MCO: Qui gérera le club ?

La saison 2021-2022 a pris fin sur une bonne note pour le MC Oran, qui a fini en fanfare avec une série de 14 matches d’affilée sans défaite, tous les regards se tournent désormais sur l’avenir du club sur le plan administratif, cela s’entend. Parce que les affaires du club hamraoui passent inéluctablement par la direction qui, pour l'instant, est gérée par Youssef Djebbari qui fait office de président du conseil d’administration de la société par actions et qui ne s’est pas encore prononcé sur ses intentions.

Il semble attendre, a priori, la réaction des membres influents de la bâtisse mouloudéenne. Ses proches ont même parlé d’une conférence de presse prévue juste après la fin de la saison footballistique. Dans son bureau à la résidence El-Barki, des documents concernant la requête des joueurs à travers leur mise en demeure pleuvent, sans parler des visites d’agents de joueurs ou d’intermédiaires, dont certains plus proches ont presque fait signer leurs éléments. Il est quasiment certain que des idées germent dans l’esprit de ce dirigeant dont la seule volonté est de continuer à gérer les affaires du club même s’il sait que toute la population hamraouie n’arrête pas de réclamer son départ et celui de tous les actionnaires de la société mouloudéenne.
 
Qui gérera le club? Cette question taraude l’esprit de beaucoup de supporters par rapport à l’absence d’une décision politique au sujet de l’affectation d’une société étatique dont le protocole a été signé en 2012. Cette décision n’a toujours pas vu le jour, au grand dam de la population mouloudéenne dont le seul rêve est de voir le Mouloudia retrouver son lustre d’antan avec des titres et des dirigeants compétents, par rapport à la situation actuelle des statuts de la société et les modifications apportées récemment par le patron de la chaîne El-Bahia TV. La question fait le tour particulièrement à l’annonce de la démarche de Mohamed Ahmed Belhadj et des actionnaires de porter plainte contre les modifications en question. D’autant qu’en parallèle, de nombreux fans ont manifesté leur désir de voir Abdelkader Amrani poursuivre son travail à la barre technique de l’équipe fanion, y compris les membres du comité de supporters. La pression est énorme sur la direction qui n’a toujours pas parlé avec ce technicien.  Pour l’heure, personne ne sait si Youssef Djebbari va continuer à gérer les affaires du MCO ou pas.
 
L’avenir, après les JM ?
La situation que vit la ville d’Oran ne prête guère à ce genre de questions, sachant que pour les responsables locaux, l’organisation des Jeux méditerranéens et sa réussite passent en priorité. Cette compétition dans sa 19e édition mobilise, cela s’entend, toute l’attention des autorités et relègue les affaires du club d’El-Hamri au second plan. Il est quasi certain que la situation mouloudénne risque de stagner pendant près de 23 jours, soit à la fin de cette édition prévue sur le sol oranais du 25 juin au 5 juillet prochains, faut-il le rappeler.
 
Négocier avec les joueurs, priorité de l’heure pour alléger les dettes
Face à cette situation, la direction du Mouloudia d’Oran devrait, à notre sens, entamer les négociations avec les joueurs de l’équipe fanion dont une partie est en fin de contrat. Toute démarche serait pour trouver une solution aux dettes que doit le club oranais aux instances footballistiques, faute de paiement de salaires. Youssef Djebbari ne devrait-il pas entamer des négociations afin d'alléger ces dettes dont le montant pourrait atteindre 30 milliards de centimes, voire les dépasser, maintenant que les mises en demeure attendent une réponse plus ou moins concrète de ce dirigeant. Afin d'éviter une plainte au niveau de la Chambre de résolution des litiges (CRL), la direction a la clé du problème, surtout que la trésorerie du club, quelle que soit sa structure, a certainement de quoi alléger la situation.
L. M. A.
 
L’AG du CSA après les JM
La question relative aux travaux de l’assemblée générale ordinaire du club sportif amateur (CSA) sera connue à la fin des Jeux méditerranéens. D’après une source officielle, la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) n’a pas reçu de demande de la direction du club concerné. La même source écarte  l’idée d’une assemblée avant les JM que va organiser la ville de l’imam El-Houari, dont l’ouverture aura lieu le 25 du mois. Un délai court vis-à-vis de la réglementation pour une demande officielle au niveau de cette instance et des convocations adressées aux membres de l’AG. Le rendez-vous a donc toutes les chances de se tenir au milieu de l’été qui s’approche.
L. M. A.
 
Un agent émigré s’intéresse à Guertil
Le milieu de terrain Youssef Guertil pourrait tenter sa chance dans un club européen de seconde zone. D’après une source digne de foi, ce joueur a reçu, avant-hier soir, l’appel d’un agent émigré attaché à une société franco-belge. La même source précise que cet agent a demandé à Konni de lui transmettre un CV et quelques vidéos afin de les étudier avec attention. «Cet agent a reçu des échos favorables concernant les qualités de ce joueur qui est très mal exploité au point de lui faire perdre sa volonté de rester concentré sur son travail », a indiqué notre interlocuteur, proche du contact. Il convient de noter que ce joueur âgé de 25 ans, dont le contrat prend fin en juillet prochain, a connu sa première en équipe fanion à l’âge de 20 ans, découvert par le coordinateur Hamadi Fethi. On y reviendra.
L. M. A.

Tags:

Classement