montré une nette envie de poursuivre l’aventure, en témoignent les fiches des joueurs qui évoquent la suite de la préparation à Alger.
Rodolphe, verdict aujourd’hui ou demain
Le maintien de Stambouli et de ses adjoints présents à Tikjda n’a pas empêché Iarichen de se lancer dans une dernière tentative de convaincre le préparateur physique Rodolphe Duvernet de prolonger son bail.
Etant déjà sous contrat, le Français a émis le souhait de partir et l’USMA a annoncé son arrivée aux côtés de Lavagne. Duvernet, qui n’a pas été payé par l’ancienne direction depuis des mois, n’a plus envie de retourner à Tizi-Ouzou, malgré le changement de la direction. Mais Iarichen ne veut pas lâcher et fera son devoir de négocier une dernière fois. Une rencontre est prévue entre les deux parties aujourd’hui ou demain. La direction lui proposera d’améliorer ses conditions de vie, voire de l’augmenter. Mais une source proche du club nous a fait savoir qu’il ne sera pas retenu contre son gré ; Autrement dit, il ne sera pas supplié, car on a bien compris qu’il a envie de s’installer à Alger pour plus de confort, après avoir vécu l’enfer pendant presque 3 ans sous le régime Mellal. Effectif dégraissé d’ici à jeudi
L’autre dossier urgent de ce mercato estival, c’est l’effectif et le recrutement que compte opérer le nouveau président. Il faut dire que les nouveaux locataires du siège du fer à cheval, à leur arrivée au club, n’ont rencontré que de mauvaises surprises avec la qualification de 27 joueurs en senior à la LFP. Ce qui pousse le président à dégraisser son effectif pour pouvoir le renforcer. Une opération qui devrait être accomplie d’ici à jeudi, nous dit-on du côté de la direction. Par ailleurs, l’information de la libération hier de Mebarki entre dans ce cadre. Des éléments vont le suivre, alors que les plus jeunes n’ayant pas atteint les 21 ans seront inscrits en réserve. L’objectif sera de dégager 5 places ; 1 ira à Doukha, tandis que les 4 autres reviendront aux 4 recrues qui renforceront l’effectif. L’opération dégraissage sera bouclée au plus tard jeudi. Entre-temps, les 4 joueurs ciblés et avec lesquels la direction discute, vont finaliser, le dossier sera définitivement clos.
Pour l’instant, en plus de Doukha, la direction essaye de conclure avec Benkhelifa et aurait pris attache avec le PAC pour récupérer ses deux arrières latéraux Bouguerra et Mouali. L’attaque sera, elle aussi, concernée par le renfort ; on en saura un peu plus prochainement. Voilà donc le plan d’action de Iarichen qui est déjà en marche. D’autres dossiers sont sur son bureau ; ce qui est certain, il ne va pas chômer. Après 5 jours à la JSK, il a déjà un aperçu de ce que sera son quotidien pendant son règne.
- M. A.