Visiblement, l’affaire Opoku n’est pas close. Selon la presse ghanéenne, l’Asante Kotoko n’a pas encore encaissé le transfert du joueur à l’USMA s’élevant à 300.000 €. Dans ce sens, la FIFA a infligé une sanction au club algérois, à savoir l’interdiction de recrutement pendant une année pour avoir dépassé la date butoir fixée au 4 septembre dernier.
Le mois de juin dernier, l’Asante Kotoko a porté plainte auprès de la FIFA contre l’USMA pour ne pas avoir encaissé la somme de 300.000 €, représentant le transfert de son ex-joueur. La première instance du football international a sommé le club algérois de payer son homologue ghanéen avant la date butoir fixée le 4 septembre dernier. En manque de liquidités en euro, la direction usmiste a sollicité la Fédération algérienne de football pour régler le cas Opoku, c'est-à-dire demander un prêt, qui a répondu favorablement. Même le président Achour Djelloul a affirmé, lors d’une intervention sur les ondes de la radio nationale le mois d’août dernier, plus exactement après le limogeage de l’ex-directeur sportif Anthar Yahia, que le cas Opoku a été réglé. Mais, apparemment, l’Asante Kotoko n’a, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, toujours pas encaissé la somme qu’il réclame, avons-nous appris des médias ghanéens. Du coup, la FIFA aurait infligé une sanction à l’USMA, à savoir l’interdiction de recrutement pendant une année, indique la même source. Face à cette situation, en attendant que la direction confirme l’information, le club de Soustara ne pourra pas, pour le moment, qualifier ses 6 nouvelles recrues, en l’occurrence Oussama Benbot, Brahim Bekakchi, Messala Merbah, Brahim Benzaza, Abderrahmane Meziane et Brahim Chenihi. Ce qui mettra la direction dans une situation embarrassante car elle devra régler l’affaire dans les plus brefs délais, à trois semaines seulement de l’entame de la nouvelle saison. On en saura davantage dans les jours à venir. Affaire à suivre.
- S.
Meziane : «Je reviens apporter un plus »
Après deux expériences à l’étranger, respectivement aux Emirates arabes unis avec Al-Ain et en Tunisie avec l’ES Tunis, Abderrahmane Meziane est de retour au bercail. Ce sera l’occasion pour lui pour espérer rebondir et relancer sa carrière, mais aussi prétendre à retrouver sa place en sélection nationale. Dans une interview accordée à la page Facebook officielle de l’USMA, l’attaquant de 27 ans se dit content de revenir à la maison et aussi bien déterminé à apporter un plus au compartiment offensif pour être à la hauteur des attentes. «Les contacts avec l’USMA ne remontent pas à l’été dernier, mais plutôt depuis environ un an et demi, soit depuis que j’étais joueur au club émirati d’Al-Ain. Après avoir résilié mon contrat avec l’ES Tunis, j’ai été contact par l’USMA. Après avoir négocié avec les responsables, on est vite parvenu à un accord. Je suis content de revenir à la maison, je ferai de mon mieux pour apporter le plus au compartiment offensif la saison prochaine. Je suis conscient de la responsabilité qui m’attend et je ne vais ménager aucun effort pour répondre aux attentes», dira-t-il d’emblée. L’attaquant usmiste parle des ambitions de son équipe lors du prochain exercice en déclarant : «Notre plus grande ambition est de terminer le championnat sur le podium et d’assurer une participation à une compétition continentale pour la saison 2022/2023.» Et d’adresser un message aux supporters : «Les supporters sont le 12e homme dans chaque match qui se joue à Bologhine. Ils nous manquent tellement et on espère les retrouver à partir de la nouvelle saison. Je leur demande de rester derrière nous ; de notre côté, on fera tout pour remporter au moins un titre afin de leur procurer de la joie.»
- S.