Le premier responsable de la barre technique algéroise a animé hier matin un point de presse durant lequel, il est revenu sur le match de la LDC. S’il reconnaît que la mission sera compliquée, il assure que les joueurs sont motivés pour ramener un bon résultat.
Il évoque également le mercato et les difficultés pour trouver le profil recherché. Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, l’entraîneur brésilien du club champion d’Algérie a répondu aux questions de la presse nationale présente sur les lieux. Arrivé, il y a un peu moins de deux semaines, le coach du Chabab a désormais une bien meilleure idée sur son groupe. Investi dans son travail, il sait qu’il faudra une bonne préparation aussi bien technique que mental pour aborder la rencontre de samedi dans les meilleures conditions. Sur la préparation, Paqueta fait savoir : «Notre préparation se passe dans de bonnes conditions. Nous avons pu recueillir des informations sur notre prochain adversaire, et je peux vous dire que c’est une équipe de qualité. Elle s’appuie sur des défenseurs forts et solides en même temps. Ils sont beaucoup dans la transition de la défense à l’attaque. Nous avons parfaitement analysé le jeu de l’équipe adverse, et on s’est fait une idée bien précise sur ses qualités. Nous avons également de bons joueurs qui vont faire le nécessaire pour la bloquer et user de nos qualités. On va s’organiser du mieux possible pour aborder cette rencontre importante avec l’ambition de ramener un bon résultat.»
«Il est vraiment difficile de trouver de bons joueurs actuellement»
Comme on l’a fait savoir dans notre précédente édition, le premier responsable de la barre technique algéroise veut bien renforcer son équipe par un ou deux joueurs de plus, notamment un meneur de jeu. Interrogé à ce sujet, le coach revient sur la difficulté de trouver le profil adéquat, surtout que les meilleurs joueurs se sont déjà engagés ailleurs : «A l’heure actuelle, nous sommes en train de prospecter pour trouver le meilleur profil. On ne doit absolument pas se tromper en optant pour le meilleur choix. Je n’oublie pas également qu’à l’heure actuelle, il est vraiment difficile de tomber sur des joueurs de qualité puisque les meilleurs sont déjà engagés ou ont déjà signé ailleurs. Toutes les compétitions ont débuté et cela ne nous aide pas. L’autre paramètre important, je dois connaître tout le monde pour tirer le meilleur de mes joueurs, ce qui aura des retombées positives sur l’équipe.»
«J’ai découvert d’excellents joueurs en équipe réserve»
Dans le même ordre d’idées, Paqueta n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction par rapport aux jeunes issus de la réserve, puisque plusieurs joueurs l’ont séduit. Pour lui, elle serait un vrai réservoir pour l’équipe première au cours de la nouvelle saison et les années à venir, en insistant sur le fait que les joueurs en question connaissent bien la maison : «Pour être direct, je dois avant tout connaître l’intégralité de mes joueurs pour me prononcer. Par exemple, au cours du match d’application, j’ai eu à découvrir les jeunes de l’équipe réserve ; je pense qu’il y a de très bons joueurs dans cette équipe. Il serait mieux pour le club d’avoir ses jeunes qui ont grandi dans cette équipe et qui ont l’amour du club. Ça aura forcément des retombées positives pour tout le monde.»
- Z.