Le premier responsable de la barre technique algéroise s’attelle à préparer son équipe comme il se doit pour le choc face à la JSS. A l’heure actuelle, il a deux options sur le plan tactique pour aller chercher la victoire.
Demain soir, le 20-Août de Béchar sera le théâtre du gros choc entre le leader et son poursuivant immédiat. Pour beaucoup, c’est une finale avant l’heure dans la course au titre en championnat. Le Chabab, qui sait à quel point cette rencontre est importante, doit être parfait pour aller chercher les 3 points de la victoire. Dans ce sens, la préparation se poursuit au sein de la formation algéroise avec le coach brésilien, Marcos Paqueta, qui est en train de faire tout présenter la meilleure équipe sur la pelouse du stade de Béchar. Ainsi, d’après une source proche du staff technique, ce dernier a deux options tactiques qu’il pourrait appliquer au cours de cette rencontre pour faire pencher la balance de son côté et augmenter les chances de victoire, car c’est ce que vise le CRB au cours de ce choc.
Le 4-3-3, l’option la plus probable
La même source indique que le premier responsable de la barre technique algéroise travaille actuellement sur son 4-3-3 habituel, qui a fait ses preuves en championnat et même en compétition africaine. Cette option relève de la routine avec une stratégie offensive, mais qui ne mettra pas non plus l’équipe en difficulté sur le plan défensif. Cette tactique devrait être prônée par le staff technique pour marquer des buts et surprendre la JSS.
Le 4-4-2 avait bien marché à Constantine et face au NAHD
La seconde option que le coach travaille avec ses joueurs, c’est le 4-4-2. Un système de jeu plus prudent mais qui peut également permettre au Chabab de faire la différence. Cette configuration permettra à Paqueta d’aligner 2 avant-centre en même temps ; cela fera que le danger sera bel et bien constant avec deux pistons sur les côtés pour assurer le rôle d’ailiers sur les phases offensives. Ce système offre plus de densité au milieu de terrain et surtout sur le plan défensif, il permet d’avoir deux rideaux au milieu puis en défense. Par ailleurs, lorsqu’il avait opté pour le 4-4-2, le Chabab avait gagné, on pense notamment au match face à la formation du CSC à Constantine ou encore la très belle victoire face au NAHD avec une réorganisation en 4-4-2 en seconde période qui a permis au CRB d’inscrire pas moins de 4 buts en 45 minutes. Paqueta a bien étudié le jeu de son adversaire et a une idée précise sur ce qu’il faut faire pour le bloquer et repartir avec le meilleur résultat.
Le coach a motivé ses joueurs
Par ailleurs, en sus du travail tactique que font les joueurs à l’entraînement, le staff technique fait également un gros travail sur le plan psychologique puisqu’il ne cesse de motiver ses joueurs par rapport à l’importance de cette rencontre. Une victoire ferait le plus grand bien à l’équipe et lui permettrait de prendre une très bonne distance par rapport à la concurrence et surtout sur l’équipe de la Saoura qui reste actuellement le danger numéro 1 dans la quête d’un nouveau titre. Un message bien reçu par les joueurs qui croient en leurs chances d’aller frapper un gros coup demain soir à Béchar.
- Z.