Depuis Mustapha Zeghba, l’Entente de Sétif a fait du surplace au niveau du dernier compartiment. En effet, bien avant même l’arrivée de l’ancien keeper de l’USMH, le onze sétifien comptait sur Sofiane Khedaïria. C’est vrai que ce dernier a évolué dans d’autres équipes telles l’USMBA et la JSMB.
Néanmoins, Soso est resté toujours le gardien number one d’autant plus que son parcours fut couronné par plusieurs titres locaux et continentaux, dont la LDC-2014 et la Super-Coupe d’Afrique 2015. Des performances qui l’ont fait grandir dans le coeur des supporters. Toutefois, il fallait chercher un bon gardien de but pour assurer l’avenir et également renforcer ce compartiment en vue des prochaines échéances ; le onze sétifien sera sûrement soumis à un calendrier chargé, surtout si l’équipe réussit à passer le cap du 2e tour des éliminatoires de la LDC face au FC Nouadhibou et se qualifier à la phase de poules de la compétition. Une mission largement à la portée des Ententistes.
Il doit attendre le mercato d’hiver pour jouer la C1
Cela dit, l’une des priorités du recrutement de l’ESS cet été, comme l’avait fortement souhaité le coach Nabil Kouki également, les dirigeants managers ont ciblé quelques portiers avant d’opter pour Zakaria Bouhalfaya. Ce dernier avait failli atterrir à Sétif une année plus tôt, alors qu’il était libre de tout engagement après son départ du CABBA et il aurait pu coûter moins cher. En effet, le néo-gardien de but sétifien avait négocié avec l’ESS durant l’été 2020 avant que les discussions ne s’arrêtent avec le même dirigeant qui allait ensuite « payer son contrat » auprès de la direction du NC Magra, club auquel appartient le joueur, pour pouvoir le recruter. Un recrutement intervenu alors que le club-phare des Hauts Plateaux avait déjà envoyé la liste des joueurs qui allaient participer à la compétition continentale. Non qualifié, Bouhalfaya doit, à l’instar de plusieurs autres recrues, attendre le mercato d’hiver et l’ouverture de la période d’enregistrement pour être qualifié.
Il aurait pu coûter moins cher à l’ESS
Doté d’un bon gabarit et considéré l’un des meilleurs gardiens de but du championnat de Ligue 1 depuis quelques années, Bouhalfaya aura une belle opportunité de gagner en maturité et progresser avec sa nouvelle équipe. « Je suis venu pour progresser et connaître d’autres sensations », a-t-il avoué lors de sa présentation après avoir signé avec les Noir et Blanc. « J’avoue que j’ai reçu plusieurs offres des équipes de Ligue 1, mais je n’étais pas libre. Et puis, les dirigeants de l’ESS sont venus me proposer de m’engager tout en m’assurant qu’ils vont racheter mon contrat du NCM, mon club employeur. Je n’ai pas hésité un seul instant à donner mon accord. Ensuite, tout s’est vite passé. Je suis conscient de la mission qui m’attend à l’ESS et je ferai de mon mieux afin d’être à la hauteur », a-t-il indiqué. Une chose est sûre, et c’est l’avis de beaucoup d’observateurs et des supporters de l’antique Sitifis, on entendra parler des exploits de Bouhalfaya la saison prochaine. L’ESS est convaincue qu’elle a trouvé le digne successeur de Mézaïr, Chaouchi, Hadjaoui et autres Zeghba.
- R.