« On a du mal à gagner nos matchs, on va continuer à travailler de la même manière parce que le maintien va se jouer jusqu'à la dernière journée du championnat », répétera maintes fois Abdelkader Amrani qui mesure l'importance de bien négocier les matchs quand une réelle menace de relégation guette son équipe. La vision de l'entraîneur des Rouge et Blanc a un rapport avec le niveau de sa bande qui, en dépit d'une prestation acceptable, peine à engranger des points, voire, comme il dit, à gagner ses matches souvent faciles à négocier. Aujourd'hui, le Mouloudia pointe à la 11e place du classement en compagnie du NC Magra et du HB Chelghoum-Laid à trois longueurs du purgatoire.
Une moisson possible
Il est certain que cette avance ne vaut rien maintenant que le championnat n'est pas fini. Il est vrai qu’à quatre journées de la fin de la compétition, le danger guette de plus belle les gars d'El-Hamri. Pour éviter ce danger, Mohamed Legraâ et compagnie ont pour devoir de grignoter la bagatelle de 10 points. Sur le plan mathématique, cette moisson est suffisante pour accorder au club dit phare de l'Ouest algérien le maintien et poursuivre son aventure au sein de l’élite nationale. Pour éviter tout calcul et toute appréhension, le onze du Mouloudia d'Oran n'aura plus qu'à récolter cette moisson qui, au vu du programme restant à jouer, reste possible. Contrairement au propriétaire de la première loge du purgatoire, l’O Médéa en l’occurrence et ses concurrents, l'équipe que drive l'ancien coach du WA Tlemcen compte une rencontre en plus à disputer, celle de la JS Saoura pour le compte de la mise à jour de la 24e journée. C'est dire que, en principe, glaner 10 points reste possible par rapport à son parcours qui plaide en sa faveur.
CRB, WAT et JSS à la maison, NCM et MCA en déplacement
Le programme propose aux Rouge et Blanc 3 réceptions avec le CR Belouizdad et le WA Tlemcen, en plus des Aiglons de Béchar et deux déplacements contre le NC Magra et le MC Alger. Du pain sur la planche pour ce Mouloudia qui est en train de faire peur à toute une ville, voire une région. Ce n’est certainement pas le nombre de points vendangés sur la pelouse du stade Ahmed-Zabana qui le contredit. Pour rappel, l’équipe mouloudéenne, version 2021-2022, a laissé filer pas moins de 20 points dans son jardin d’El-Hamri (ndlr, 2 défaites et 7 drawns). Heureusement qu’en dehors de ce jardin, l’équipe a tiré son épingle du jeu en arrivant à rafler une moisson des plus impressionnantes pour une équipe jouant le maintien. Le bilan l’atteste de lui-même sachant que le groupe hamraoui, qui a connu deux entraîneurs avant Amrani, en l’occurrence Azzedine Ait Djoudi et Moez Bououkaz, a réussi à prendre la bagatelle de 15 points récoltés, après 3 succès et 6 nuls. Le bilan de ce Mouloudia n’est pas si mal s’il doit compter au moins le même nombre de points perdus at home.
- M. A.