L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Khaled Ben Yahia, qui ne s’est pas exprimé depuis sa conférence de presse, est intervenu sur les ondes d’une chaîne tunisienne. Il a évoqué ses débuts avec le Doyen et ses objectifs à court et long terme. Le coach veut mettre en place une équipe compétitive cette saison pour que le Doyen renoue avec les titres.
Le premier responsable de la barre technique du MCA Khaled Ben Yahia est décidé plus que jamais à bâtir une grande équipe cette saison pour que le Doyen renoue avec les titres. Dans ce sens, il a d’ores et déjà tracé son premier objectif : «Depuis mon arrivée au MCA, j’ai visionné plusieurs matchs de la saison dernière. Nous avons constaté que le MCA, après avoir perdu le match du WAC, a enchaîné 5 ou 6 défaites. Donc, le problème est purement psychologique. Pour cette raison, nous avons axé notre travail sur le mental. Par ailleurs, on s’attelle à aussi à inculquer un état d’esprit de gagneur chez les joueurs. Nous avons un groupe de qualité, on doit seulement lui donner cette envie de gagner.»
« 10 ans sans gagner un championnat, c’est une éternité pour un club comme le Mouloudia »
Même si le MCA vise chaque saison les premiers rôles, Ben Yahia reconnaît que sa mission ne sera guère facile, mais il croit dur comme fer qu’il peut atteindre cet objectif : « Nous avons tous les moyens pour réussir. La direction du club a mis tout à notre disposition. Le MCA n’a pas gagné le titre de champion depuis plus de 10 ans, c’est une éternité pour un club comme le Mouloudia. Quand vous ne gagnez pas des titres, vous perdez l’envie de gagner. Pour cela, j’ai axé mon travail avec les joueurs. Donc, pour atteindre cet objectif, il faut être au top sur tous les plans.»
« Chaque jour, je parle collectivement et individuellement à mes joueurs»
Interrogé sur ses relations avec les joueurs, le coach tunisien dira à cet effet : «Franchement, j’essaye de parler beaucoup aux joueurs, que ce soit individuellement ou collectivement. J’essaye de les corriger pour tirer le meilleur d’eux et être au top le jour où la compétition reprendra. Maintenant, on est en phase de préparation, on est en train de travailler durement pour être au top du top le jour J.»
« Babouche et Chériet sont de vrais professionnels»
Avant de parler de son ancien club l’EST, Khaled Ben Yahia s’est dit satisfait de ses adjoints, bien qu’il voulût ramener avec lui l’entraîneur des gardiens Chouchane et son adjoint Trabelsi : «C’est vrai qu’au début, je voulais travailler seulement avec mon staff, mais une fois à Alger, j’ai trouvé que Réda (Babouche) et l’entraîneur des gardiens (Chériet) sont de vrais professionnels, des personnes compétentes qui maîtrisent bien leur sujet. On forme un staff très solidaire et j’espère qu’on va réussir notre mission.»
- Z.