Lors de sa sortie médiatique, le président Brahmia est revenu sur certains points comme la réduction des salaires, le recrutement, les libérés, tout en assurant qu’avec le peu de moyens et la volonté des Mouloudéens, le MCA peut jouer le titre de champion cette saison.
Comme tout le monde le sait, Brahmia avait déclaré que la saison prochaine, le MCA ne jouera pas le titre. Ce qui a irrité les fans qui n’admettent pas qu’un club comme le Doyen se contente des seconds rôles. Lors de son intervention, le président a tenu à expliquer ce point en déclarant : « Je ne veux pas mentir aux fans en leur promettant monts et merveilles, mais qui n’aimerait pas gagner ? Jouer pour le titre est faisable, surtout dans le championnat algérien, mais on préfère ne rien dire. Ce qui est sûr, il y a un staff et des joueurs qui veulent réussir une grande saison, on arrivera à réaliser ce rêve.»
« Les entrainements au 5-Juillet »
Pour rappel, le Mouloudia d’Alger a mis fin à sa collaboration avec l’ESHRA. Comme le manque d’argent se fait sentir, le président Brahmia a décidé de se passer de ce luxe. Brahmia dira dans ce sens : « Le complexe olympique a été déserté. Le MCA errait ici et là. On a donc décidé que les Mouloudéens s’entraîneront tous au 5-Juillet. On a récupéré toutes les sections et tous les Mouloudéens vont profiter du complexe. En plus du complexe, j’espère qu’on retrouvera les terrains en gazon synthétique pour s’entraîner au 5-Juillet. On va appliquer le règlement pour toutes les catégories. On remercie pour cela M. Bekhti et aussi le club de Ben Aknoun qui a accepté l’entraînement des Mouloudéens chez eux. Idem pour la Protection civile de Dar El Beida.
« Ben Yahia a fait l’unanimité »
Le Mouloudia d’Alger a opté pour l’entraîneur tunisien Khaled Ben Yahia. Le président Brahmia assure que le choix a été fait par conviction car le profil du coach répond bien au challenge du Mouloudia, car il vient d’un club populaire, en l’occurrence l’Espérance de Tunis : « On savait que Neghiz allait partir et donc, on avait une liste d’entraîneurs pour le remplacer. On a jeté notre dévolu sur un grand entraîneur qui connaît les valeurs du MCA. A l’unanimité, on a opté pour Ben Yahia. J’aime sa façon de faire et sa mentalité. C’est un entraîneur ambitieux qui veut jouer les premiers rôles. Après m’avoir écouté, il m’a assuré qu’il veut jouer les titres.» Alors que, normalement, c’est le président qui impose les objectifs à l’entraîneur, pour Ben Yahia, c’est lui-même qui se fixe l’objectif du titre de champion. Le coach tunisien, qui voulait ramener un entraîneur des gardiens, n’est venu au final qu’avec son préparateur physique. « On a tenu à ce que Réda Babouche reste dans le staff. C’est nous qui avions choisi l’entraîneur des gardiens Cheriet. Ben Yahia avait proposé un entraîneur des gardiens, mais on l’a informé qu’on a déjà choisi quelqu’un d’autre à ce poste. Ceci dit, c’est nous qui voulions qu’il ramène un préparateur physique», dira Brahmia.
« Un recrutement selon nos convictions »
Prétendre aux titres, c’est bien, mais il faut assurer les moyens. L’outil de travail est assuré, mais est ce que le recrutement répond aux normes ? Surtout quand on sait que le Doyen a fait son marché dans les divisions inférieures. Brahmia dira à ce sujet : « On a fait un recrutement selon nos convictions, personne ne nous a poussés à recruter tel ou tel joueur. Ce sont des éléments qui ne sont, certes, pas connus, mais qui ont du talent. On n’accepte aucun joueur indiscipliné qui ne respecte pas nos valeurs.» Toutefois, Ben Yahia, qui n’est pas convaincu par certains joueurs, veut renforcer les rangs par un meneur de jeu et un arrière gauche. Brahmia répliquera : « On peut donner une chance à Esso. Je ne vais pas en parler, car je dois rencontrer d’abord l’entraîneur, ensuite on verra.» Le Tunisien, qui n’a pas été convaincu par certains joueurs, devait en parler lors de sa réunion d’hier avec le président. Brahmia dira quant au marché du MCA de cet été : « Le recrutement s’est fait en fonction de l’argent qu’on a. Certes, par le passé, la Sonatrach a ouvert les vannes, mais les responsables mouloudéens n’ont pas su gérer cet argent. On a décidé donc de faire avec les moyens du bord pour défendre les intérêts du MCA. Vous avez comme bon exemple Hamidi, qui n’est pas venu remplir ses poches, mais pour défendre les couleurs du MCA, ou encore le cas de Litim qui est rentré de Tunis pour signer au MCA. Quand j’ai contacté Litim, il se trouvait déjà à l’aéroport, il était sur le point de rallier la Tunisie. Il est rentré à Alger par la suite pour officialiser avec le MCA. » Une façon de dire que les joueurs qui veulent juste se remplir les poches n’ont pas leur place au Mouloudia.