L’Entente de Sétif a effectué un recrutement XXL au cours du mercato estival, avec pas moins de 12 joueurs recrutés. C’est pratiquement l’un des rares clubs du championnat de Ligue 1 à avoir recruté autant de joueurs.
Un recrutement qui a visé tous les compartiments, particulièrement certains postes que le coach Nabil El Kouki n’a pas cessé de réclamer leur renforcement. On commence d’abord par la défense qui a enregistré la venue d’Ouasâa, Boutiche, Belkaroui et le dernier en date Ali Laribi, soit 2 latéraux et 2 défenseurs centraux. On aura au total 11 défenseurs en ajoutant Debari, Nemdil, Ferhani, Laribi, Ziti, Biaz et Hachoud. Au milieu du terrain, 4 joueurs sont venus renforcer ce compartiment, à savoir Benboulaïd, Benabed, Bouchama et Farhi. Si, a priori, le premier est bien parti pour se faire une place dans l’équipe du technicien tunisien, les autres éléments, en revanche, doivent patienter et travailler pour pouvoir déloger les titulaires habituels du milieu déjà en place avec Karaoui, Kendouci, Dali, Djahnit, Djabou et Mohra. Une rude concurrence s’annonce à ce niveau, ce qui ne sera que bénéfique pour le groupe sétifien qui aura trois challenges à disputer, en l’occurrence le championnat de Ligue 1, La Coupe d’Algérie 2022 et surtout la Ligue des champions d’Afrique. Une compétition sur laquelle on compte beaucoup du côté d’Aïn El Fouara. Au niveau de l’avant-garde, il y a eu l’arrivée de 2 joueurs seulement, bien que le onze de l’Aigle noir ait connu le départ de plusieurs joueurs à ce niveau pour diveres raisons ; on cite l’exemple de Ghacha, Amoura, Barbache et Saïdi.
La concurrence pour une meilleure performance
En attendant 1 ou 2 autres attaquants, comme le souhaite le staff technique, ce dernier se contente pour le moment du Libyen Boudebous, Motrani et l’ancien joueur du PAC Benayad. Seul le premier cité est qualifié à la compétition continentale, en attendant le mercato d’hiver pour enregistrer d’autres recrues qui permettront d’apporter le plus escompté à l’équipe. Avec ce duo, l’attaque sétifienne est composée de 7 avants en ajoutant Deghmoum, Bekrar, Fellahi, Lomotey et le jeune Derfalou qui reste l’exception, puisque c’est l’unique joueur qui vient de l’équipe réserve de la saison passée, nonobstant l’international des U19 Abderrarzek Mohra. Désormais, l’ESS doit trouver un bon attaquant africain. A ce titre, on ne désespère pas de ramener l’avant-centre ghanéen Khaled Abdelbasset. La présence de la délégation sétifienne à Tunis, pour le stage d’avant-saison, sera une opportunité pour les dirigeants de convaincre leurs homologues de l’Espérance de Tunis, club auquel appartient le joueur en question. Ayant montré ses limites la saison passée, Daniel Lomotey n’a pas de place dans l’équipe chère à feu Mokhtar Aribi, estime-t-on à l’unanimité, et son maintien n’est qu’une perte d’argent et de temps.
Il reste cependant que les dirigeants anagers continuent à faire ce qu’il leur plaît aux frais de la princesse avec l’argent du contribuable et celui du transfert de Mohamed El Amine Amoura à Lugano, en Suisse. Ce qui nous amène à dire que l’administration actuelle a changé de politique en optant pour un recrutement massif, dans le souci, selon les dirigeants, de donner un plus à l’équipe, notamment en vue de l’échéance africaine. Enfin, le dernier compartiment a enregistré l’arrivée de Bouhalfaya et Boudiaf. 2 portiers recrutés pour renforcer ce compartiment et concurrencer Khedaïria. Toujours est-il que les supporters sont divisés sur le recrutement. Si certains cautionnent cette politique, d’autres, en revanche, et c’est la majorité, pensent que l’ESS a perdu quelque part son âme en comptant sur les éléments issus des jeunes catégories, comme ce fut le cas, les années précédentes, de plusieurs joueurs alors inconnus qui se sont vite distingués pour devenir des stars du football algérien, à l’image de Boussouf, Kendouci, Amoura, Deghmoum, Laouafi et autres Hachoud.
- R.