C’est le compte à rebours dans le camp ententiste en vue de la première manche du second tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique face au FC Nouadhibou de la Mauritanie.
A Tunis depuis quelques jours pour le stage d’avant-saison, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou comptent désormais les jours avant le jour J, soit la première manche face au représentant de la Mauritanie, Nouadhibou FC, prévue le 15 et le 17 octobre prochain. « Oui, on prépare sérieusement cette double confrontation face à Nouadhibou. Nous avons mis en place un programme de travail un peu spécial pour le groupe concerné par la joute continentale, qui avait besoin d’un petit rappel sur le plan physique puisque, il y a quelques semaines seulement, nous avons joué le dernier match contre le FC Fortune. Contrairement à ce qu’on dit, on doit se méfier de cette équipe qui fait de bonnes choses dans le championnat local et qui a plusieurs joueurs internationaux. C’est également une question des couleurs nationales et du club. Nous allons faire tout notre possible pour bien préparer le déplacement à Nouadhibou et revenir avec un résultat positif pour renforcer nos chances de qualification à la phase de groupes. En outre, il y a un second groupe qui n’est pas concerné par la compétition continentale et qui est en train de travailler d’arrache-pied », a expliqué d’emblée le technicien tunisien au sujet des objectifs du stage de Tunis, qui se déroule, selon lui, dans d’excellentes conditions.
« Satisfait du recrutement »
« Effectivement, tout se passe bien pour le moment. Nous avons tous les moyens de travail à notre disposition et nous n’avons aucun blessé. Les terrains où l’on s’entraîne sont excellents. Tout cela va nous permettre de bien préparer le groupe. Il y aussi de l’envie chez les joueurs. C’est vrai que c’est fatigant de faire deux ou trois séances par jour quotidiennement, mais les joueurs sont animés d’une grande volonté pour bien se préparer. Il y a du répondant chez le groupe », a ajouté l’ancien coach du Club Africain, qui s’exprimait dans une vidéo diffusée par la page officielle Facebook de l’ESS. Concernant son point de vue sur le recrutement et la qualité des joueurs engagés durant le mercato estival, le mentor ententiste s’est déclaré satisfait. « Dans l’ensemble, je dirai que 70% des besoins que nous voulions ont été exaucés. Il y a un amalgame de jeunes joueurs et d’autres qui ont l’expérience comme Belkaroui, par exemple, qui a joué a plusieurs reprises les compétitions africaines et qui a gagné des titres. Il y a aussi des jeunes qui vont faire parler d’eux et qui vont constituer peut-être des surprises la saison prochaine comme Ouassa, Benboulaïd ou Benabed. Idem pour Boutiche et Motrani. Et puis nous avons ciblé les postes à renforcer, car il ne faut pas oublier que sur ce plan, nous avons beaucoup souffert la saison précédente. On avait beaucoup de soucis sur le plan effectif »,’ a-t-il expliqué un peu plus loin, avant d’enchaîner sur l’intégration et la cohésion qu’il faudra trouver entre les anciens et les nouveaux joueurs.
« J’ai 24 joueurs, je compte tous sur eux »
« Sur ce point, je ne pense pas que nous aurons des problèmes. Cela fait deux ans que je suis avec l’ESS et j’ai constaté que les joueurs s’intègrent vite dans le groupe, sans oublier que plusieurs éléments qui sont venus avec nous cette saison se connaissent et ont joué même ensemble avant de se rencontrer chez nous », a indiqué le coach El Kouki. « Nous avons entre 23 à 24 joueurs. Pour moi, ils sont tous des titulaires. Ce qui suscitera une concurrence et nous donnera des solutions en vue d’une longue et difficile saison. On ne veut pas revivre la même situation que la saison dernière où l’on n’avait pas trop de choix en matière d’effectif », a-t-il dit. Enfin, l’ex-entraîneur du Hillal du Soudan a affirmé que son équipe aura à disputer quelques joutes amicales à Tunis avec un premier test aujourd’hui, avant d’enchaîner les 6 et 9 octobre une 2e et une 3e joute.
- R.