L’entraîneur de l’USMA Jamil Benouahi a été maintenu par la direction usmiste après avoir réussi à qualifier l’équipe à la coupe de la Confédération africaine de football. Le technicien belgo-marocain est conscient que sa mission s’annonce dure cette saison, mais il reste confiant de voir sa formation s’illustrer sur les 3 tableaux, comme il l’a fait savoir dans un entretien accordé au site officiel du club.
Vous avez été reconduit par la direction du club en signant un nouveau contrat. Que signifie pour vous tout cela ?
Je suis fier d’entraîner un club aussi prestigieux que l’USMA. Je remercie la direction pour sa cofinance, je suis décidé à tout donner pour répondre aux attentes du public et atteindre les objectifs tracés.
Comment se déroule la préparation estivale jusque-là ?
On a commencé le travail le 2 juillet passé, nous sommes en train de suivre le programme de préparation à la lettre. On est en stage bloqué à Alger, on compte partir en Turquie pour un 2e stage de préparation. Ensuite, on va continuer le travail jusqu’à la reprise du championnat. La direction fait le maximum pour nous assurer les meilleures conditions.
Beaucoup de jeunes promus s’entraînent avec les seniors. Est-ce la nouvelle politique du club ?
Si vous avez bien remarqué, la saison écoulée, on a commencé à injecter les jeunes progressivement afin qu’ils s’intègrent au groupe. Aujourd’hui, nous avons pas moins de 7 jeunes intégrés dont 3 récemment à savoir Berkani, Azri et Bouali. Ce dernier, encore U19, est pétri de qualités, en plus d’une superbe mentalité.
Le club n’a recruté jusque-là que 3 joueurs, pouvez-vous nous éclairer à ce sujet ?
Effectivement, pour le moment, nous avons ramené 3 joueurs à savoir Bacha, Bouchouareb et Benchlef. J’étais derrière la venue de Bacha, je l’ai vu jouer avec la JSBM. C’est un attaquant explosif qui a le sens du but. Il sera plus percutant et plus performant avec le travail. Physiquement, il est également intéressant. Concernant Bouchouareb, je ne le connais pas bien, mais selon les dirigeants, c’est un joueur valable qui a fait une bonne saison sous le maillot du NC Magra. Il doit se battre s’il veut s’imposer. Enfin, le gardien Benchlef, qui a porté le maillot du NAHD, a été à la hauteur ; l’entraîneur des gardiens Lounes Gaouaoui m’a dit beaucoup de bien de lui. Je serai content si l’on arrive à recruter deux autres joueurs, car je souhaite vraiment renforcer l’équipe. Maintenant, si l’on n’arrive pas à ramener deux autres joueurs, on se contentera du groupe actuel.
Mais il reste également le problème de joueurs mis sur la liste des libérés qui refusent de partir…
Franchement, c’est un problème qui me dépasse, l’administration est en train de faire le maximum pour le régler. Ce n’est pas facile de le résoudre surtout que les joueurs concernés sont encore sous contrat. C’est un vrai casse-tête.
L’USMA, classée 4e réussissant la saison passée, a composté son billet à la coupe de la CAF. Quels sont les objectifs du club pour cette saison ?
L’USMA va jouer sur les 3 tableaux. On vise le podium en championnat, en coupe d’Algérie, on va se donner à fond pour aller le plus loin possible, alors qu’en coupe de la CAF, ce serait une bonne performance si l’on arrivait à se qualifier à la phase des poules. On ne lâchera rien, on a un groupe qui a envie de réussir une grande saison et surtout faire honneur aux couleurs du club.
Un mot aux supporters de l’USMA ?
Je veux dire à nos fans que nous allons faire le maximum cette saison pour les satisfaire. On va jouer sur tous les fronts avec la même détermination pour faire honneur au maillot de l’USMA qui reste un grand club. Je demande aux supporters de rester derrière leur équipe et de la soutenir à fond surtout dans les moments difficiles. Je sais qu’ils sont de vrais connaisseurs et je suis convaincu qu’ils vont continuer à encourager leur team avec la même passion. De notre côté, on va tout donner sur le terrain pour ne rien regretter.
- S.