Le CRB tient enfin son entraîneur en la personne de Marcos Paqueta, un Brésilien de 63ans, qui viendra ainsi succéder au Serbe Manojlovic parti au mois de juin dernier vers le club saoudien d’Al-Taii. La direction du club belouizdadi était sur la piste de nombreux entraîneurs étrangers, à l’instar de l’Espagnol Garrido et du Tunisien Nabil El-Kouki.
Le coach Brésilien est d’ailleurs attendu à Alger au plus tard mardi prochain, pour prendre enfin ses fonctions et entamer la préparation de la nouvelle saison, mais aussi et surtout ce fameux match du 2e tour préliminaire de la Champions League africaine face à l’ASEC Mimosa.
Une longue expérience, mais…
Selon son curriculum vitae, le nouvel entraîneur brésilien dispose d’une très riche expérience dans différents championnats et continents. Marcos Paqueta a dirigé de nombreux clubs dans son pays, et aussi au Moyen-Orient où il s’est engagé avec des clubs assez huppés tels que Al-Shabab d’Arabie saoudite, Al-Gharafa SC et Al-Rayyane du Qatar, ainsi qu’Al-Muharraq du Bahreïn. Le nouveau coach du CRB a eu également deux brèves expériences en Afrique, lorsqu’il a dirigé le Zamalek SC durant un petit mois, ainsi que l’Ittihad de Tripoli. Il a également coaché deux sélections nationales, celle de l’Arabie saoudite, avec laquelle il a même participé au Mondial 2006, ainsi que celle de la Libye récemment. Au palmarès de Marcos Paqueta quelques titres prestigieux, à l’image des deux titres de champion du monde U17 et U20 avec le Brésil, sans oublier les deux titres remportés au Qatar avec Al-Gharafa SC ou encore avec Al-Hillal en Arabie saoudite. Seul petit hic, l’ensemble des titres remportés remonte à plus de quinze ans, lui qui a connu des passages bien plus difficiles par la suite.
… de courts passages
S’il est indéniable que le nouvel entraîneur du CRB a une très grande expérience sur les terrains de football et un palmarès plutôt intéressant, on peut toutefois émettre des réserves sur ses 34 ans de carrière débutée sous les couleurs de l’America FC au Brésil, et conclue au sein du club d’Al-Muharraq au Behreïn en 2020. Le néo-coach du CRB n’a jamais fait long feu dans les clubs qu’il a dirigés. Son plus long passage l’a été sous les couleurs du club qatari d’Al-Gharafa SC, avec lequel il a remporté deux titres consécutifs. Les passages du Brésilien ont été assez courts, notamment les dernières années avec des périodes ne dépassant pas un mois de travail, notamment au Zamalek et en Inde.
Un profil discutable
Sur un autre plan, il y a à dire et à redire sur le profil du Brésilien Paqueta, d’autant plus ce coach sud-américain n’a que très peu d’expérience dans le continent africain, si ce n’est un bref passage au Zamalek, où il n’a eu à diriger que cinq rencontres, avant d’être remercié, ainsi que son passage en Libye avec la sélection libyenne et le club d’Al-Ittihad de Tripoli. Le coach brésilien risque également d’avoir des difficultés au niveau de l’adaptation et surtout de la langue, notamment avec ses joueurs. En somme, il y a clairement à dire et à redire sur le choix de la direction belouizdadie, mais seul le terrain tranchera, car ce sont là des détails qui peuvent, certes, avoir leur importance, mais c’est avant tout le travail sur le terrain qui va porter ses fruits ou pas, tout le reste n’étant que des paramètres théoriques.
- A.